[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Neelhann07

Gastronome littéraire

#371 06 Février 2025 20:31:03

Bonjour

Titre (+lien BBM)Cette année, c'est Noël à volonté ! de Solenne Morgan
    Cité + Consigne: ROANOKE• Sans couverture physique : livre audio / ebook
    Mon avis
    Deux romances de Noël, les deux histoires sont assez simple et sans grosse surprise. L'écriture est fluide et il se lit rapidement.
  • Castille

Lecteur averti

#372 06 Février 2025 21:27:35

Bonjour tout le monde !

Un petit détour par Kitej aujourd'hui.

<image>Titre : Chambre 1408
    Auteur : Stephen King
    Consigne : une des initiales de l'auteur est K

Avis :  Une bonne nouvelle, avec un classique de l'horreur : le lieu hanté. Et pourtant, sur 106 pages, on n'en passe que 40 dans cette fameuse chambre, mais je crois que c'est justement ce que j'ai aimé.
    J'ai beaucoup apprécié la confrontation de la première moitié du livre entre le propriétaire de l'hôtel et le "héros" écrivain. Et le fait que tout aille très vite une fois dans la chambre m'a plu, ça ajoutait à l'ambiance "frénétique".
    Bref : pas le chef d'œuvre de Stephen King, mais un traitement honnête de la thématique du lieu hanté.

Dernière modification par Castille (13 Février 2025 06:44:49)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#373 09 Février 2025 14:36:41

Bon dimanche :)

Titre : Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière
    Auteur : Naomi Novik
    Cité + Consignes : BABEL
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) [chinois, sud-américain, pays de galle, indien, américain...]
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#374 11 Février 2025 11:59:25

Bonjour

Titre (+lien BBM) Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue de Michelle Rowen
    Cité + Consigne: TROIE• Couverture blanche
    Mon avis
    De la bit lit mélangé à de la chick-lit, une première pour moi, très bonne surprise. L'histoire est rigolote, les personnages sympathiques, j'ai passé un très bon moment.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#375 12 Février 2025 08:50:52

Bonjour,

J'aimerais valider trois consignes pour Atlantide - La cité sous-marine

<image> 3. Sur la couverture : une étendue d'eau
    Titre (+lien BBM) : Des vérités cachées
    Auteur : Ann Cleeves
    Avis (optionnel) : Une enquête bien construite qui ne m'a pas déçue.

<image> 4. Se passe sur ou sous l'eau et 5. L'auteur est mort
    Titre (+lien BBM) : Expéditions Râ
    Auteur : Thor Heyerdahl
    Avis (optionnel) : Il est intéressant de suivre les aventures de l'équipe internationale de courageux. Cette fois, inspiré par Thor Heyerdahl, ils ont traversé l'Atlantique en bateau en papyrus.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#376 12 Février 2025 09:36:26

Re-bonjour,

Je valide également Agartha - La cité souterraine en entier :

<image> 1. Couverture noire
    Titre (+lien BBM) : L'Oiseau de mauvais augure
    Auteur : Camilla Läckberg
    Avis (optionnel) : Toujours intéressant, même si les indices pour deviner le coupable sont un peu trop nombreux.

<image> 2. Policier / Thriller
    Titre (+lien BBM) : Le Prédicateur
    Auteur : Camilla Läckberg
    Avis (optionnel) : L’histoire se met en place un peu lentement, à mon avis, sinon c’est un bon roman policier.

<image> 3. Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) : les flammes de l'incendie
    Titre (+lien BBM) : Les assassins de l'aube
    Auteur : Michel Bussi
    Avis (optionnel) : Un bon roman bien construit avec de faux indices, des rebondissements et du suspense.

<image> 4. Une société secrète / groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire : Un true crime avec deux assassins au centre du roman
    Titre (+lien BBM) : De sang-froid
    Auteur : Truman Capote
    Avis (optionnel) : Un très bon roman ! Tel un observateur impassible, Truman Capote nous livre ce crime glaçant avec minutie et précision.

<image> 5. Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Titre (+lien BBM) : Sur la dalle
    Auteur : Fred Vargas
    Avis (optionnel) : Un peu déçue par ce volet des aventures du commisaire Adamsberg.
  • Castille

Lecteur averti

#377 13 Février 2025 06:56:05

Bonjour tout le monde !

Retour à Iram pour moi aujourd'hui.

<image>Titre : Un vautour parmi les faucons
    Autrice : Marie-Jeanne Rioux
    Consigne : couverture orange

Avis :  Normalement, les seules romances que j'arrive à apprécier, ce sont les romances M-M. Mais là, comme il s'agit d'une saga et que j'avais adoré le premier tome (qui était une romance M-M), j'ai lu cette "suite", même si c'est une romance "classique". J'ai moins aimé que le premier, forcément ;) , mais j'ai tout de même passé un beau moment de lecture, essentiellement parce que cette romance est soutenue par des sujets très forts. Et aussi parce que c'était un bonheur de retrouver des personnages auxquels je m'étais beaucoup dans Un chien parmi les loups.

Dernière modification par Castille (17 Février 2025 03:06:52)

• Kweties

Lecteur timide

#378 13 Février 2025 17:51:34

Me voilà sur la piste d'une relique, j'avais dejà trouvé un indice pour me mener à elle mais non suffisant. Ce deuxieme indice va-t'il m'aider?

