[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#941 09 Décembre 2022 15:39:16

Je finis toujours par demander, en effet, et notamment quand je cherche des albums de B. Lacombe.
    J'ai failli acheter Cécité Malaga moi aussi mais finalement j'ai craqué pour Les Sorcières
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#942 09 Janvier 2023 14:56:38

Hello :)

J'ai lu et chroniqué :

Loup Gris la terreur, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel : C'est un album que j'ai personnellement trouvé assez chouette : les illustrations avec ses couleurs pastels sont jolies, l'histoire est amusante, et semble avoir plu aux enfants à qui je l'ai lue. Pourtant, le texte est assez long, si bien qu'il faut réussir à ne pas perdre l'attention des plus jeunes !

<image>

Dans la forêt sombre et profonde, de Delphine Bournay : Les illustrations épurées et l'intrigue m'ont plu ! Cette histoire est touchante et amusante et s'éloigne des clichés sur les loups méchants ! J'ai lu cet album à des enfants à la bibliothèque et ça aurait été une histoire parfaite à lire avant la sieste ou le coucher !

<image>

Le monstre du lac, de Léo Timmers : C'était une histoire assez amusante, qui comporte peu de texte et où les illustrations permettent largement de comprendre l'intrigue. Le contraste entre les dires des canards ("Il n'y a pas de monstre !") et ce qui se cache sous la surface est assez drôle ! C'était une chouette lecture !

<image>

Le gardien de la lune, de Zosienka : C'est une chouette histoire qui permet d'aborder avec les enfants les cycles et de leur parler de la lune. Cet album est joli et pourra ravir les plus jeunes qui auront, en plus, pleins de questions sur la lune !

<image>

Il était une autre fois : Cendrillon, La Belle et la Bête, Casse-noisette, d'Anne-Fleur Multon et Célia Housset : Ce sont trois chouettes histoires que j'ai adorées lire ! Les illustrations, bien que parfois inégales à mon sens, sont très jolies ! Si j'ai préféré les deux premiers contes, j'ai trouvé que les trois étaient réussis ! Ce sont des contes révisités d'une façon intéressante !

<image>

J'ai acheté ou reçu :

Voleuse, de Lucie Bryon : J'avais déjà acheté ce livre, qu'on m'a offert (dédicacé !) à Noël. Il n'entre pas dans ma PAL puisqu'il y était déjà. Je vais donner ou revendre l'autre livre ! :)
    Les sisters, tome 15 : Fallait pas me chercher !, de Christophe Cazenove et William Maury : Un livre que ma sœur et mon beau-frère m'ont offert à Noël !
    Le poète noir, de Kery James : Un livre que j'ai acheté dans le cadre du concert de Kery James où je suis allée jeudi dernier. J'ai pu le faire dédicacer et parler avec Kery James, un de mes artistes préférés ! :heart:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#943 16 Janvier 2023 18:00:36

Coucou !

J'ai lu et chroniqué :

Délivrance, de James Dickey : C'est une histoire prenante, parfois difficile, souvent angoissante. L'auteur sait décrire la nature sauvage et la violence des hommes, c'était une chouette lecture !

<image>

J'ai reçu en cadeau de Noël :

Arte, tome 2, de Kei Ohkubo : Je l'ai déjà lu mais je n'avais pas ce second tome donc je suis ravie !
    Ana et l'Entremonde, tome 1 : Par l'ouest, vers les Indes, de  Cy. et Marc Dubuisson.
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#944 16 Janvier 2023 18:20:09

Bonjour :)

Je suis totalement d'accord avec ton avis. C'est un très bon bouquin.
    Si tu aimes le cinéma des années 60/70, je te conseil de visionner le film qui est vraiment réussi.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#945 27 Janvier 2023 20:26:52

Hello !

@Tequila49 Merci beaucoup, je le regarderais peut-être :)

J'ai lu et chroniqué :

Le Chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle : Même si j'étais un peu déçue par cette histoire, puisque j'en attendais beaucoup, j'ai bien aimé la construction de l'intrigue. Le duo Holmes-Watson était intéressant et lire plusieurs romans de Conan Doyle avec les mêmes personnages doit être assez chouette ! Je retenterais l'expérience !

<image>

Sweet Sixteen, d'Annelise Heurtier : Malgré les aspects positifs du roman, je comprends pourquoi il a été critiqué par des personnes noires qui en ont marre de voir leurs histoires appropriées par des blanc•hes. Même si les intentions de l'autrice étaient bonnes, il y a des maladresses dans le traitement de la ségrégation des années 50 aux États-Unis.

