- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)
-
#301 29 Décembre 2024 19:36:43
Coucou,
Deux ajouts :
<image>Titre : Norferville
Auteur : Franck Thilliez
Cité + Consigne : ROANOKE - La cité des fantômes
• Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Avis : Un peu déçue (surtout parce que c'est un auteur que j'apprécie, donc j'en attendais plus).
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages… Après ce n'est pas gênant du tout.
Le point un peu plus gênant : L'enquête en elle-même m'a pas mal déçue. Des facilités, trop de rebondissements et une construction qui ne m'a pas convaincue.
Par contre, le décor et l'ambiance hostile / pesante m'ont beaucoup plu (à la fois côté climat mais aussi entre blancs et Innus). J'ai trouvé que c'était bien immersif et réussi ! Et surtout, j'ai beaucoup apprécié la thématique des peuples autochtones.
<image>Titre : Le jour avant le lendemain
Auteur : Jørn Riel
Cité + Consigne : KITEJ - La cité des glaces
• Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
(auteur du Danemark)
Avis : C'était plutôt sympa (et là aussi dans le froid !)
Pas très joyeux, mais ça me semblait bien coller avec le Groenland du 19e siècle.
Le côté assez contemplatif m'a plu !Spoiler (Cliquez pour afficher)
3 cités terminées
Agartha - La cité souterraine (4/5) •Couverture noire•Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)•Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire• Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Angkor - La cité de la jungle (5/5) •Couverture verte•Contemporain•Sur la couverture : un palais / château / manoir•Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)•Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Atlantide - La cité sous-marine (1/5) • Couverture bleue • Fantasy •Sur la couverture : une étendue d'eau• Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort
Avalon - La cité de la féérie (1/5) • Couverture violette •Mythologie / Conte• Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Babel - La cité des langues (3/5) •Couverture marron• Science-Fiction • Sur la couverture : une tour •Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire•Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Babylone - La cité des jardins suspendus (5/5) •Couverture rose•Historique•Sur la couverture : des fleurs•Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)•Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Eldorado - La cité d'or (2/5) •Couverture jaune• Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse •Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole• Un nouveau départ
Iram - La cité des piliers (3/5) •Couverture orange•Drame• Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale •Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Kitej - La cité des glaces (3/5) • Couverture brillante / en relief •Nouvelles / Poésie•Sur la couverture : de la neige ou de la glace•Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures• Une des initiales de l'auteur est un K
Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran
Roanoke - La cité des fantômes (4/5) •Sans couverture physique : livre audio / ebook•Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)•Sur la couverture : un groupe• Se passe aux USA •Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Shambhala - La cité secrète des montagnes (4/5) •Couverture grise•Fantastique / Bit-Lit•Sur la couverture : aucun personnage•Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel
Troie - La cité des héros (4/5) •Couverture blanche• Romance •Sur la couverture : un animal•Il y a une guerre•Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Cités temporaires :
Halloween - La cité des cauchemars (3/3) •Horreur•Une couverture qui fait peur•Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
Noël - La cité des cadeaux (2/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël •Un livre qu'on vous a offert ou prêté•17.0 ou plus de moyenne
Cité à déverrouiller :
Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre. -
#302 30 Décembre 2024 17:04:26
Coucou,
Voici ma dernière mise à jour de l'année :
<image> Titre et autrice (lien BBM) : Les Nobles de Dokmaï Sot
Cité + consigne : IRAM • Drame
Avis : Un très beau roman avec de belles analyses psychologiques des personnages. Par certains aspects, il m'a beaucoup rappelé Raison et Sentiments de Jane Austen. J'ai aussi aimé découvrir certains détails de la culture thaïlandaise. Mention spéciale aux notes des traducteurs qui permettent de mieux les comprendre.
<image> Titre et autrice (lien BBM) : Demain, tome 3 de Leo, Rodolphe et Louis Alloing
Cité + consigne : BABEL • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) (Indiens d'Amérique, Latinos, un camerounais, des européens de divers pays)
Avis : Le scénario commence à sérieusement m’intriguer. Cette BD à 6 mains est très réussie. Je me demande comment les différents protagonistes vont se rejoindre. On retrouve une ambiance proche de la saga Kenya de Léo et Rodolphe aussi.
Bon réveillon ! :trinquent: -
#303 30 Décembre 2024 20:04:54
Bonsoir !
