[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

• Verdorie

Restaurateur de livres

#81 04 Août 2023 15:20:35

Bonjour,

Voici ma 2e lecture verte avec :
    Skinwalker de Philippe Aurèle Leroux

<image>

Mon avis :
    Un polar dans lequel le fantastique chamanique, issu de la culture amérindienne, a son importance dans l'intrigue. J'ai pris grand plaisir à faire la connaissance de l'impétueuse Dakota, une Sioux Lakota, et shérif-adjointe à Seattle qui, suite à un "meurtre" sur une adolescente, retrouvé ses origines. Narration fluide bien rythmée + bon suspense = lecture captivante !
  • Cendre

Cajoleur de couvertures

#82 05 Août 2023 21:47:32

Première lecture verte (dites moi c'est assez vert):Céleste, tome 1 : "Bien sûr, monsieur Proust"
    <image>
    Avis: Une BD avec des dessins vaporeux à aquarelle qui colle à l'ambiance confinée de l'histoire. J'ai iamé découvrir l'envers du décors de la vie de Marcel Proust. Et notamment la relation entre l'écrivain malade chronique et sa gouvernante. Je lirai la suite avec plaisir
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#83 07 Août 2023 16:36:29

Bonjour,

Je rajoute une 3e lecture verte avec un manga -yaoï :
    Happy of the end, t.1 de Tanaka Ogeretsu

<image>

mon avis :
    Une histoire éprouvante mais touchante sur la relation naissante entre deux jeunes hommes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui se sentent rejetés par la société. Il se dégage un certain spleen et du mal-être de ce récit que j'ai néanmoins apprécié... pour son graphisme aux traits précis et fins aussi.

(pour celleux que ça dérange : il y a des scènes de sexe non-censurés)

Dernière modification par Verdorie (07 Août 2023 16:37:19)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#84 12 Août 2023 16:58:07

Bonjour,

Voici ma 4e lecture verte avec :
    Hidamari ga kikoeru, t.1 de Yuki Fumino.

<image>

Mon avis :
    Trèèès doucement une relation va naître quand Taïchi, un lycéen d'un naturel spontané et Kôhei, malentendant qui s'est renfermé sur lui-même, se rapprocheront à travers de l'aide scolaire. Bien que cette lecture sur l'acceptation de soi et de l'autre fut touchante, je m'attendais à un rapport plus fusionné dans un manga estampillé "yaoi / pour public averti". Les sentiments amoureux sont un peu (trop) survolés... La mise en avant de la quasi-surdité de Kôhei m'a bien plus interpelée et émue.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#85 16 Août 2023 18:03:48

2 lectures vertes  ces dernières semaines
    <image>Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Vu le côté plutôt déprimant et sinistre de ce roman, il est difficile de dire que j’ai aimé ce roman mais j’en ai apprécié plusieurs aspects.
    D’abord les magnifiques descriptions de Paris sont très colorées et picturales, ce qui semble logique car à plus d’un moment on le voit avec l’œil de Claude le peintre ; mais aussi en suivant ces longues promenades qui permettent littéralement de visiter les quartiers de l’époque.
    Pour que cela rende aussi bien, il faut compter évidemment sur l’écriture de Zola que j’ai trouvé particulièrement travaillée dans cet opus notamment au niveau du rythme des phrases.
Enfin et c’est certainement LE point fort de ce livre j’ai vraiment aimé toutes les réflexions autour de l’art, de la création, de la reconnaissance de l’artiste et des passages obligés comme le Salon [le hasard a voulu qu’au moment de ma lecture, je croise, au cours d’une visite de musée, des tableaux réalistes - certains que j’ai beaucoup aimé - qui avaient été accepté justement au Salon et d’un seul coup, ceux dépeints par Zola semblaient totalement étranges. Une expérience vraiment intéressante] mais aussi des relations avec le public et tout ce qui touche au marché de l’art (qui commence à se mettre en place avec un côté très artificiel).
    Tout cela est montré à travers un groupe d’amis dont fait partie Claude Lantier le peintre et Sandoz l’écrivain dans lesquels les commentateurs s’accordent à voir les figures de Zola lui-même et de Cézanne qu’il connaissait depuis l’enfance. Cependant, Claude est un personnage de fiction, héritier de la tare des Rougon qui l’amène à être obsessionnel à la limite d’une certaine folie. De plus, il évoque aussi l’idée de l’artiste génial mais maudit, chère au romantisme mais finalement très peu réaliste et qui, ici, le rend plutôt antipathique. Dans le même ordre d’idée, Christine, amante, modèle puis épouse, ne semble être là que pour démontrer que l’amour et la vie de famille sont incompatibles avec le génie et la création ; ce qui renforce le côté inéluctable de l’intrigue.
    Cette intrigue au demeurant est peu intéressante et si au début, on prend plaisir à suivre le parcours et les échanges enthousiastes du petit groupe, rapidement un malaise s’installe. Et plus leurs chemins divergent, plus l’histoire se délite et le côté sombre prend le dessus. Heureusement - et retour au début - il y a tout le reste (Paris, l’art, l’écriture…).
    Un dernier point plutôt en aparté sur la musique : alors que Zola semble défendre les peintres d’avant-garde, les compositeurs cités par dans le roman sont tous de grands romantiques déjà reconnus et donc plutôt en décalage par rapport au reste du discours (d’ailleurs à chaque fois, ça arrive comme un cheveu sur la soupe). De là à penser que l’auteur n’aime pas vraiment la musique même celle de son temps ?…

