[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Castille

Lecteur averti

#291 21 Décembre 2024 05:59:59

Je continue tranquillement mon exploration de Babylone.

<image>Titre : 10 days
    Autrice : Cécilia Armand
    Consigne : personnage de la classe dirigeante

Avis : une histoire assez profonde pour une romance, vu le bagage des deux héros, mais justement le poids de ce passé est bien trop "appuyé". Les pensées et réflexions des deux protagonistes sont répétitives et tournent en boucle. Le roman aurait pu être plus court de 60-70 pages facile d'après moi. Je me suis laissé embarquer malgré tout.

Dernière modification par Castille (26 Décembre 2024 20:29:40)

• hiekashi

Shinigami des fautes

#292 21 Décembre 2024 06:56:47

Bonjour !
    Et voici la suite de ma MAJ (les deux lectures des cités temporaires ont bien été faites dans les temps) :

<image>

Titre : Magus of the library (tome 03)
    Auteur : Mitsu Izumi
    Cité + consigne : ATLANTIDE - Fantasy
    Avis : Un troisième tome assez long tant il est complet. Je retiens surtout l'univers développé par l'autrice qui prend de plus en plus d'importance. Certains personnages sont insupportables mais j'apprécie beaucoup le caractère introspectif du héros. Quelques aspects importants de l'histoire commencent à nous être dévoilés mais la fin montre surtout que c'est enfin le début de l'aventure pour Shio.

<image>

Titre : Cauchemars (tome 01) : Jack O'Lantern
    Auteur : Sophie Fischer
    Cité + consigne : SHAMBHALA - Fantastique + Aucun personnage sur la couverture
    Avis : Une belle surprise, je dois l'avouer. Ça se lit assez bien et on s'attache facilement aux personnages - dont certains qui ont une personnalité assez farfelue. Bon, j'ai deviné l'issue de l'enquête assez rapidement et j'ai du mal avec la relation entre l'héroïne et un certain esprit mais rien de bien méchant au final. Je me pencherai sur les autres tomes de la saga avec plaisir.

<image>

Titre : Maman pour le dîner
    Auteur : Shalom Auslander
    Cité + consigne : HALLOWEEN - Livre que j'appréhende
    Avis : Je rejoins le commentaire précédent : impossible de savoir si j'ai aimé ou pas. Mudd est le personnage le plus détestable en soi et pourtant, certaines de ses phrases sont de vraies punchlines. L'auteur dénonce absolument tout dans son roman, tout le monde en prend pour son grade mais j'ai trouvé le héros un peu mou. Je m'attendais à une fin différente et c'est dommage pour un résumé aussi inédit.

<image>

Titre : Le désastreux Noël de la famille Praline
    Auteur : Carène Ponte
    Cité + consigne : NOËL - Se passe à Noël ou le mot "Noël" dans le titre
    Avis : C'est à la fin de ma lecture que je comprends la note "version ados". Je ne suis visiblement plus le public cible puisque j'ai trouvé l'histoire assez niaise et les problématiques de l'héroïne ne m'intéressaient absolument pas. Malgré quelques scènes drôles, ça reste prévisible. Mais j'ai pu découvrir l'autrice et l'autre tome, qui suit les deux mères, pourrait être plus intéressant. À voir.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

AGARTHA : Policier/Thriller - Source de lumière sur la couverture - Société secrète ayant un rôle important
    ELDORADO : Aventure
    ANGKOR : Couverture verte - Contemporain
    IRAM : Drame
    ATLANTIDE : Couverture bleue - Fantasy - Auteur mort
    AVALON : Mythologie/conte - Personnage important avec des pouvoirs
    SHAMBHALA : Fantastique - Aucun personnage sur la couverture
    BABEL : Science-fiction - Livres importants
    HALLOWEEN : Livre que j'appréhende
    NOËL : Se passe à Noël ou le mot "Noël" dans le titre

• Neelhann07

Gastronome littéraire

#293 21 Décembre 2024 20:11:47

Bonjour nouvelle validation

Titre (+lien BBM) Héros de l'Olympe, tome 3 : La Marque d'Athéna de Rick Riordan
    Cité + Consigne: BABEL • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)           
    Mon avis
    J'avais adoré la saga percy Jackson, mais j'ai vraiment du monde avec cette suite, les tomes précédents ont étaient dur à lire pour moi celui-là ne fera pas exception. Malgré ce clinf hanger je ne continuerai pas cette saga.

