- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)
-
#251 29 Novembre 2024 11:56:49
Bonjour !
<image>
Titre + Auteur•trice(s) : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
Cité : Angkor - La cité de la jungle
Consigne : Couverture verte
<image>
Titre + Auteur•trice(s) : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
Cité : Troie - La cité des héros
Consigne : Sur la couverture : un animal
Sur ce, je retourne à Noël, la cité des cadeaux pour dénicher la relique cachée.
Reliques découvertes
RécapSpoiler (Cliquez pour afficher)
* L'amulette de cristal (Agartha)
* La flûte hypnotisante (Roanoke)
* Le masque de la nuit (Halloween)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Agartha - La cité souterraine : 5/5
Couverture noire: The beast - L. MéonisPolicier / thriller: Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. FitzbelSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil): Witchy Christmas : la magie de Noël - C. LyneUne société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire: Devious souls T4 Devious god - E. AchMot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture: Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur
Angkor - La cité de la jungle : 2/5
Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
Sur la couverture : un palais / château / manoir
Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…)
Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Relique : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix
Atlantide - La cité sous-marine : 4/5
Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
Sur la couverture : une étendue d'eau
Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
Relique : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble
Avalon - La cité de la féérie : 1/5
Couverture violette
Mythologie / conte
Sur la couverture : une créature fantastique
Il y a un passage entre des mondes
Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
Relique : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur
Babel - La cité des langues : 3/5
Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
Sur la couverture : une tour
Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
Relique : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge
Babylone - La cité des jardins suspendus : 2/5
Couverture rose
Historique
Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
Relique : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort
Eldorado - La cité d'or : 1/5
Couverture jaune
Aventure
Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole
Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
Relique : La bague solaire qui assure succès et fortune
Iram - La cité des piliers : 1/5
Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
Drame
Sur la couverture : du sable ou un désert
Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale
Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Relique : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée
Kitej - La cité des glaces : 2/5
Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
Nouvelles / poésie
Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
Une des initiales de l'auteur est un K
Relique : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées
Laputa - La cité des nuages : 0/5
Jeunesse
Sur la couverture : des nuages
Un monde totalement inventé
Adapté à l'écran
Relique : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur
Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
Relique obtenue : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent
Shambhala - La cité secrète des montagnes : 2/5
Couverture grise
Fantastique / bit-lit
Sur la couverture : aucun personnage : Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
Auteur ou Histoire en Asie de l'Est
Relique : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre
Shangri-La - La cité des temps suspendus : 2/5
Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
Classique
Sur la couverture : un pont
Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
Un personnage immortel
Relique : Le sablier éternel qui suspend le temps
Troie - La cité des héros : 2/5
Couverture blanche
Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
Il y a une guerre
Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Relique : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible
Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens
Noël - La cité des cadeaux : 2/3
Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
Un livre qu'on vous a offert ou prêté
17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
Relique : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves
La cité arc-en-ciel : 0/5
Au moins 3 couleurs sur la couverture
Se passe dans un monde alternatif ou magique
Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titreChallenges en cours
Les reliques de la PAL 2024 : 16 354 points
Challenge des cités perdues V2 : 3 reliques (37 consignes)
En 2024, je compte mes pages : 40 317 pages lues
Challenge des 100 romans en 2024 : 100 / 100
Coupe des 4 maisons : 9 065 points (Gryffondor)
Big challenge 2024 : 15 / 15
Challenge des Cartes de Clow : 0 / 53 cartes (73 consignes)
La collection : 137 personnages
À la conquête d’Hyrule : 9200 rubis / 90 sanctuaires / 9 souvenirs / 2 quêtes annexes / 3 divinités / 0 DLC
Marvel : 12 héros·ïnes / 71 consignes / 20 costumes
Mythologics : 47 Dieux/Déesses validé·es -
#252 29 Novembre 2024 14:01:37
Retour à Angkor pour moi :
<image>Titre : Les amants de Baker Street - 2
Autrice : Isabelle Lesteplume
Consigne : le personnage principal est un scientifique
