[Suivi lecture] Fildediane

• Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#911 24 Octobre 2022 17:41:36

Mon avis sur "Les Sept Lames" de Jérôme Camedescasse aux Editions Crin de Chimère

Un récit fantasy empreint de magie froide des mythes nordiques.

Une fée aux pouvoirs étranges et cristallins contrainte par un Jotnär de choisir un camp… Mais elle n’a pas dit son dernier mot, aussi belle et fragile soit-elle, sa puissance et sa détermination n’a rien à envier aux géant brutaux qui veulent tout conquérir.

Mais Asta n’est pas au bout de ses peines, si elle veut se débarasser des Jotnärs, elle laissera bien plus qu’elle ne croit de sa personne.

Entre une Reine de Cristal et les Dieux d’Asgard un duel officieux commence…

<image>
  • Fildediane

#912 30 Octobre 2022 11:19:45

Mon avis sur "Les Succulentes" de Marieke Aucante

21 nouvelles sur la gastronomie, subtils mélanges des plaisirs de la table et de la chair;

Entre plaisir de séduction, secrets bien gardés, entre vegan et viandard, entre les saintes voix et un oeuf; Tout est subtilement apporter sur un plateau d’argent, j’ai lu avec délectation, ce savoureux mélange de cuisine et de tranches de vie finalement étrangement liés.

Des personnages d’un autre temps, des personnages modernes, des personnages libres d’autres beaucoup moins avec ce seul point commun : la cuisine, la préparation des plats, l’attente dans un restaurant…

<image>
  • Fildediane

#913 01 Novembre 2022 21:17:03

Mon avis sur le tome 5 et final "Les enfants d'Aliel, tome 5 : Ciel de cendres" de Sara Schneider

Ce tome 5 conclu de la meilleure manière possible cette fabuleuse histoire !

C’est un tome sombre, empreint de désespoir tout est recouvert de cendres même notre esprit de lecteur…

Orga déploie une telle ingéniosité dans la manipulation de l’esprit humain qu’elle n’a pas beaucoup d’effort à faire pour détruire ce monde…

Les synalions traversent des épreuves difficiles et traumatisantes, mais leur esprit d’équipe, leur entraide naturelle, leur solidarité, leur amour et leur bienveillance transcendent les coeurs.

Un tome difficile à terminer car je n’avais vraiment pas envie de quitter toute cette famille, tous ces alliés, toute cette bienveillance.

<image>
  • Fildediane

#914 04 Novembre 2022 14:52:08

Mon avis sur"Emma Paddington, tome 3 : Le Talisman Ecarlate" de Catherine Rolland

J’ai débuté ce tome 3 en chute libre ! Un plongeon direct au coeur de l’histiore du Manoir de Dark Road End !

Ce manoir m’a encore mis la tête à l’envers; Mais comment fait cette pauvre Emma pour survivre ? Ah ben oui c’est la Gardienne !

Lisa et Tess débarquent au Manoir sans prévenir, c’était déjà très compliqué pour Emma à gérer entre le surnaturel qui veut ostensiblement déborder et sa toute nouvelle vie amoureuse et professionnelle; Que de péripéties, de rebondissements ! Vous ressortirez de ce roman sans souffle c’est incroyable.

<image>
  • Fildediane

#915 05 Novembre 2022 19:17:50

Mon avis sur "Kériane et la Porte de Loümar" d'Adenora Ker

Un récit jeunesse trainant des sujets assez lourds comme la maladie, le harcèlement etc…

Des personnages sympatiques mais il manquait un « je ne sais quoi » pour m’attacher, un brin de réalisme ou des sentiments plus profonds …

Une histoire de monde parallèle avec des créatures étranges, particulières et intéressantes. Des noms propres nombreux et difficile à lire.

Petit bonus, la couverture est vraiment très belle et représente assez bien le personnage principal et ses particularités.