<image>

J'ai reçu :

Journal d'un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu.
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#946 28 Janvier 2023 10:08:41

Ah oui faut continuer ton expérience avec Conan Doyle. C'est vraiment sympa à lire.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#947 05 Février 2023 21:30:32

@Tequila49 Oui, j'en lirais d'autres, je pense !

J'ai lu et chroniqué :

Witch, tome 4 : Au secours de Taranee, de Francesco Artibani, Elizabeth Lenhard et Elisabetta Gnone : Même si je préfère toujours les bandes dessinées, j'ai bien aimé les ajouts des romans. Il y a des petites informations, notamment sur la façon dont les Gardiennes pensent, qui sont sympathiques à avoir. Aussi, j'ai bien aimé l'intrigue de ce quatrième tome !

<image>

Une longue impatience, de Gaëlle Josse : Ce roman raconte l'attente, inexorable et infinie, d'une mère déchirée par le départ de son fils... Mais d'une mère qui garde espoir malgré tout. L'autrice dépeint avec justesse la détresse, l'impatience et la douloureuse absence de cette mère. C'est touchant mais j'ai parfois trouvé qu'il y avait des longueurs dans le récit...

<image>

Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux : Avec une écriture fluide, l'autrice nous entraîne dans ce voyage initiatique aux côtés d'Hama, de Bo... La plume d'Anne-Laure Bondoux est d'une réelle beauté, tout en restant simple, et m'a permis de m'évader en compagnie de ses personnages. Seulement, je n'ai pas accroché à la dernière partie, que j'ai trouvée moins réussie et que je n'ai pas comprise.

<image>

J'ai acheté :

Arcana (Blasco), tome 1 : Le coven du tarot, de Serena Blasco : Un livre que j'ai déjà lu et beaucoup aimé !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#948 14 Février 2023 12:30:10

Coucou :)

J'ai lu et chroniqué :

Mes nuits à la caravane, de Sylvie Deshors : Petit à petit, en compagnie de Lucile, nous découvrons des choses sur ses parents et son passé, mais j'ai trouvé que l'autrice ne nous fournissait pas suffisamment de détails. De la même façon, l'engagement militant était intéressant, mais tout allait trop vite... Même si la caravane était une bonne approche pour évoquer le deuil, l'histoire était trop courte pour qu'on puisse s'en imprégner.

<image>

Witch, tome 5 : La Dernière Larme, de Francesco Artibani, Elizabeth Lenhard et Elisabetta Gnone : Au niveau de l'intrigue, elle est assez simple mais efficace. Les Gardiennes découvrent l'étendue des pouvoirs d'Elyon et cette histoire dans le tableau était sympathique ! J'ai bien aimé m'immerger dans l'esprit d'autres personnages, ce qui leur donne plus de profondeur.

<image>

Victoria Rêve, de Timothée de Fombelle : Même si cette ode à l'imaginaire et au rêve est joliment écrite, je ne suis pas parvenue à entrer pleinement dans l'histoire. Il y avait des choses qui me semblaient tirer par les cheveux et le fait que le roman soit très court ne m'a pas laissé suffisamment de temps pour entrer dedans.

<image>

J'ai acheté ou reçu :

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 2 : Le laboratoire aux serpents, de Lemony Snicket.
    Nouveaux contes et récits, de Victor Hugo.
    Blackwater, tome 1 : La Crue, de Michael McDowell.
    Petit éloge de la médiocrité, de Guillaume Meurice.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#949 14 Février 2023 20:04:45

Coucou !
    Witch j'adorai lire le magazine !
    Les orphelins baudelaires j'ai tous les tomes
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#950 15 Février 2023 12:06:17

@Thecatlady Ouiiii, j'étais abonnée aux magazines aussi, c'était trop bien !

J'ai posté un nouvel article sur mon blog, au sujet d'un livre que j'ai vraiment bien aimé :

Sacrées sorcières, de Pénélope Bagieu, d'après le roman de Roald Dahl : Ce classique de la littérature jeunesse a été sublimé par le trait rond et les couleurs flashy, mais aussi le ton résolument moderne et féministe de l'autrice. C'est une adaptation très réussie, même si je déplore que des détails et sous-intrigues aient été retirés. C'était une très chouette lecture, que je recommande chaleureusement !

Mon avis complet est disponible sur mon blog !

<image>