Avis : Je suis amoureuse de cette saga ! Je suis amoureuse de cette version de Holmes et Watson, les deux personnages sont sur un pied d'égalité et aussi attachants l'un que l'autre pour des raisons différentes. Madame Hudson, Lestrade, Gregson, les Irréguliers, Mary, ils sont tous absolument parfaits ! Les intrigues aussi, le Londres de la fin du 19ème siècle. Bref, pour moi c'est un bijou.Dernière modification par Castille (05 Décembre 2024 18:17:55)
-
#253 29 Novembre 2024 14:03:03
Bonjour,
Petite mise à jour avec :
<image>[b]Titre (+lien BBM) : Agir et penser comme un chat : Saison 2
Auteur : Stéphane Garnier
Cité + Consigne :[/b] ROANOKE • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
Avis (optionnel) : J'ai lu ce livre parce que j'avais lu Agir et penser comme un chat il y a quelques années et je crois bien que le développement personnel ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... J'ai l'impression que l'on retrouve toujours les mêmes conseils simplistes, souvent contradictoires. L'emballage marketing est joli, ça se lit vite, mais ça m'a paru terriblement vide. En bref, la seule chose que j'ai aimé ce sont les passages où l'auteur évoque les liens particuliers tissés avec ses différents chats. D'une certaine façon, un livre focalisé sur ça sans le côté développement personnel m'aurait bien plus intéressée. -
#254 29 Novembre 2024 15:05:49
@aeyrine je vois seulement ta question au #234. Oui tu peux valider une consigne par livre donc peux valider la consigne couleur si tu le souhaite.<image>Atlantide - La cité sous-marine
Titre : Mort sur le Nil
Auteur : Agatha Christie
Consigne : Sur l'eau + auteur mort (fusion)
Avis: Encore une enquête rondement menée par Hercule Poirot en Huis Clos sur le Nil. Encore un coup de la reine du crime très sympathique. Peut-être pas le meilleur mais le cadre et le romantisme qui s'en dégage lui donne ton singlulier.
<image>Roanoke - La cité des fantômes
Titre : Murtagh
Auteur : Christopher Paolini
Consigne : titre en 1 seul mot
Avis: J'ai pris plaisir à retourner en Alagaesia et à faire ma fangirl puérile. Une part de moi a aimé ces pérégrinations et le chemin de rédemption de Murtagh mais une autre part reconnait que l’auteur a eu recourt à des facilités narratives que l’estampillage Jeunesse ne peut pas complètement justifier, surtout en comparaison avec la qualité du cycle initial et au souvenir que je gardais du personnage.Spoiler (Cliquez pour afficher)
✔️Agartha - La cité souterraine •
Couverture noire•Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)(illustré) •Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire(fusion) •Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.
Angkor - La cité de la jungle• Couverture verte• Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.
Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau •Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.(fusion)
Avalon - La cité de la féérie • Couverture violette • Mythologie / Conte •Sur la couverture : une créature fantastique• Il y a un passage entre des mondes •Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).(fusion)
Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction •Sur la couverture : une tour• Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire• Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).(fusion)
Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique• Sur la couverture : des fleurs(illustré)• Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.(fusion)
Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • Aventure •Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse(illustré) • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole •Un nouveau départ.
Iram - La cité des piliers • Couverture orange •Drame• Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures •Nouvelles / Poésie + Une des initiales de l'auteur est un K(fusion)
Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages •Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran.
Roanoke - La cité des fantômes • Sans couverture physique : livre audio / ebook •Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe(fusion + illustré) • Se passe aux USA •Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
✔️Shambhala - Le cité secrète des montagnes•Couverture grise•Fantastique / Bit-Lit + Sur la couverture : aucun personnage(fusion) •Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret•Auteur ou histoire en Asie de l'Est.(illustré)
Shangri-La - La cité du temps suspendu •Couverture rouge(illustré) •Classique• Sur la couverture : un pont •Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel.(fusion)
Troie- La cités des héros • Couverture blanche •Romance•Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important(fusion)
✔️Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/09 au 30/11• Horreur •Une couverture qui faire peur• Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)(fusion)
Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01 • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté •17.0 ou plus de moyenne
Arc-en-ciel - La cité ultime (nécessite 3 reliques) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.
✔️ Reliques récupérées: Le masque de la nuit, L'amulette de cristal, La boussole des souhaits -
#255 29 Novembre 2024 20:19:39
Coucou,
Un ajout :
<image>Titre : Boza !
Auteurs : Étienne Longueville et Ulrich Cabrel
Cité + Consigne : AGARTHA - La cité souterraine
• Une société secrète / groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
(les migrants qui passent la frontière, malgré les gardes)
Avis : J'ai mis du temps à entrer dans ce témoignage... surtout à cause du style, je pense (assez cash / populaire, parfois).
Mais finalement c'était vraiment intéressant !