Titre : Harlem (tome 01)
Auteur : Mikaël
Cité + consigne : ROANOKE - Se passe aux USA + Titre en un seul mot
Avis : On peut dire que Queenie en a dans le pantalon, ça fait du bien de voir un héroïne au caractère bien trempé - d'autant plus que j'ai découvert qu'elle a réellement existé. Bien que se laissant pas faire, elle est difficile à cerner tout comme l'histoire de ce premier tome. On nous lâche des informations de temps en temps mais rien de plus. À voir si le deuxième tome fera mieux.Titre : Soif de sang
Auteur : Rivers Solomon
Cité + consigne : KITEJ - Nouvelles ou poésie
Avis : Comme toujours avec les recueils de nouvelles, il est impossible de faire un sans faute. Je dois avouer que certaines sont assez floues à mes yeux mais je ressors quand même ravie de ma lecture où la population noire est à l'honneur. Par contre, c'est bien violent et bien glauque par moment donc que les lecteurs sensibles fassent attention, ça peut être difficile à lire.Titre : Happy Fucking Christmas, dear Janet !
Auteur : Lucie Britsch
Cité + consigne : ELDORADO - Couverture jaune
Avis : J'ai cru que je n'allais jamais en voir le bout. Que ce soit le fond ou la forme, c'est fade. Les personnages sont tellement énervants, l'histoire est monotone et cette fameuse médication est éclipsée face aux réflexions ennuyeuses de l'héroïne. Les dialogues sont intégrés directement dans le texte si bien qu'on sait plus qui parle. Je suis juste heureuse de l'avoir enfin fini et de l'oublier.Spoiler (Cliquez pour afficher)
AGARTHA : Policier/Thriller - Source de lumière sur la couverture - Société secrète ayant un rôle important
ELDORADO : Couverture jaune - Aventure
ANGKOR : Couverture verte - Contemporain
IRAM : Drame
ATLANTIDE : Couverture bleue - Fantasy - Auteur mort
AVALON : Mythologie/conte - Personnage important avec des pouvoirs
SHAMBHALA : Fantastique - Aucun personnage sur la couverture
BABEL : Science-fiction - Livres importants
KITEJ : Nouvelles ou poésie
ROANOKE : Se passe aux USA - Titre en un seul mot
HALLOWEEN : Livre que j'appréhende
NOËL : Se passe à Noël ou le mot "Noël" dans le titre -
#304 31 Décembre 2024 14:11:58
Bonjour nouvelle validation
Titre (+lien BBM)Le Sang et la Cendre tome 1 de Jennifer L. Armentrout
Cité + Consigne: SHANGRI-LA• Un personnage immortel
Mon avis
J'ai découvert cette univers avec le spin off la chair et le feu. Ça a étais une gros coup de cœur autant pour l'un que pour l'autre. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Hawke. J'ai hâte de découvrir ce que l'autrice nous réserve pour la suite.
Bon réveillon à tous :trinquent:Dernière modification par Neelhann 07 (31 Décembre 2024 14:12:25)
-
#305 02 Janvier 2025 10:24:33
Bonjour,
Bonne et heureuse année 2025 à tout le monde !
