[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL

 
  • Slytheerin

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1681 25 Octobre 2022 17:02:36

    Hello !

    J'ai terminé La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi que m'a choisi Cinnamon.
    Ce fut une très bonne lecture. J'avais pas mal d'a priori mine de rien et malgré tous les coups de coeur. Parfois, je dois dire que le récit est déséquilibré par ses ellipses temporelles, que l'on part dans le passé ou dans le futur. Mais il est vrai que j'ai été indéniablement touchée (et révoltée) par le récit de ses deux femmes, Shekiba et Rahima, deux générations mais deux destins plus similaires qu'il n'y paraît. Je me suis attachée petit à petit à elles et, moi aussi, j'avais envie de connaître leur destin, ce qu'elles allaient en faire.



    Kadeg, je te choisis La Princesse au visage de nuit de David Bry, avec un résumé plutôt intriguant =)

    Et voici ma PAL.

    Dernière modification par Slytheerin (25 Octobre 2022 17:04:40)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1682 27 Octobre 2022 22:40:02

    À jour! :ok:
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1683 28 Octobre 2022 01:16:25

    Coucou !

    J'ai enfin terminé Inséparables de Sarah Crossan.
    Mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après plusieurs recommandations, je me suis décidée à lire ce roman jeunesse, et je ne suis pas déçue de cette belle découverte. Effectivement, ce n’est pas une lecture comme les autres, et j’ai été surprise par la construction de cette œuvre, puisque c’est un roman en vers, ceux-ci sont libres et ne déforment aucunement l’histoire en elle-même. Au contraire, cette façon d’aborder le récit permet d’être plus spontané avec les actions, les pensées et les sentiments. Toutefois, ce type de livre manque de profondeur à mon goût, je n’ai pas ressenti les émotions tant attendues. On rencontre deux jumelles siamoises, deux sœurs qui sont attachées l’une à l’autre, et elles ont un lien très spécial, difficile à expliquer ou à imaginer. Grace et Tippi, deux adolescentes inséparables vont devoir rentrer au lycée pour la première fois, les parents ne peuvent plus payer de tuteur pour qu’elles puissent faire l’école à la maison ; elles n’ont pas le choix et doivent s’armer pour vaincre le regard des autres. On est seulement dans la tête de Grace, et cette jeune fille tout comme sa sœur, veulent en découvrir plus sur la vie, elles désirent se fondre dans la masse et faire comme les adolescentes de leur âge : avoir des amis, faire la fête, avoir un petit copain et vivre tant qu’elles le peuvent encore. Ce n’est pas un récit triste, je pensais me lancer dans une œuvre dramatique et bouleversante, mais c’est loin d’être le cas, en vérité, c’est tout doux, tout en simplicité et il n’y a aucun faux-semblant, aucune fausses notes, juste une grande sincérité. Avec ce livre on se laisse porter, au fil des mots, des lignes et des pages, les chapitres sont courts, comme des poèmes, ils font 1 à 2 pages, et l’histoire dans son ensemble l’est aussi, de plus, cela se déchiffre très facilement – on peux mettre ce roman entre les mains de tout le monde, enfant, adolescent et adulte. Par contre, je ne sais pas vraiment qui se cache derrière l’écriture, si c’est l’auteure elle-même ; Sarah Crossan ou la traductrice ; Clémentine Beauvais, dans tous les cas, j’ai bien aimé le style. Ce dernier est rythmé, on y retrouve vraiment une musicalité en dépit d’une histoire travaillée en vers ; honnêtement, je ne songe pas du tout à une autre façon d’aborder ce récit – dans une littérature simple, comme la plupart des romans, le charme n’aurait pas opéré aussi facilement.
    ***
    Finalement, le style jeunesse me correspond de moins en moins, je le remarque après cette lecture même si je l’ai bien aimé. C’est doux et rafraichissant, en dépit d’un manque certain d’approfondissement. Grace et Tippi ne sont pas de simple jumelle, elles doivent vivre accrochées l’une à l’autre, ce sont des sœurs siamoises, et depuis leur plus jeune âge les rendez-vous médicaux pour surveiller leur état est incessant. Cette histoire raconte surtout cette rentrée exceptionnelle au lycée pour elles, jusque-là, elles faisaient les cours à la maison ; mais les parents ont des problèmes d’argents et ne peuvent plus assumer les frais pour des tuteurs. Ce n’est pas une histoire triste, au contraire, elle est plutôt synonyme d’espoir ; la fin n’est pas celle que j’attendais donc je me suis retrouvée surprise et un peu sans mots sur le moment. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion avec ce roman, c’est clairement ce qui fait défaut à ce récit pour moi. Grace est une jeune adolescente plutôt réservée tandis que Tippi est un peu plus extravertie, elles sont différentes mais elles s’additionnent pour former un ensemble authentique. Ce qui me chagrine c’est de ne pas avoir le point de vue de Tippi, on la découvre seulement à travers les yeux de sa sœur, ne donnant pas toujours une bonne image d’elle. En dehors de ça, elles m’ont parfois fait sourire, je les ai jugé courageuses et pleines de ressources. Le style de Sarah Crossan et l’adaptation de Clémentine Beauvais est très intéressante, elles ont sûrement une plume et une façon de penser similaires pour arriver à un résultat où les mots coulent d’eux-mêmes. En effet, ce roman en vers est sincère, d’une criante franchise ; mené par une écriture net et précise, il n’y a pas de frivolité, uniquement des notes justes pour transmettre un sujet rarement abordé en littérature. Toutefois, à mon goût, c’est insuffisant, tout est tellement immédiat que j’en suis venue à me sentir lésée, les sentiments sont restés lointains et pourtant, c’est le genre d’histoire où on mérite d’éprouver des sensations diverses et bouleversantes. « Inséparables » est une bonne lecture, imparfaite et attendrissante, c’est d’une grande simplicité à lire, et je recommande cette œuvre même à ceux qui n’apprécient pas cette activité ; en comparaison d’un roman en prose, les romans en vers sont plus vifs et musicaux donc moins à même d’ennuyer un non-lecteur.



