[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Camille_Ebook

    Amant des romans

    Hors ligne

    #191 10 Janvier 2024 08:14:03

    Bonjour je vient validé une nouvelle lecture

    <image>

    Ne 2 protagonistes sont tjrs aussi...:faischaud. C'est tjrs autant un plaisir. Je me suis tellement attacher au perso, que mes émotions on fait yoyo. Et ce qui ne gache rien c'est que l'histoire est très bien écrite. Je peut dire avec certitude. C'est ma SAGA COUP DE COEUR!!.

    Dernière modification par Camille_Ebook (10 Janvier 2024 08:15:39)

  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #192 21 Janvier 2024 15:50:04

    Bonjour,

    Je souhaite participer à ce challenge "Bookineurs en couleurs : couleur grise" et voici mon avis sur un 1er livre gris :

    Demain, demain, Nanterre Bidonville de La Folie 1962-1966
    De Laurent Maffre

    Bande dessinée de type historique aux allures de documentaire, Demain, demain nous fait suivre le quotidien d’une famille d’immigrés algériens au sein d’un bidonville qui a réellement existé, celui de La Folie, à Nanterre, entre 1962 et 1966. Cette période marque aussi les 1ères années d’indépendance de l’Algérie, qui a des conséquences sur les Algériens vivants en France.
    Cette petite histoire dans la grande histoire nous apprend beaucoup aussi bien sur les conditions de vie dans un bidonville que sur le statut des Algériens. Très documentée (à la fin, il y a d’ailleurs un documentaire photo très intéressant d’une militante ayant vécu dans le bidonville), cette BD reste romancée et composée de personnages tous plus attachants (ou méprisants dans certains cas) les uns que les autres. L’histoire est faite de telle manière qu’on a envie de savoir ce qui arrive à cette famille d’immigrés algériens. Va-t-elle réussir à améliorer ses conditions de vie tout en restant proche des autres immigrés algériens installés comme eux dans ce bidonville ?

    <image>
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #193 21 Janvier 2024 16:46:13

    C'est de nouveau moi ! Voici un avis sur un 2e livre gris :

    La différence invisible
    De Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

    La Différence invisible est une bande dessinée autobiographique faite à 4 mains. Mademoiselle Caroline et Julie Dachez racontent l’histoire de Marguerite qui, sous son apparente « normalité » (je n’aime pas trop ce terme), se sent  différente (comme l’indique le titre du livre). Elle découvre qu’elle est en fait autiste Asperger à l’âge de 27 ans. Ce récit est celui d’une des 2 autrices, Julie Dachez. On suit sa trajectoire de son mal-être jusqu’à son plein épanouissement.
    J’ai découvert cette BD par hasard dans une médiathèque en me disant « tiens elle a une couverture grise, ça rentrerait bien dans le challenge ». Comme quoi les challenges aident à faire des découvertes ! Et dans ce cas-là, pour moi, c’est une belle découverte !
    Cette BD parvient à nous faire comprendre qui sont les personnes autistes (et qu’il y a plusieurs formes d’autismes, soit comme elle dit « autant de formes d’autisme que de personnes autistes ») et nous fait tomber tous nos a priori, nos préjugés. Et tout cela bien scénarisé et avec un style de dessin que j’aime beaucoup ; ce qui rend la lecture distrayante sur un sujet sérieux, ceci permet de passer beaucoup plus facilement les messages.
    Cette BD est à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent comprendre des personnes autistes dans leur entourage (comme c’est mon cas), des personnes autistes ou de celles qui ont des doutes sur leur autisme, ou tout simplement si vous souhaitez élargir vos connaissances tout en passant un moment de lecture agréable.

    <image>
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #194 22 Janvier 2024 22:21:14

    Hello !

    Pour voter pour la nouvelle couleur, c'est par ici !