<image>
Titre + Auteur•trice(s) : Six couronnes écarlates - E. Lim
Cité : Shambhala - La cité secrète des montagnes
Consigne : Auteur ou Histoire en Asie de l'Est
Reliques découvertes
RécapSpoiler (Cliquez pour afficher)
* L'amulette de cristal (Agartha)
* Le trident de téléportation (Atlantide)
* La flûte hypnotisante (Roanoke)
* Le masque de la nuit (Halloween)
* La hotte du père Noël (Noël)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Agartha - La cité souterraine : 5/5
Couverture noire: The beast - L. MéonisPolicier / thriller: Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. FitzbelSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil): Witchy Christmas : la magie de Noël - C. LyneUne société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire: Devious souls T4 Devious god - E. AchMot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture: Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur
Angkor - La cité de la jungle : 2/5
Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
Sur la couverture : un palais / château / manoir
Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…)
Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Relique : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix
Atlantide - La cité sous-marine : 5/5
Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
Sur la couverture : une étendue d'eau : Ne jamais couler - M. de Brauer, L. Macaroni
Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
Relique obtenue : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble
Avalon - La cité de la féérie : 2/5
Couverture violette
Mythologie / conte : D’or et d'oreillers - F. Vesco
Sur la couverture : une créature fantastique
Il y a un passage entre des mondes
Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
Relique : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur
Babel - La cité des langues : 3/5
Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
Sur la couverture : une tour
Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
Relique : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge
Babylone - La cité des jardins suspendus : 2/5
Couverture rose
Historique
Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
Relique : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort
Eldorado - La cité d'or : 2/5
Couverture jaune
Aventure
Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse : Rule T1 Trois secrets mortels - E. Goodlett
Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole
Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
Relique : La bague solaire qui assure succès et fortune
Iram - La cité des piliers : 1/5
Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
Drame
Sur la couverture : du sable ou un désert
Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale
Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Relique : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée
Kitej - La cité des glaces : 2/5
Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
Nouvelles / poésie
Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
Une des initiales de l'auteur est un K
Relique : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées
Laputa - La cité des nuages : 1/5
Couverture multicolore (au moins 3 couleurs distinctes à proportions égales)
Jeunesse : Le Noëlosaure T1 - T. Fletcher
Sur la couverture : des nuages
Un monde totalement inventé
Adapté à l'écran
Relique : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur
Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
Relique obtenue : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent
Shambhala - La cité secrète des montagnes : 3/5
Couverture grise
Fantastique / bit-lit
Sur la couverture : aucun personnage : Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
Auteur ou Histoire en Asie de l'Est : Six couronnes écarlates - E. Lim
Relique : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre
Shangri-La - La cité des temps suspendus : 2/5
Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
Classique
Sur la couverture : un pont
Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
Un personnage immortel
Relique : Le sablier éternel qui suspend le temps
Troie - La cité des héros : 2/5
Couverture blanche
Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
Il y a une guerre
Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Relique : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible
Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens
Noël - La cité des cadeaux : 3/3
Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
Un livre qu'on vous a offert ou prêté : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
Relique obtenue : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves
La cité arc-en-ciel : 0/5
Au moins 3 couleurs sur la couverture
Se passe dans un monde alternatif ou magique
Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titre -
#306 02 Janvier 2025 11:10:11
<image>Atlantide - La cité sous-marine
Titre : Armelle et Mirko, tome 2 : Le voyage, illsutré
Auteur : Loïc Clément, Anne Montel et Julien Arnal
Consigne : De l'eau sur la couverture
Avis: Adorable ! Quelle belle palette de couleurs à l'aquarelle. L'aspect rêveur s'accorde très bien avec le thème, le vocabulaire employé et l'univers. Les messages sur l'amitié et la confiance en soi sont très bien amenés et touchants. Un livre qui parlera aux petits et aux grands. Je lirai les autres tomes avec plaisir (qui peuvent se lire indépendemment).
<image>Babel - La cité des langues
Titre : L'Atelier des sorciers T13 - illustré
Auteur : Kamome Shirahama
Consigne : Couverture marron
Avis: Ce tome part dans tous les sens, j'ai eu du mal à tout resituer. On nous suggère de nouvelles choses sur la magie interdite, on passe un cap avec la création magique de Berdalute mais il faudra encore attendre pour en savoir plus. Ca traine en longueur et je me demande si je vais continuer cette saga. C'est sympathique mais pas assez pour me maintenir en haleine à la longue.Spoiler (Cliquez pour afficher)
✔️Agartha - La cité souterraine •
Couverture noire•Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)(illustré) •Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire(fusion) •Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.
Angkor - La cité de la jungle• Couverture verte• Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.
Atlantide - La cité sous-marine •Couverture bleue• Fantasy •Sur la couverture : une étendue d'eau(illsutré) •Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.(fusion)
Avalon - La cité de la féérie • Couverture violette •Mythologie / Conte•Sur la couverture : une créature fantastique• Il y a un passage entre des mondes •Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).(fusion)
Babel - La cité des langues •Couverture marron(illustré) • Science-Fiction •Sur la couverture : une tour• Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire• Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3).(fusion)
Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique• Sur la couverture : des fleurs(illustré)• Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante.(fusion)
Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • Aventure •Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse(illustré) • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole •Un nouveau départ.
Iram - La cité des piliers • Couverture orange •Drame• Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures •Nouvelles / Poésie + Une des initiales de l'auteur est un K(fusion)
Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires •Jeunesse(fusion) • Sur la couverture : des nuages•Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne)•Adapté à l'écran.