<image>
  • Fildediane

#916 06 Novembre 2022 10:57:37

Mon avis sur "Poète de l'âme suivi de Soubresaut de l'âme" de Nakato

Un recueil de poésie merveilleux, sombre, ou couve une rébellion contenue ou pas;

Des poésies troublantes, émouvantes, parlantes et silencieuses; Merci

Une poète atypique qui défend farouchement l’autisme, les personnes atypiques qui trop souvent sont assimilées comme invisible, sans opinion; Dans ce recueil, Nakato remet les choses en place, oui toutes ces personnes différentes existent belles et bien et oui elles ont un avis, seulement la société (et ses normes) ne les laisse pas prendre leur place. Pour toutes ces personnes autistes et/ou atypiques, qui sont invisibilisées, Nakato, montre que non ils ne sont pas silencieux, et oui ils communiquent de différentes façons et c’est à la société d’ouvrir un plus large spectre à sa communication !

Un discours, que dis-je un cri du coeur, pour cette partie de la population qui apporte une vision différente de notre monde, une vision dure et pourtant lumineuse.

<image>
  • Fildediane

#917 11 Novembre 2022 10:35:33

Mon avis sur "Maemorya, les Harpes de la Vie, tome 1 : L'initiation" de Chris-Mary Day

Un récit Fantasy trainant une étrange odeur de science-fiction;

Un personnage d’une bonté et d’une bienveillance totale. Elle affronte, et traverse de grosses difficultés, des horreurs parfois, mais ça n’entame pas cette douceur, ce fond totalement gentil.

Une histoire en mouvement, après la Grande Désolation, l’humanité a déjà fait face à ses manquements, mais la leçon semble difficile à rentrer.

Une femme, une seule, semble être le dernier rempart à l’effondrement de l’humanité, tout ce qu’elle vit semble l’émerveiller et l’effrayer à la fois. Elle perçoit ce qu’elle va devoir sacrifier pour ça, mais est-elle vraiment prête ?

<image>
  • Fildediane

#918 13 Novembre 2022 10:50:26

Mon avis sur "Bas les Masques" de Cédric Plouvier

Un récit historique poignant sur la première guerre mondiale; tranche de vie d’un lieutenant juste à la fin de la guerre et son retour à la vie civile.

Un symbole étrange retrouvé sur des cadavres de soldats, refait surface dans un pensionnant pour garçon; mais quel est le lien entre la guerre et ce pensionnat ?

Un personnage réaliste, torturé par ses souvenirs et cauchemars post-traumatiques. Le Lieutenant Loucet garde la tête froide et prends un emploi pas tout à fait comme les autres. Il sort de cette horrible guerre pour devenir inspecteur académique et se retrouve dans un pensionnat pas comme les autres dans les Ardennes.

Un récit oppressant, mystérieux et haletant, servi par un personange très intéressant.

<image>
  • Fildediane

#919 16 Novembre 2022 18:48:46

Mons avis sur "Kaminos-Nébuleuse" de Célia Lecomte

Un récit de science-fiction comme vous n’en avait jamais rencontré !

C’est bouleversant, passionnant et fermement addictif !

Des personnages attachants, intéressants, originaux, profonds et réalistes.

Une histoire, une aventure où j’en ai pris plein les yeux, mon imagination a carburé au max !

<image>
  • Fildediane

#920 21 Novembre 2022 18:45:45

Mon avis sur "Médium : Mauvais Rêve" dEva Dequard

Un récit fantastique réaliste, qui prend ces marques dans nos terreurs les plus profondes;

Un personnage cash, au langage parfois fleuris ! J’adore, sa langue est ascérée, gare à ceux qui veulent l’entourlouper. Une jeune femme à qui on ne la fait pas, qui a dû mal à croire ce qu’elle vit mais elle est suffisamment intelligente pour ne pas tout rejeter en bloc. Elle veut se faire son avis sur la question de façon toute relative. Sa vie n’est déjà pas simple alors …

Une histoire où deux mondes cohabitent clandestinement. Les créatures surnaturelles, les humains avec des pouvoirs se mêlent à la population juste humaine. La naissance d’une créature sanguinaire en appelle une autre disparue depuis très longtemps.

<image>