Hello par ici,
Encore une belle brochette de semaines qui viennent de s'écouler depuis la dernière mise à jour. Pour cause, ma soeur qui fait un burn out suite à du harcèlement par sa n+1, j'allais pas bien du tout. Et puis j'ai trouvé du travail depuis début mai et cela va beaucoup mieux dans la tête. Voilà. Entre le déménagement, le PACS avec Mister en avril, le nouveau boulot et les problèmes familiaux, on peut dire qu'on passe par tous les sentiments en 2023.
Mon rythme de lecture est très inégal. J'ai un peu la flemme de reprendre tout un par un donc je n'évoquerai que les pépites :
- La Séquence Aardtman de Saul Pandelakis. Une vraie claque dans la face, un roman qui m'a rappelé les productions de Becky Chambers. Une SF bienveillante avec de réelles réflexions et une superbe plume pour enrober tout ça. Je l'ai dévoré et je classe ce nouvel auteur dans ceux à suivre.
- Le Silence des carillons d'Edouard H. Blaes. Une lecture en deux parties vraiment étonnante, détonante. Difficile de m'attacher aux personnages mais j'ai trouvé la seconde partie du récit vraiment originale, très noire et pourtant porteuse d'un message d'espoir. Rafraîchissant dans le paysage de la fantasy.
- La Cité Diaphane de Anouck Faure. Alors là une sacre claque stylistique, tant dans les gravures qui parsèment le récit que dans la plume, très poétique. J'ai ressenti un petit coup de mou dans le premier tiers du récit, le temps de mettre en place les personnages et les éléments du décor et du mythe de la Cité, après quoi je n'ai tout simplement pas posé le livre. L'apparition de Vanor, de son prince et de sa princesse, ont attisé ma curiosité jusqu'à la fin. Et quelle fin ! non vraiment, un joli coup de coeur bien mérité !
- Ars Obscura, tome 1 - Sorcier d'empire de François Baranger. Uchronie à l'époque napoléonienne, le rythme est maîtrisé d'une main de maître. J'ai réussi à m'intéresser ou à m'attacher aux personnages, qui ont la particularité de pouvoir chacun exprimer leur point de vue.
J'aime ces narrations où on découvre la perception de chacun.
- Trois battements, un silence d'Anne Fakhouri. De la violence brute de décoffrage, de l'émotion brute de décoffrage, une fin brute de décoffrage. Une leçon de vie, tout simplement.
- La Symphonie des Siècles, tome 2 - Rhapsody, deuxième partie de Elizabeth Haydon. J'aime toujours autant la plume de l'autrice. L'univers est vaste, la politique est au centre de l'intrigue. Je suis toujours en adoration des personnages, notamment Stephen, Achmed et Ashe. Vivement la suite !
- Sur ma pause de midi, je me cale des petits livres empruntés à la médiathèque et je suis tombée semaine dernière sur une belle claque avec Les Meurtres de Molly Southborne de Tade Thompson. C'est gore, violent, j'ai grimacé à plusieurs reprises et pourtant je reste fascinée par l'ambiance et la façon dont s'est construit le récit, sur un temps au passé. C'est très clinique, dans l'ambiance comme le style, ce qui rend parfaitement bien avec la personnalité presque sociopathe de Molly.
Je ressors en revanche moins emballée par le tome 2, qui souffre de quelques lacunes, ce qui ne m'empêchera pas de dévorer le troisième et dernier opus semaine prochaine !
Il y a bien entendu eu d'autres lectures aux notes plus moyennes et aux souvenirs plus périssables, je vous mets donc directement le lien vers mes bilans mois par mois, si vous êtes curieux :
- février
- mars
- avril
Actuellement, après avoir passé plus d'une semaine sur L'Héritage des Rois-passeurs de Manon Fargetton, je me lance dans deux nouvelles lectures en parallèle.
<image>
Les Enfants de Ji, tome 4 - Le Patriarche de Pierre Grimbert
Résumé :
Le temps des batailles semble bien loin aux héritiers qui coulent des jours heureux en regardant leur progéniture grandir. Mais la menace finit par resurgir et tous, à l’exception de Bowbaq, disparaissent dans des conditions mystérieuses laissant leurs enfants seuls dans la tourmente. Qui les a enlevés ? Où sont-ils détenus ? Pourquoi des sectes d’assassins traquent-elles les enfants des héritiers ? Une fois encore, ces questions trouveront leur réponse sur l’île de Ji, où doit se rendre la nouvelle génération d’héritiers. Tandis que Sombre, le démon créé par le sorcier Saat avant sa mort, attend l’heure de sa revanche…
<image>
Renégats de David Gemmell
Résumé :
Ils étaient neuf. Neuf chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume et au respect de la justice. Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique. Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption. Pourtant, un espoir demeure. Car l'un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa lâcheté. Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver sont honneur perdu et découvrir ce qu'il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevalier rouges.
Vous aurez la suite semaine prochaine ! J'espère ainsi repartir sur de bonnes bases et être plus présente par ici.
Bonne fin de semaine à tous, bonnes lectures ! =)