C'est important d'avoir ce genre de témoignage, sans fard, pour dénoncer les faits (corruption dans certains pays, mais aussi les préjugés, la lourdeur du système administratif, etc.). J'ai aimé aussi l'authenticité qui se dégage, l'auteur ne se "cache" pas (ou en tout cas, ça ne me donne pas l'impression qu'il se donne un beau rôle forcément).
En bref, une belle découverte !Spoiler (Cliquez pour afficher)
1 cité terminée
Agartha - La cité souterraine (3/5) • Couverture noire •Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)•Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire• Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Angkor - La cité de la jungle (4/5) •Couverture verte•Contemporain•Sur la couverture : un palais / château / manoir• Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) •Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Atlantide - La cité sous-marine (1/5) • Couverture bleue • Fantasy •Sur la couverture : une étendue d'eau• Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort
Avalon - La cité de la féérie (1/5) • Couverture violette •Mythologie / Conte• Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Babel - La cité des langues (3/5) •Couverture marron• Science-Fiction • Sur la couverture : une tour •Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire•Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Babylone - La cité des jardins suspendus (3/5) • Couverture rose • Historique •Sur la couverture : des fleurs•Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)•Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Eldorado - La cité d'or (1/5) •Couverture jaune• Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ
Iram - La cité des piliers (3/5) •Couverture orange•Drame• Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale •Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Kitej - La cité des glaces (2/5) • Couverture brillante / en relief •Nouvelles / Poésie•Sur la couverture : de la neige ou de la glace• Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K
Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran
Roanoke - La cité des fantômes (3/5) •Sans couverture physique : livre audio / ebook•Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)•Sur la couverture : un groupe• Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Shambhala - La cité secrète des montagnes (3/5) •Couverture grise• Fantastique / Bit-Lit •Sur la couverture : aucun personnage•Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel
Troie - La cité des héros (4/5) •Couverture blanche• Romance •Sur la couverture : un animal•Il y a une guerre•Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Cités temporaires :
Halloween - La cité des cauchemars (3/3) •Horreur•Une couverture qui fait peur•Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
Noël - La cité des cadeaux (2/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël •Un livre qu'on vous a offert ou prêté•17.0 ou plus de moyenne
Cité à déverrouiller :
Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre. -
#256 30 Novembre 2024 18:29:33
Bonjour nouvelle validation
Titre (+lien BBM): Les Mystères de la librairie magique, tome 1 : Grimoires et maléfices de Sue Hollowell
Cité + Consigne: AVALON • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Mon avis
Concrètement il ne se passe pas grand chose mais la fin laisse une impression que le prochain tome sera sans doute plus rhytmé. Et le petit bouledogue français Marcel est trop mignon et marrant. -
#257 01 Décembre 2024 13:53:52
Hello,
je viens valider deux coinsignes :
Cité de Shambhala :
Titre : Les Arcanes du Mal
Auteur : Sacha Morage
Consigne : Aucun personnage + quête pour chercher un objet (la vue et après des artéfacts)
Avis (optionnel) : Mon avis ici.
Merci -
#258 01 Décembre 2024 14:31:41
Bonjour :)
Titre : Les Sœurs Carmines, tome 2 : Belle de gris
Auteur : Ariel Holzl
Cité + Consignes : AVALON
• Couverture violette -
#259 01 Décembre 2024 15:54:18
Bonjour :)
Titre : Coeur du Sahel
Auteur : Djaïli Amadou Amal
Cité : Shangri-La
Consigne : Couverture rouge
Avis : Un roman plus optimiste que le précédent, mais qui pose toujours un lourd constat sur la société camerounaise et la façon dont elle traite les femmes. Ici, les tensions et discriminations ethniques sont davantage mises en valeur, de même que la diversité religieuse. C'est encore un roman très féminin, mais dont le récit est dominé par les hommes. Si on peut être touché par la sincérité et la bienveillance de Boukar, le roman met bien en avant qu'il ne comprend absolument pas les problématiques qui touchent Faydé. Ici, la ville et l'amour sont des sortes de pièges qui peuvent se refermer sur des filles un peu naïve qui rêvent d'une vie meilleure. C'est toujours aussi percutant et toujours aussi important.
Titre : Arte tome 19
Auteur : Kei Ohkubo
Cité : Atlantide
Consigne : Sur la couverture : une étendue d'eau.
Avis : Le détour est intéressant et développe bien les personnages, mais l'ensemble sonne artificiel étant donné qu'il s'agit de retarder les retrouvailles. J'espère que tout cela permettra de faire rebondir le récit. Restent des personnages intéressants et bien développés.