Dernière modification par Neelhann 07 (21 Décembre 2024 20:12:01)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#294 21 Décembre 2024 22:00:11

Bonsoir nouvelle maj

Titre (+lien BBM): Un château sous la neige
    Auteur: Stephanie Laurens
    Cité + Consigne: Iram/ un bâtiment dans le titre

Titre (+lien BBM): Le pain nu
    Auteur: Mohamed Choukri
    Cité + Consigne: Iram : Un auteur du Maghreb

Titre (+lien BBM): Récit du temps perdus
    Auteur: Aris Fakinos
    Cité + Consigne: Iram : couverture orange

Titre (+lien BBM): L'île de Yule
    Auteur: Johanna Gustawsson
    Cité + Consigne: Kitej : De la neige sur la couverture

Titre (+lien BBM): La fille de Hälsingland
    Auteur: Katarina Widholm
    Cité + Consigne: Kitej une des initiales de l'auteur est un K

Titre (+lien BBM): Meurtre à Balmoral
    Auteur: Chris McwGeorge
    Cité + Consigne: Agartha/ un roman policier

Titre (+lien BBM): Nos baisers sous la neige
    Auteur: Karen Swan
    Cité + Consigne: Agartha/ une source de lumière ( autre que le soleil)

Titre (+lien BBM): Meurtre à Balmoral
    Auteur: Chris McGeorge
    Cité + Consigne: Angkor/ un château sur la couverture

Titre (+lien BBM): Le maître de Ballantrae
    Auteur: Robert Louis Stevenson
    Cité + Consigne: Angkor/ le personnage principal est un aventurier

Titre (+lien BBM): Les visages de l'air
    Auteur: Alberto Ruys-Sanchez
    Cité + Consigne: Angkor/ contemporain

Titre (+lien BBM): Le vieux qui lisait des romans d'amour
    Auteur: Luis Sepúlvedas
    Cité + Consigne: Angkor/ se passe principalement dans la nature

Titre (+lien BBM): La maison aux livres
    Auteur: Enis Batur
    Cité + Consigne: Angkor/ couverture verte

Relique : LA STATUETTE DE MÉTAMORPHOSE

Dernière modification par Vaness M Lire (21 Décembre 2024 22:40:05)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#295 22 Décembre 2024 15:41:56

Bon matin et bonnes fêtes :)

Titre : Charley Davidson, tome 02 : Deuxième tombe sur la gauche
    Auteur : Darynda Jones
    Cité + Consignes : ATLANTIDE
    • Fantasy

Titre : My Day, tome 1 : Harmonie en bleu
    Auteur : Mary Kelly
    Cité + Consignes : ARC-EN-CIEL
    • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) [la maison aux volets bleus classiques des îles grecques]
  • Julie27

Administratrice

#296 23 Décembre 2024 15:59:31

Coucou,

Un ajout :

<image>Titre : Les enquêtes de Milady, tome 1 : Le baiser de la tulipe noire
    Auteurs : Maxime Fontaine et Bertrand Puard
    Cité + Consigne : BABYLONE -  La cité des jardins suspendus
    • Historique
    Avis : Hum... ce n'est pas une mauvaise lecture (ça se lit facilement et j'avais bien envie de savoir), mais je ne suis pas totalement convaincue.
    Déjà, je trouve Milady un peu exaspérante, ce qui ne m'incite pas trop à la suivre dans d'autres tomes. Mais surtout je trouve que c'est parfois un peu brouillon / un peu trop facile (c'est souvent le cas dans les cosy pour le côté "peu crédible" mais je trouve que c'est souvent mieux intégré qu'ici)

Et hop, une cité de plus :vainqueur:

3 cités terminées

Agartha - La cité souterraine (4/5)Couverture noirePolicier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

Angkor - La cité de la jungle (5/5)Couverture verteContemporainSur la couverture : un palais / château / manoirSe passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

Atlantide - La cité sous-marine (1/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort

Avalon - La cité de la féérie (1/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

Babel - La cité des langues (3/5)Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

Babylone - La cité des jardins suspendus (5/5)Couverture roseHistoriqueSur la couverture : des fleursTraite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

Eldorado - La cité d'or (2/5)Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ

Iram - La cité des piliers (3/5)Couverture orangeDrame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Kitej - La cité des glaces (2/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / PoésieSur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K

Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran

Roanoke - La cité des fantômes (3/5)Sans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc.)Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

Shambhala - La cité secrète des montagnes (4/5)Couverture griseFantastique / Bit-LitSur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

Troie - La cité des héros (4/5)Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animalIl y a une guerreMet en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

Cités temporaires :
    Halloween - La cité des cauchemars (3/3)HorreurUne couverture qui fait peurUn livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

Noël - La cité des cadeaux (2/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté17.0 ou plus de moyenne

Cité à déverrouiller :
    Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

• Maylie

Modératrice

#297 23 Décembre 2024 16:56:04

Coucou,

Nouvelle mise à jour avec :
    <image> Titre : Le rivage des survivants, Tome 2
    Auteur : James Dashner
    Cité + consigne : BABEL • SCIENCE-FICTION
    Avis : Je suis mitigée... Il est très difficile de s'attacher aux personnages et j'ai l'impression que cela reprend exactement les mêmes ficelles que la première saga. On verra bien si le tome suivant relève le tout.