    Et puisque nous sommes toujours en janvier, je vous souhaite une belle année :)
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #195 23 Janvier 2024 13:09:09

    Bonjour !
    Bonne année à tous et en particulier à toi, Luna.
    Me voici avec -enfin !- ma première lecture grise :

    <image>

    Jusqu'en enfer de Leigh Bardugo
    Mon avis
    Je l'ai encore plus aimé que le premier. Il y a un je-ne-sais-quoi qui vous happe et qui ne vous relâche -difficilement- qu'après vous avoir vu terminer le livre. Addictif, repoussant, fascinant, sale, écoeurant. Ce melting-pot est réussi. Et ces personnages qui deviennent tellement réels, je les adorent. Si je m'attendais à ça avant "d'essayer" le premier tome... ! J'en veux encore !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #196 28 Janvier 2024 10:36:53

    Première lecture grise :

    Promenez-vous dans les bois... de Ruth Ware

    <image>

    En bref, un huis clos en pleine forêt qui s'avère rapidement captivant. Il n'y a rien d'original dans ce thriller, mais il se lit comme on regarde un téléfilm de l'après-midi : sans aucune prétention, si ce n'est de passer un moment agréable.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce n'est clairement pas le thriller du siècle, mais Ruth Ware a le mérite de réussir à nous tenir en haleine sur une intrigue plutôt basique et à poser une ambiance assez angoissante grâce à ce huis clos en pleine forêt.

    Si vous aviez l'habitude des romans à suspense publiés chez France Loisirs, on est en plein dedans, c'est facile à lire sans devenir inoubliable...
    Malgré tout, on se laisse prendre au jeu et, surtout, on veut savoir quel est le secret derrière cette invitation surprise.

    Les personnages sont assez caricaturaux, mais fonctionnent bien ensemble. Le suspense joue énormément sur leurs relations passées et présentes et sur les non-dits qui flottent autour d'eux.

    Le dénouement est à la hauteur du reste, classique et assez prévisible, mais efficace avec une pointe d'émotion.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #197 28 Janvier 2024 10:41:47

    J'ai hâte de voir la nouvelle couleur :D
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #198 28 Janvier 2024 16:54:44

    Bonjour,

    Avec un petit jour de retard, je vous transmets mon dernier avis sur un livre de couverture grise : un manga de Jiro Taniguchi.
    J'adore cet auteur et je me suis aventurée dans ses ouvrages plus anciens avec Garôden.
    De premier abord, très surprise par la violence et les quelques scènes sexuelles dont je n'avais pas l'habitude avec cet auteur (on est loin du côté plénitude et contemplatif de ses œuvres plus récentes), j'ai quand même retrouvé l'humanité qui inerve les plus grandes œuvres de Taniguchi et que j'apprécie beaucoup.
    En effet, on suite la quête d'un homme Tanba, formé au karaté, mais qui évolue dans le monde des catcheurs. Il ne s'est jamais remis de sa seule défaite face à Kajiwara. Son but ultime : l'affronter de nouveau et pour cela il s'est préparé depuis plusieurs années en élaborant une technique hybride entre le karaté et le catch. Suivre son parcours est l'occasion d'en apprendre plus sur la personnalité de Tanba mais aussi sur l'univers du catch , des catcheurs et des personnes gravitant autour des catcheurs. On apprend que ce monde de violence a ses codes malgré tout.
    Ce n'est pas le meilleur manga de Jiro Taniguchi, mais ce manga vaut le coup rien que pour voir l'univers éclectique dans lequel ce dernier a évolué.

    <image>
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #199 28 Janvier 2024 16:59:42

    Salut à tous,

    Comme vous avez vu, je suis nouvelle arrivante et j'ai participé au dernier moment au challenge gris.
    Je viens de voter pour la prochaine couleur. Hâte de connaître celle choisie !
    Faut-il annoncer sa pile à lire une fois qu'on a la couleur ?

    J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année à tous !!!!
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #200 28 Janvier 2024 21:28:28

    Hello !

    La nouvelle session sera BEIGE & MARRON !
    Elle commence dès aujourd'hui et se terminera le 30.03.2024
    Vous avez jusqu'à samedi prochain pour donner vos dernières lectures grises

    @Eloo21 : la PAL n'est pas obligatoire, il faut juste donner la couverture des livres lus et un court avis ou un lien vers sa chronique pour la valider