Titre : Au revois là-haut
Auteur : Pierre Lemaître
Cité : Agartha
Consigne : Couverture noire
Avis : Bonne lecture dans l'ensemble, mais souffre d'un problème de rythme, surtout à la fin quand arrive le dénouement. L'élément le plus intéressant, l'arnaque des monuments aux morts, arrive finalement très tard et n'est pas si passionnante à suivre. De même, le male gaze absolument crasse qui imprègne tout le livre : descriptions dégradantes, essentialisation, sexualisation en permanence, à se demander si l'auteur a déjà croisé une vraie femme ou juste des personnages de porno. Cette vision aurait pu marcher dans un passage où l'antagoniste se rend compte qu'il n'a jamais contrôlé son épouse, au moment où tout s'effondre pour lui, mais comme les autres personnages masculins voient tous les femmes de la même façon, ça ne marche pas. La caractérisation des personnages est très aléatoire : Madeleine est décrite dans le même paragraphe comme étant perspicace mais aussi assez stupide pour ne pas percer Henri à jour, et Edouard, bien qu'on passe le roman entier en sa compagnie, reste très difficile à cerner (ses motivations sont obscures, il est réduit en permanence à sa défiguration et sa dépendance à la morphine). Au contraire, Albert, Monsieur Péricourt et Henri Pradelle sont très bien caractérisés et les plus agréables à suivre dans leurs travers et leur humanité. Le récit traite aussi bien du traumatisme de la Grande Guerre que de l'hypocrisie des hommes et la condition des vétérans. Il y a une forme de poésie très touchante dans le récit, qui oscille entre fable et tragédie. Je suis contente de l'avoir lu, mais j'ai été assez déçue.
Titre : Sous surveillance (L'élite tome 2)
Auteur : Joelle Charbonneau
Cité : Babel
Consigne : Science-Fiction
Avis : Un tome 2 sympathoche, mais vraiment pas mémorable. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas, mais le tout part très vite dans une intrigue de rébellion extrêmement classique. Le petit twist final sur le contrôle par la création d'un faux mouvement de résistance est intéressant, mais tellement peu creusé que l'intérêt retombe vite. De même, l'autrice a du mal à créer le sentiment de paranoïa qui couve chez l'héroïne car il est assez facile d'identifier les traites en définitive. Paradoxalement, le roman aurait gagné à ralentir dans son dernier segment, ou alors ajouter moins d'événements, car on a pas assez le temps d'accepter une situation avant qu'elle soit à nouveau retournée. Les détails de l'univers restent assez intéressants, avec la question de la centralisation du pouvoir, des inégalités territoriales ou encore du contrôle des intellectuels. De même, la façon l'héroïne est plaisante à suivre, mais elle se sort très facilement de toutes les situations, avec des qualités de leadeuse qui sortent de nulle part ou des personnages qui lui prémâchent le travail.
ConsignesSpoiler (Cliquez pour afficher)
Agartha - La cité souterraine
• Couverture noire
• Policier / Thriller
• Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
• Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
• Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
Illustré : 0/1
Angkor - La cité de la jungle
• Couverture verte
• Contemporain
• Sur la couverture : un palais / château / manoir
• Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
• Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
Illustré : 1/1
Atlantide - La cité sous-marine
• Couverture bleue
• Fantasy
• Sur la couverture : une étendue d'eau.
• Se passe sur ou sous l'eau.
• L'auteur est mort.
Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.
Avalon - La cité de la féérie
• Couverture violette
• Mythologie / Conte
• Sur la couverture : une créature fantastique.
• Il y a un passage entre des mondes
• Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur
Babel - La cité des langues
• Couverture marron
• Science-Fiction
• Sur la couverture : une tour
• Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
• Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé
Babylone - La cité des jardins suspendus
• Couverture rose
• Historique
• Sur la couverture : des fleurs
• Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
• Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort
Eldorado - La cité d'or
• Couverture Jaune
• Aventure
• Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
• Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
• Un nouveau départ
Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.
Iram - La cité des piliers
• Couverture orange
• Drame
• Sur la couverture : du sable ou un désert
• Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
• Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.
Kitej - La cité des glaces
• Couverture brillante / en relief
• Nouvelles / Poésie
• Sur la couverture : de la neige ou de la glace
• Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
• Une des initiales de l'auteur est un K
Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.
