[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • MostHoney

    Modératrice

    En ligne

    #221 03 Mars 2024 17:55:24

    Bonjour,
    J'avais oublié de passer par ici avec mes lectures beige/marron (si certaines ne vous conviennent pas au niveau de la couleur, no problem) :

    <image>
    Un genre qui n'est vraiment pas fait pour moi. Je m'ennuie, je trouve ça mièvre, je lève les yeux au ciel dès qu'il y a une allusion à la "virilité" ou ce genre de choses... Bref, je n'ai pas aimé !


    <image>
    Ce livre est surprenant. Je l'ai lu d'une traite et je pense que c'est la meilleure manière de le découvrir. Il va me falloir du temps pour l'assimiler et intégrer toute la portée de ses propos. C'est un récit très particulier, malaisant, qui possède différents niveaux de lecture. C'est une expérience et elle ne plaira pas à tous. La plume est riche et poétique, un bel atout supplémentaire.


    <image>
    Un récit polyphonique très bien écrit, qui nous raconte l'Histoire de la guerre de Sécession, du point de vue des deux camps, d'une manière intéressante, nuancée et dynamique. La pointe de fantastique est originale et bienvenue. Malgré l'énorme travail de recherche qui se ressent, j'ai trouvé la narration un peu trop factuelle et il m'a manqué un brin d'émotion et de tension.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #222 18 Mars 2024 00:42:51

    Bonsoir,

    Je valide une 3e lecture marron (estimant que le brun l'emporte sur l'orange) avec :

    Il sera une fois... de Southeast Jones.

    <image>

    Mon avis :
    Un receuil de quinze textes plutôt courts, majoritairement science-fictifs, dans un style d'écriture sans fioritures qui captive, à chaque fois, immédiatement. La thématique comme les univers futurs sont très variés, parfois surprenants, déconcertants, persifleurs, ou encore poussant à la réflexion.
    Bien sûr, je n'ai pas adhéré à toutes les nouvelles (question de goût et d'état d'esprit), et à certaines il me manquait une bonne chute.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #223 19 Mars 2024 20:55:20

    Première lecture marron/beige<image>
    Avis : Petit coup de cœur pour ce court opus de cet auteur que j’adore et qui prouve ici (si il en était besoin) qu’il maîtrise aussi bien les formes courtes que les séries à rallonge. J’y ai retrouvé absolument tout ce que j’aime chez lui :
    - une héroïne un peu atypique - voleuse avec un talent incroyable - et au caractère affirmé, à laquelle on s’attache presque immédiatement ;
    - un système de “magie” original et complexe avec plusieurs facettes ;
    - une intrigue extrêmement bien conduite et complète (même si elle laisse la porte ouverte vers d’autres aventures) ;
    et toujours cette écriture qui me happe à chaque fois en quelques mots.
    Bref, j’ai tout aimé de cette histoire et je serais volontiers restée un peu plus longtemps au côté de Shaï ou de  l’Empereur pour savoir ce qu’ils deviennent ensuite. Par contre, je me demande quel place à ce livre au sein du Cosmere, il faudra que je recherche un peu.

    J'en ai lu un autre, mais pas encore terminé mon avis donc je reviens très vite ;)

    Dernière modification par Mypianocanta (19 Mars 2024 20:55:32)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #224 20 Mars 2024 18:45:02

    2e lecture marron/beige <image>
    Avis :
    Deuxième roman de Jane Austen que je (re)lis en VO et toujours un immense plaisir de retrouver la plume de l’autrice. Cependant je l’ai trouvée plus complexe à lire que Pride and Prejudice, en particulier parce que les phrases sont souvent plus alambiquées surtout dans l’analyse des sentiments sachant que ceux-ci occupent une grande part de l’intrigue, et il y a moins de dialogues que dans d’autres romans comme Emma.
    Depuis la première fois où j’ai lu ce roman (j’avais 15 ans et c’était mon premier livre de l’autrice) je trouve que l’intrigue est le point faible du roman. Non seulement il ne s’y passe pas grand-chose (Jane Austen n’est pas réputée pour ses romans d’action) mais une partie de l’action se déroule hors du cadre du lecteur et rend certains événements  racontés après coup ou rapporté par d’autres, très artificiels. Puis comme d’autres “janéites” je n’aime pas la conclusion

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et le mariage de Marianne avec le colonel Brandon (qui aurait été mieux avec Elinor - mais ça c’est mon récent avis après cette nouvelle lecture).

    A l’inverse le point fort ce sont les personnages dont les deux sœurs Marianne la sensible et Elinor la raisonnable - c’est leur caractère qui donne le titre et on comprend pourquoi -. Pendant longtemps j’ai préféré (sans doute parce que je m’identifiais mieux) Marianne et je comprenais ses excès, maintenant je la vois plus comme une jeune fille un peu exaltée et idéaliste qui finalement ne sait pas grand-chose de la vie et manque un peu de réflexion. Sa sœur à l’inverse parait presque “vieille” avant l’heure tant elle gère ses émotions et ne se laisse pas envahir par ses sentiments ; ce qui ne veut pas dire qu’elle ne ressent rien. Mais cela génère beaucoup d’incompréhension de la part de son entourage ; sa sœur bien entendu mais aussi sa mère (qui, à l’image de celle de Pride & Prejudice est un peu barrée et manque de jugeote) ou leurs amis à l’instar de Mrs Jennings (élément comique et franchement agaçant du roman).
    Au final, j’ai apprécié ma lecture mais la VO m’a fait entrevoir pourquoi je l’aime maintenant moins que P&P ou Persuasion et peut-être même Emma : il est plus déséquilibré dans sa construction (beaucoup de réflexions intérieures, moins de dialogues et des passages qui traînent un peu plus) et moins piquant ou ironique. Pourtant, je continue à penser que c’est une bonne porte d’entrée dans l’univers de Jane Austen et je conseille de le lire avant P&P pour mieux apprécier les deux.
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #225 22 Mars 2024 07:13:48

    Bonjour !

    Il est temps de voter pour la couleur de la prochaine session : https://forms.gle/FtjYSEwZQDkRR9Xo8
    Elle sera révélée dimanche prochain

    Bonnes lectures :)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #226 22 Mars 2024 12:38:27

    J'ai voté ! =)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #227 23 Mars 2024 08:20:13

    coucou

    perso, j'ai lu
    <image>

    avis: intéressant sur certains points, mais long...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #228 23 Mars 2024 09:48:52

    j'ai voté aussi (et j'espère réussir à lire un autre marron/beige d'ici là).
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #229 24 Mars 2024 09:36:07

    J'ai voté -)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #230 24 Mars 2024 14:34:17

    Bonjour,

    Voici une 4e lecture marron avec :

    La nuit est mon combat de Jean Bury

    <image>

    Mon avis :
    Une nouvelle fantastique en huis clos d'une trentaine de pages qui m'a réellement ténue en haleine.
    Angoissant (!) dans une écriture fluide, l'histoire met aussi en avant l'handicap du personnage principal, courageux et attachant. Mais c'est le terrible épilogue qui dévoile quel méfait de société peut être à l'origine d'un tel cauchemar.