Roanoke - La cité des fantômes • Sans couverture physique : livre audio / ebook •Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe(fusion + illustré) • Se passe aux USA •Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
✔️Shambhala - Le cité secrète des montagnes•Couverture grise•Fantastique / Bit-Lit + Sur la couverture : aucun personnage(fusion) •Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret•Auteur ou histoire en Asie de l'Est.(illustré)
Shangri-La - La cité dau temps suspendu •Couverture rouge(illustré) •Classique• Sur la couverture : un pont •Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel.(fusion)
✔️Troie- La cités des héros •Couverture blanche •Romance•Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important(fusion)
✔️Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/09 au 30/11• Horreur •Une couverture qui faire peur• Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)(fusion)
Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01 •Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël• Un livre qu'on vous a offert ou prêté •17.0 ou plus de moyenne
Arc-en-ciel - La cité ultime • Au moins 3 couleurs sur la couverture •Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique• Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) •Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge• Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.
✔️ Reliques récupérées: Le masque de la nuit, L'amulette de cristal, La boussole des souhaits, La flèche de la destiné -
#307 02 Janvier 2025 18:26:33
Bonjour Bonne année à tous
Nouvelle validation
Titre (+lien BBM)Pas de temps à perdre de Régis de Sá Moreira
Cité + Consigne: ELDORADO• Couverture Jaune
Mon avis
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, un peu trop absurde pour moi. Ce style n'est pas fait pour moi. -
#308 02 Janvier 2025 19:54:48
Bonjour :)
Titre : Le sabre des Sanada (Les Chroniques de l'érable et du cerisier tome 2)
Auteur : Camille Monceaux
Cité : Angkor
Consigne : Sur la couverture : un palais / château / manoir
Avis : Plutôt bonne suite, mais qui accuse pas mal de longueurs. Certains événements ou durées de temps qui auraient pu être résumées ou ellipsées prennent trop de place et empêchent le récit de proprement décoller. L'ascension d'Ichiro au sein du clan Sanada parait en comparaison trop rapide, alors qu'elle aurait du constituer le coeur du récit. De même, l'inclusion du personnage de Seiren ne parait pas essentiel au récit, car le personnage n'a jamais vraiment l'occasion de se démarquer, de même que Shin ne fait pas grand chose alors qu'il est très présent. Il y a pourtant des points positifs : le style, la structure de l'histoire (simple mais efficace) ainsi que la retranscription et les recherches pour redonner vie à cette époque. Assez inquiète pour le tome 3, alors qu'Ichiro se retrouve à peu près au même point qu'avant (avec quelques réponses en plus), et que c'est Hinahiime qui prendra la narration de la suite.
Titre : Le livre perdu des sortilèges tome 1
Auteur : Deborah Harkness
Cité : Shangri-La
Consigne : Un personnage immortel
Avis : Relecture. Si l'univers et la narration me plaisent toujours autant, j'ai de plus en plus de mal avec le personnage de Matthew. Il est surprotecteur et étouffant avec Diana, et on nous explique que c'est "dans sa nature" (oh joie...) et qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ayant vu la série, les quelques changements qui y ont été fait apportent beaucoup et j'ai ressenti comme un manque pendant ma lecture, alors que pourtant, c'est déjà très bien étoffé. J'ai quand même très envie de relire la suite.
Titre : Règne animal
Auteur : Adrien Tomas
Cité : Babel
Consigne : Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Avis : Très emballée au début, mais petite déception tout de même. Les expositions des personnages sont très efficaces et les rend très vite attachants, de même qu'ils sont très utiles pour présenter l'univers qui se présente à nous. Les pouvoirs des héros sont également bien vus, même si pas toujours bien exploités ou alors appris trop vite. Le récit laisse assez peu de moments de contemplation (comme celui avec la baleine qui était de loin le meilleur), tout semble en permanence dans l'urgence, ce qui dessert pas mal le roman. Pour le coup, trainer un peu plus au moment où les personnages se rencontrent et apprennent les uns des autres aurait été un grand atout. De même, la révélation sur le virus qui rend méchant semble trop facile. Cela rend le récit inutilement simple et tue toute la fable écologique qui s'était construite, avec le manque d'empathie et d'amour. Cela permet de résoudre trop vite les problèmes, et c'est dommage. Il semble définitivement que j'ai mal fait de commencer par Notre-Dame des loups pour découvrir l'auteur, car je vais de déception en déception depuis.
