#130 15 Octobre 2023 18:28:50
<image>Lien BBMDe nouveau le thème des guérisseuses qui est cher à mon cœur avec ce livre qui m'a été chaudement conseillé.
J'ai trouvé cet essai très intéressant et complet.
En retraçant les périodes de l'histoire, l'auteur resitue les femmes qui soignent par rapport à leur société, aux regards et à l'intégration vis à vis de la population, du corps médical, politique et/ou religieux.
Tantôt évincées, accusées, discréditées, elles accèdent de nos jours à un peu de reconnaissances...toutefois le chemin vers l'acceptation totale est longue, encore mêlé d'embûches.
Un essai plein de références (et qui allonge ma wish list...) tant sur l'évolution des nouvelles façon de soigner que sur la prise en compte du statut de ces nouvelles thérapeutes, en lien étroit avec la médecine.
Un essai qui nous renseigne également sur les progrès et le cheminement de la médecine.
Très bonne lecture.
<image>Fiche BBMSpoiler (Cliquez pour afficher)
Auteur très longtemps désiré pour ses écrits, je le découvre donc grâce un challenge le mettant à l'honneur ce mois-ci et avec la lecture de cette nouvelle.
J'ai beaucoup apprécié les côtés psychologiques de Monsieur B et de notre champion Czentovic.
L'un véritable machine à gagner, imperturbable et Monsieur B. se mesurant à ce véritable mur émotionnel. L'aspect de la folie est doucement amenée et révélée par la partie finale, celle -ci trouvant son origine dans le passé de son auteur.
Certes, avoir des connaissances au jeu d'échec m'aurait plus facilitée la lecture toutefois celle-ci fut appréciée
Dernière modification par angelebb (15 Octobre 2023 19:16:15)