    Slytheerin, je te choisis Les loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas de H.V. Gavriel !

    Et voici ma PAL.
  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1684 31 Octobre 2022 22:42:34

    Bonsoir !

    Pour une fois j'ai rapidement lu ma sélection :lol: Il s'agissait de La Princesse au visage de nuit de David Bry, choisi par Slytheerin
    L'ambiance est sombre, l'imaginaire intriguant, et le rythme haletant. Ça en fait un thriller sympa, mais les événements sont un peu trop rapides pour avoir le temps de s'attacher aux personnages qui sont à peine ébauchés.

    Les Faces Littéraires, je te propose de lire Les voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green.

    Voici ma PAL.
  • LylyPARK

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1685 14 Novembre 2022 22:08:13

    Bonsoir,

    J'ai terminé Angélique, tome 01 : Angélique, marquise des anges, partie 1 proposé par ilonaisreading. Voici mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quel bonheur, pour moi, de retrouver les aventures d’Angélique. J’ai aimé retrouver ce personnage, son entourage, et les quelques mésaventures qui se profilent dès ce premier tome.
    J’ai réussi, de façon surprenante, à faire abstraction de la représentation des personnages dans le film. J’ai pu voir par moi-même Angélique et les autres, et ce fut fort agréable.
    Le roman ne souffre pas de longueurs, j’ai aimé que chaque histoire se mette en place gentiment, tranquillement. Les éléments qui pourraient paraître superflus ajoutent selon moi une valeur à l’histoire, aux personnages, à leur développement.
    En somme ce premier tome invite à se plonger dans les suivants, et à voir Angélique s’affirmer encore plus.



    Kadeg je te propose : Feu & Sang de George R. R. Martin

    Voici ma PAL, sous forme de liste -> PAL Challenge
    J'ai indiqué les relectures, et également "l'ordre" de certains livres, dans le sens où ce sont des tomes 1 et 2 sans que cela ne soit signalé dans le titre.
    Merci par avance ! =)
  • Slytheerin

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1686 25 Novembre 2022 23:08:29

    Bonsoir :)

    J'ai terminé Les loups de Riverdance #1 : Lucas de H.V. Gavriel que m'a choisi Les Faces Litteraires.
    Bon et bien... Je suis navrée... Ca a été une grosse déception pour moi. J'ai trouvé que c'était mauvais. Violences, solitude, souffrances, viols (TW: ils sont graphiques), le sort s'acharne sur Lucas qui pleure d'un bout à l'autre des 600 pages. On nous sort tous ses états d'âmes possibles, à toutes les sauces, et à côté de ça l'univers est presque inexistant tant il est fade et survolé. Puis gros malaise au niveau de la romance où Lucas est un personnage très immature et Marcus paraît être plus son père que son amant, ce qui m'a mise mal à l'aise.



    LylyPARK, je te choisis Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton =)

    Et voici ma PAL.

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1687 26 Novembre 2022 19:27:38

    Hey!
    Je reviens  après un abandon. Je devais lire ceci:
    <image>
    Explication:
    J'ai abandonné ce livre au bout de 50 pages, je ne l'ai  même pas mis sur livraddict. Je m'attendais à autre chose et je pense que c'est le genre de livre que j'aurais pu aimé  il y a quelques années mais plus maintenant.  Je ne voulais  tellement pas l'avancer que j'ai fait une semi-panne de lecture. C'est  dommage.

    Voici ma pal.

    Slytheerin, je te propose de lire :
    <image>
    Je l'ai déjà lu et je l'avais beaucoup aimé.  Il prend tout son sens lorsque l'on  lit le roman jusqu'à la fin.

    Dernière modification par ilonaisreading (26 Novembre 2022 19:28:40)

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #1688 27 Novembre 2022 15:11:28

    Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ? Supprimez mon message si jamais....

    Mais je suis trop désolée ilonaisreading que ça ne t'ait pas plu, comme c'est moi qui te l'avait choisi ! Du coup, j'attendais ton avis pour voir si je le remettais ou pas dans ma PAL parce que je me souviens que j'avais aimé, mais sans m'en souvenir précisément ... et il va rester comme un bon souvenir et c'est tout. :sifflote: Je dois toujours lire L'année de Grâce et je l'ai dans un coin de ma tête, promis, mais je me suis lancée dans trop de challenge en même temps oops
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1689 28 Novembre 2022 00:34:54

    Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ?


    Oui, oui, sans problème, n'hésitez à commentez les lectures de tout un chacun! ;)

    Et on est à jour!:ok:

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1690 28 Novembre 2022 09:57:55

    Elojs a écrit

    Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ? Supprimez mon message si jamais....

    Mais je suis trop désolée ilonaisreading que ça ne t'ait pas plu, comme c'est moi qui te l'avait choisi ! Du coup, j'attendais ton avis pour voir si je le remettais ou pas dans ma PAL parce que je me souviens que j'avais aimé, mais sans m'en souvenir précisément ... et il va rester comme un bon souvenir et c'est tout. :sifflote: Je dois toujours lire L'année de Grâce et je l'ai dans un coin de ma tête, promis, mais je me suis lancée dans trop de challenge en même temps oops


    Coucou !
    C'est pas grave, c'est le jeu ma pauvre lucette.
    <image>