Titre : Loch Down Abbey
Auteur : Beth Cowan-Erskine
Cité : Babylone
Consigne : Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Avis : Grosse déception pour ma part. Le titre n'a rien d'un cosy mystery, c'est davantage une parodie de Downton Abbey avec un peu de pandémie Covid dedans. Les personnages ne sont pas intéressants pour un sou (en même temps, il y en a beaucoup trop), extrêmement clichés, et au bout de la centième blague sur le fait que les riches sont déconnectés, il n'y a rien d'autre pour divertir. Il n'y a aucun réel propos, pas vraiment d'enquête, les révélations sont tellement attendues qu'on s'endort, et sans compter que l'épilogue consiste en une redite du glossaire des personnages, avec des ajouts. C'est fainéant, et vraiment pas aussi prometteur que le laisse entendre la quatrième de couverture. Je déconseille vivement !
Titre : Tyr (Runborn tome 1)
Auteur : Ariel Holzl
Cité : Roanoke
Consigne : Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Avis : Très bonne entrée en matière, quoique parfois prévisible. Le récit est violent et montre bien cette sensation de monde en déliquescence en train de pourrir de l'intérieur. Le personnage de Tyr met une bonne moitié de roman à prendre un peu d'épaisseur, et encore, c'est assez maigre. A côté, des personnages bien moins présents comme Hel et Skirnir ont énormément de charisme et donnent bien plus envie de les suivre. Reste cependant une narration efficace et bien huilée, qui sait gérer son rythme et propose des retournements satisfaisants. L'univers semble encore un peu à l'étroit et j'ai hâte d'avoir le point de vue de Hel sur la situation, qui a l'air d'être infiniment plus complexe que de prime abord.
Titre : Kaiju n°8
Auteur : Naoya Matsumoto
Cité : Shambhala
Consigne : Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Avis : Très sympa ! Une entrée en matière efficace qui joue beaucoup sur l'humour, mais aussi sur un héros plus mûr (c'est rare dans les shonen). Le duo principal fonctionne très bien, même si je trouve que leurs piques cassent parfois un peu l'ambiance. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Titre : The Ancient Magus Bride tome 9
Auteur : Koré Yamazaki
Cité : Kitej
Consigne : Une des initiales de l'auteur est un K
Avis : Ce tome me permet de me replonger dans la série que j'avais laissé de côté il y a quelques années. C'est très bon, très émouvant, les personnages sont touchants et très humains. L'univers me plait toujours et sans doute que la fin de cet arc va me permettre de me relancer pour de bon dans cette saga.
ConsignesSpoiler (Cliquez pour afficher)
Agartha - La cité souterraine
• Couverture noire
• Policier / Thriller
• Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
• Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
• Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
Illustré : 0/1
Angkor - La cité de la jungle
• Couverture verte
• Contemporain
• Sur la couverture : un palais / château / manoir
• Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
• Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
Illustré : 1/1
Atlantide - La cité sous-marine
• Couverture bleue
• Fantasy
• Sur la couverture : une étendue d'eau.
• Se passe sur ou sous l'eau.
• L'auteur est mort.
Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.
Avalon - La cité de la féérie
• Couverture violette
• Mythologie / Conte
• Sur la couverture : une créature fantastique.
• Il y a un passage entre des mondes
• Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur
Babel - La cité des langues
• Couverture marron
• Science-Fiction
• Sur la couverture : une tour
• Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
• Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé
Babylone - La cité des jardins suspendus
• Couverture rose
• Historique
• Sur la couverture : des fleurs
• Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
• Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort
Eldorado - La cité d'or
• Couverture Jaune
• Aventure
• Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
• Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
• Un nouveau départ
Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.
Iram - La cité des piliers
• Couverture orange
• Drame
• Sur la couverture : du sable ou un désert
• Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
• Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.
Kitej - La cité des glaces
• Couverture brillante / en relief
• Nouvelles / Poésie
• Sur la couverture : de la neige ou de la glace
• Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
• Une des initiales de l'auteur est un K
Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.
Laputa - La cité des nuages
• Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
• Jeunesse
• Sur la couverture : des nuages
• Un monde totalement inventé
• Adapté à l'écran
Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.
Roanoke - La cité des fantômes
• Sans couverture physique : livre audio / ebook
• Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
• Sur la couverture : un groupe
• Se passe aux USA
• Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.
Shambhala - Le cité secrète des montagnes
• Couverture grise
• Fantastique / Bit-Lit
• Sur la couverture : aucun personnage
• Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.