Laputa - La cité des nuages
• Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
• Jeunesse
• Sur la couverture : des nuages
• Un monde totalement inventé
• Adapté à l'écran
Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.
Roanoke - La cité des fantômes
• Sans couverture physique : livre audio / ebook
• Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
• Sur la couverture : un groupe
• Se passe aux USA
• Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.
Shambhala - Le cité secrète des montagnes
• Couverture grise
• Fantastique / Bit-Lit
• Sur la couverture : aucun personnage
• Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.
Shangri-La - La cité du temps suspendu
• Couverture rouge
• Classique
• Sur la couverture : un pont
• Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps
• Un personnage immortel
Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.
Troie- La cités des héros
• Couverture blanche.
• Romance
• Sur la couverture : un animal
• Il y a une guerre
• Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.
Reliques trouvéesSpoiler (Cliquez pour afficher)
/
-
#260 02 Décembre 2024 11:41:36
Bonjour,
Me voici détentrice de la hotte du Père Noël !
Titre + Auteur•trice(s) : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
Cité : Noël - La cité des cadeaux
Consigne : Un livre qu'on vous a offert ou prêté
Reliques découvertes
RécapSpoiler (Cliquez pour afficher)
* L'amulette de cristal (Agartha)
* La flûte hypnotisante (Roanoke)
* Le masque de la nuit (Halloween)
* La hotte du père Noël (Noël)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Agartha - La cité souterraine : 5/5
Couverture noire: The beast - L. MéonisPolicier / thriller: Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. FitzbelSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil): Witchy Christmas : la magie de Noël - C. LyneUne société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire: Devious souls T4 Devious god - E. AchMot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture: Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur
Angkor - La cité de la jungle : 2/5
Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
Sur la couverture : un palais / château / manoir
Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…)
Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Relique : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix
Atlantide - La cité sous-marine : 4/5
Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
Sur la couverture : une étendue d'eau
Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
Relique : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble
Avalon - La cité de la féérie : 1/5
Couverture violette
Mythologie / conte
Sur la couverture : une créature fantastique
Il y a un passage entre des mondes
Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
Relique : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur
Babel - La cité des langues : 3/5
Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
Sur la couverture : une tour
Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
Relique : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge
Babylone - La cité des jardins suspendus : 2/5
Couverture rose
Historique
Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
Relique : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort
Eldorado - La cité d'or : 1/5
Couverture jaune
Aventure
Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole
Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
Relique : La bague solaire qui assure succès et fortune
Iram - La cité des piliers : 1/5
Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
Drame
Sur la couverture : du sable ou un désert
Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale
Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Relique : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée
Kitej - La cité des glaces : 2/5
Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
Nouvelles / poésie
Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
Une des initiales de l'auteur est un K
Relique : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées
Laputa - La cité des nuages : 0/5
Jeunesse
Sur la couverture : des nuages
Un monde totalement inventé
Adapté à l'écran
Relique : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur
Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
Relique obtenue : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent
Shambhala - La cité secrète des montagnes : 2/5
Couverture grise
Fantastique / bit-lit
Sur la couverture : aucun personnage : Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
Auteur ou Histoire en Asie de l'Est
Relique : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre
Shangri-La - La cité des temps suspendus : 2/5
Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
Classique
Sur la couverture : un pont
Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
Un personnage immortel
Relique : Le sablier éternel qui suspend le temps
Troie - La cité des héros : 2/5
Couverture blanche
Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
Il y a une guerre
Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Relique : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible
Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens
Noël - La cité des cadeaux : 3/3
Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
Un livre qu'on vous a offert ou prêté : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
Relique obtenue : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves
La cité arc-en-ciel : 0/5
Au moins 3 couleurs sur la couverture
Se passe dans un monde alternatif ou magique
Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titreChallenges en cours
Les reliques de la PAL 2024 : 16 354 points
Challenge des cités perdues V2 : 4 reliques (38 consignes)
En 2024, je compte mes pages : 40 622 pages lues
Challenge des 100 romans en 2024 : 100 / 100
Coupe des 4 maisons : 9 895 points (Gryffondor)
Big challenge 2024 : 15 / 15
Challenge des Cartes de Clow : 0 / 53 cartes (74 consignes)
La collection : 137 personnages
À la conquête d’Hyrule : 9300 rubis / 91 sanctuaires / 9 souvenirs / 2 quêtes annexes / 3 divinités / 0 DLC
Marvel : 12 héros·ïnes / 71 consignes / 20 costumes
Mythologics : 48 Dieux/Déesses validé·es
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)