<image>Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Voilà un roman qui me tentait beaucoup suite à mes précédentes lectures de l’autrice sous ce pseudo mais que j’ai trouvé très décevant. L’intrigue est plutôt simple : Ann Prentice, veuve et mère d’une adolescente, souhaite se remarier mais va y renoncer sous l’influence de sa fille. Les deux protagonistes sont irritantes au plus haut point : la mère trop peu sûre d’elle et presque instable face à la fille égocentrique et extravertie, ni l’une, ni l’autre n’étant capable d’exprimer réellement ce qu’elle veut ou ressent tout en imaginant - évidemment tout de travers - ce que celle d’en face pense. Cela donne des dialogues de sourd ou conflictuels d’un bout à l’autre de ce roman heureusement fort court, dont la seule morale serait : “Connais toi toi-même” et “ne te même pas des affaires des autres”.
    Certains passages tout en discussion, entrées et sorties, m’ont fait penser à du théâtre ; on pourrait il me semble en tirer une pièce de boulevard sympathique. Mais là je l’ai vite lu… et ce sera vite oublié.

j'en ai une autre en cours et encore une de prévue d'ici la fin du mois, y'a pas à dire en couverture de livre j'aime le vert :D
  • Coper

Traque les coquilles !

#86 16 Août 2023 19:19:39

ça y est j'ai du vert !!

Les dames de Marlow T1
    Un cosy mystery très sympa :heart:

<image>
  • cassie56

Livraddict Team

#87 17 Août 2023 09:14:05

coucou

1ère lecture verte avec
    <image>

avis: un très bon fantasy, j'ai vraiment accroché.
  • Cendre

Cajoleur de couvertures

#88 17 Août 2023 19:41:40

J'ai lu le T5 de Death Note. Sa couverture est jaune-vert. Mais je n'arrive pas à juger si elle est plutôt jaune ou plutôt verte haha.
    DOnnez moi votre avis:
    <image>
    Mon avis: l'histoire prend un nouveau tournant. La dynamique de la course poursuite entre L et Light est terminée. Je ne sais pas encore si j'aime l'évolution de l'intrigue, même si elle est bien amenée.
  • ellalecrivain

Explorateur de librairies

#89 17 Août 2023 20:30:40

Cendre a écrit

J'ai lu le T5 de Death Note. Sa couverture est jaune-vert. Mais je n'arrive pas à juger si elle est plutôt jaune ou plutôt verte haha.
    DOnnez moi votre avis:
    https://img.livraddict.com/_thumbs/cove … 493134.jpg
    Mon avis: l'histoire prend un nouveau tournant. La dynamique de la course poursuite entre L et Light est terminée. Je ne sais pas encore si j'aime l'évolution de l'intrigue, même si elle est bien amenée.

Coucou ! Je pense bien que le jaune est dominant.

Première lecture pour moi pour cette nouvelle saison.
    J'ai lu les pendules d'Agatha Christie  (édition livre de poche qui est verte)

https://www.livraddict.com/biblio/livre … dules.html

Mon avis :  Ca ne m'a pas dérangée qu'Hercule Poirot intervienne moins. J'ai apprécié le volet espionnage même s'il est difficile à suivre. Pour l'enquête policière, la résolution paraît un peu tirée par les cheveux. Dans l'ensemble, une bonne lecture.

• Coper

Traque les coquilles !

#90 23 Août 2023 13:31:25

Je trouve aussi que le livre de @Cendre ressort jaune !

Voici de nouvelles lectures :

Montre-toi montagne ! un joli album.
    <image>

Et peut-être L'incroyable voyage de Coyote Sunrise ???
    <image>