Shangri-La - La cité du temps suspendu
• Couverture rouge
• Classique
• Sur la couverture : un pont
• Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps
• Un personnage immortel
Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.
Troie- La cités des héros
• Couverture blanche.
• Romance
• Sur la couverture : un animal
• Il y a une guerre
• Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.
Reliques trouvéesSpoiler (Cliquez pour afficher)
/
-
#309 03 Janvier 2025 03:17:43
Bonne année tout le monde !
Je démarre 2025 en retournant à Angkor
<image>Titre : Le beau et la bête
Autrice : Isabelle Lesteplume
Consigne : Palais/chateau/manoir sur la couverture
Avis : J'ai bien aimé, mais je crois que j'aurais encore plus apprécié si je n'avais pas lu la saga des Amants de Baker Street avant. Maintenant tout me semble "fade" à côté de ce coup de cœur que je n'arrive pas à me sortir de la tête... et du cœur justement !
Mais pour en revenir à ce roman là, c'est un joli slow burn M-M, les personnages sont attachants sans être trop "culcul" (la bête un peu, parfois, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Silas par contre.) et l'intrigue est assez prenante.
Mais encore une fois, ça n'égale pas mon coup de cœur absolu de 2024 qu'est la réécriture de Holmes et Watson par cette même autrice.
Ensuite, direction une tout nouvelle cité pour moi : Atlantide
<image>Titre : Une étude en rouge
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Consigne : Auteur décédé
AVIS : Je n'avais jamais lu les versions originales de Sherlock Holmes, c'est enfin chose faite avec ce tout premier roman qui met en scène la rencontre entre Holmes et Watson.
Je lirai sous peu le second roman de la série, puis les nouvelles, car j'aime autant le décor du Londres de la fin du 19ème siècle que l'écriture de Conan Doyle et, évidemment, j'ai envie de continuer à découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature.Dernière modification par Castille (06 Janvier 2025 20:14:58)
-
#310 03 Janvier 2025 12:04:58
Coucou,
Un titre de plus :
<image>Titre : Le Pire des Noëls
Auteur : Collectif
Cité + Consigne : NOËL - La cité des cadeaux
• Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël
Avis : Bof....
Déjà, si vous cherchez un livre drôle / cosy, passez votre chemin :lol:
Et, globalement, à part 3 (voire 4) nouvelles qui sortent un peu du lot, je n'en garderai pas un grand souvenir...
Et je récupère donc une 4e relique !Spoiler (Cliquez pour afficher)
3 cités terminées
Agartha - La cité souterraine (4/5) •Couverture noire•Policier / Thriller•Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)•Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire• Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
Angkor - La cité de la jungle (5/5) •Couverture verte•Contemporain•Sur la couverture : un palais / château / manoir•Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.)•Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
Atlantide - La cité sous-marine (1/5) • Couverture bleue • Fantasy •Sur la couverture : une étendue d'eau• Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort
Avalon - La cité de la féérie (1/5) • Couverture violette •Mythologie / Conte• Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
Babel - La cité des langues (3/5) •Couverture marron• Science-Fiction • Sur la couverture : une tour •Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire•Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
Babylone - La cité des jardins suspendus (5/5) •Couverture rose•Historique•Sur la couverture : des fleurs•Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)•Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
Eldorado - La cité d'or (2/5) •Couverture jaune• Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse •Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole• Un nouveau départ
Iram - La cité des piliers (3/5) •Couverture orange•Drame• Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale •Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
Kitej - La cité des glaces (3/5) • Couverture brillante / en relief •Nouvelles / Poésie•Sur la couverture : de la neige ou de la glace•Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures• Une des initiales de l'auteur est un K
Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran
Roanoke - La cité des fantômes (4/5) •Sans couverture physique : livre audio / ebook•Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)•Sur la couverture : un groupe• Se passe aux USA •Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
Shambhala - La cité secrète des montagnes (4/5) •Couverture grise•Fantastique / Bit-Lit•Sur la couverture : aucun personnage•Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret• Auteur ou histoire en Asie de l'Est
Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel
Troie - La cité des héros (4/5) •Couverture blanche• Romance •Sur la couverture : un animal•Il y a une guerre•Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
Cités temporaires :
Halloween - La cité des cauchemars (3/3) •Horreur•Une couverture qui fait peur•Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
Noël - La cité des cadeaux (3/3) •Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël•Un livre qu'on vous a offert ou prêté•17.0 ou plus de moyenne
Cité à déverrouiller :
Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)