Toujours pas de relique... :'S
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#298 23 Décembre 2024 20:12:07

Bonjour nouvelle validation

Titre (+lien BBM) Quand les enfants tuent de Christian R. Page
    Cité + Consigne: ROANOKE• Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)           
    Mon avis
    Une lecture complètement différente de mes habitudes,  des histoires très effrayante sachant qu'elles sont vraies.  Le journaliste a effectué un très bon travail de recherche et d'explication. Cela reste une lecture assez dérangeante.

Titre (+lien BBM)Covenant, tome 3 : Éveil de Jennifer L. Armentrout
    Cité + Consigne: AGARTHA •Une société secrète / groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    Mon avis
    Jennifer L. Armentrout est un de mes auteurs préférés,  ce troisième tome est un poil trop long au début mais l'histoire devient vite addictive et cette fin me donne envie de continuer directement le 4eme tome.

Titre (+lien BBM)Tout est fatal de Stephen King
    Cité + Consigne: ROANOKE• Se passe aux USA           
    Mon avis
    J'adore Stephen king, ses nouvelles sont à peut près toute prenante à part une ou deux (tout ce que vous aimez et la mort de Jack Hamilton). J'ai beaucoup aimer tout est fatal, la chambre 1408 et auto-virus.

Titre (+lien BBM)Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark
    Cité + Consigne: NOËL. Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël
    Mon avis
    Une déception pour moi, je n'ai pas retrouvé le style de Mary Higgins Clark que je retrouve dans ses autres romans. Cela dit il se lit très rapidement.

Dernière modification par Neelhann 07 (26 Décembre 2024 20:54:49)

• Castille

Lecteur averti

#299 26 Décembre 2024 21:02:31

Bonjour tout le monde !

Je commence mon exploration d'Iram

<image>Titre : Les Mythics - 3
    Auteurs : Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki et Magali Paillat
    Consigne : Sable ou désert sur la couverture + Histoire dans un pays du Proche-Orient

Et comme je ne supporte pas le soleil et la chaleur, je me suis ensuite vite dirigée vers Kitej

<image>Titre : Les Mythics - 4
    Auteurs : Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki et Dara
    Consigne : Neige ou glace sur la couverture + Histoire inspirée de la culture scandinave

Avis : Série de BD trop "jeunesse" pour moi. Pourtant, j'adore les romans jeunesse, mais là, surtout le Tome 3, je l'ai trouvé assez "bébé". Mais ça reste sympathique comme lecture. Je pense continuer malgré tout.

Dernière modification par Castille (03 Janvier 2025 03:00:16)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#300 28 Décembre 2024 21:49:24

<image>Laputa - La cité des nuages
    Titre : Persuasion
    Auteur : Jane Asuten
    Consigne : Adapté à l'écran
    Avis: Un court roman de Jane Austen, sympathique à lire, qui nous plonge dans la vie et les convenances du la société anglaise du début XIXeme. J'ai passé un bon moment avec Anne et ses histoires de coeur, ca se lit sans difficulté et c'est bucolique

<image>Arc-en-ciel - La cité ultime (nécessite 3 reliques)
    Titre : Les aventures de Pinocchio
    Auteur : Carlo Collodi
    Consigne : Se passe dans un monde alternatif ou magique
    Avis: Si vous trouviez la version de Disney glauque, attendez de lire l'originale... Moralisateur à étouffer, je n'ai même pas accroché avec le personnage de Pinocchio qui fait erreur sur erreur. A claquer. Tout de même contente d'avoir découvert ce classique aux milles aventures mais clairement un conte sombre (comme beaucoup de vieux contes en fait)

✔️Agartha - La cité souterraineCouverture noirePolicier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) (illustré) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire (fusion) • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.
    Angkor - La cité de la jungle • Couverture verte • Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.
    Atlantide - La cité sous-marineCouverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort. (fusion)
    Avalon - La cité de la féérie • Couverture violette • Mythologie / ConteSur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.). (fusion)
    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3). (fusion)
    Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs (illustré) • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante. (fusion)
    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse (illustré) • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.
    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Nouvelles / Poésie + Une des initiales de l'auteur est un K (fusion)
    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse (fusion) •  Sur la couverture : des nuages •Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) Adapté à l'écran.
    Roanoke - La cité des fantômes • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe (fusion + illustré) • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    ✔️Shambhala - Le cité secrète des montagnesCouverture grise Fantastique / Bit-Lit + Sur la couverture : aucun personnage (fusion) • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secretAuteur ou histoire en Asie de l'Est. (illustré)
    Shangri-La - La cité dau temps suspenduCouverture rouge (illustré) • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel. (fusion)
    ✔️Troie- La cités des héros Couverture blanche • RomanceSur la couverture : un animal • Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important (fusion)
    ✔️Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/09 au 30/11 • Horreur • Une couverture qui faire peur • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.) (fusion)
    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01 • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Arc-en-ciel - La cité ultime (nécessite 3 reliques) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

✔️ Reliques récupérées: Le masque de la nuit, L'amulette de cristal, La boussole des souhaits, La flèche de la destiné