Titre: Covenant T1 : Demon suivi de sang-mélé
    Autrice: Jennifer L. Armentrout
    Cité+consigne: Troie- Mets en scene des dieux/divinité/la religion a un role important. (Descendant des dieux olympiens )

Malheureusement pas de relique apres cet indice... Je ne perds pas espoir!

Indices:
    Agartha: 3
    Laputa: 1
    Troie: 2
    Roanoke: 2

Dernière modification par Kweties (13 Février 2025 17:58:30)

• ClaireG

Lecteur averti

#379 14 Février 2025 10:44:16

Bonjour !

<image>
    Titre + Auteur•trice(s) : Le noir est ma couleur T1 Le pari - O. Gay
    Cité : Eldorado - La cité d'or
    Consigne : Couverture jaune

Reliques découvertes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

* L'amulette de cristal (Agartha)
    * Le trident de téléportation (Atlantide)
    * La flûte hypnotisante (Roanoke)
    * Le masque de la nuit (Halloween)
    * La hotte du père Noël (Noël)

Récap

Agartha - La cité souterraine : 5/5
    Couverture noire : The beast - L. Méonis
    Policier / thriller : Les petites enquêtes de Jade T1 Le curieux manoir de tante Aglaé - E. Fitzbel
    Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) : Witchy Christmas : la magie de Noël - C. Lyne
    Une société secrète ou un groupe hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire : Devious souls T4 Devious god - E. Ach
    Mot "terre" dans le titre ou de la terre sur la couverture : Terre T1 Le vieux monde - Rodolphe
    Relique obtenue : L’amulette de cristal qui apporte l’invisibilité à son porteur

Angkor - La cité de la jungle : 3/5
    Couverture verte : F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! - C. M. Leene
    Contemporain : Le refuge T6 Un soutien pour Maisy - S. Stoker
    Sur la couverture : un palais / château / manoir
    Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle…) : Mémoires de la forêt T3 L'Esprit de l'hiver - M. Brun-Arnaud, Sanoe
    Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique : La statuette de métamorphose qui permet de devenir l’être de son choix

Atlantide - La cité sous-marine : 5/5
    Couverture bleue : L'anomalie du train 006 - P. Fioretto
    Fantasy : Les liens du destin T2 Savage bonds - J. Bree
    Sur la couverture : une étendue d'eau : Ne jamais couler - M. de Brauer, L. Macaroni
    Se passe sur ou sous l'eau : Dark shores T1 - D. L. Jensen
    L'auteur est mort : Un peu de soleil dans l'eau froide - F. Sagan
    Relique obtenue  : Le trident de téléportation pour aller où bon me semble

Avalon - La cité de la féérie : 4/5
    Couverture violette
    Mythologie / conte : D’or et d'oreillers - F. Vesco
    Sur la couverture : une créature fantastique : Légendes & lattes - T. Baldree
    Il y a un passage entre des mondes : Cursebreakers T3 Un serment si noble et funeste - B. Kemmerer
    Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière...) : Akata witch T1 - N. Okorafor
    Relique  : L’épée Excalibur qui fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues : 4/5
    Couverture marron : Mount T1 Le roi sans pitié - M. March
    Science-fiction : Histoires de moine et de robot T1 Un psaume pour les recyclés sauvages - B. Chambers
    Sur la couverture : une tour
    Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire : Coyote perdue et retrouvée - D. Gemeinhart
    Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3) : Les immortelles T1 Les guerrières au sang doré - N. Forna
    Relique : La flamme de la connaissance qui permettra de connaître toute vérité et dévoiler tout mensonge

Babylone - La cité des jardins suspendus : 2/5
    Couverture rose
    Historique
    Sur la couverture : des fleurs : Falling again - M. Moncomble
    Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, Incas, Vikings, Précolombiens...)
    Le personnage est noble ou de la classe dirigeante : Les liens du destin T1 Broken bonds - J. Bree
    Relique  : La fiole luxuriante qui ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or : 3/5
    Couverture jaune : Le noir est ma couleur T1 Le pari - O. Gay
    Aventure
    Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse : Rule T1 Trois secrets mortels - E. Goodlett
    Intrigue ou auteur d'Amérique latine / La VO est en langue espagnole
    Un nouveau départ : Check & mate - A. Hazelwood
    Relique  : La bague solaire qui assure succès et fortune

Iram - La cité des piliers : 1/5
    Couverture orange : Annie au milieu - E. Chazerand
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre
    Relique  : La cape-muraille qui permet de traverser la matière comme de la fumée

Kitej - La cité des glaces : 3/5
    Couverture brillante / en relief : The Empyrean T1 Fourth wing - R. Yarros
    Nouvelles / poésie : 13 à table ! 2025 - Collectif
    Sur la couverture : de la neige ou de la glace : Noël (presque) raté - E. Fitzbel
    Histoire ou auteur slave / scandinave ou univers inspiré de ces cultures
    Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique  : L’orbe télépathique pour entendre toutes les pensées

Laputa - La cité des nuages : 3/5
    Couverture multicolore (au moins 3 couleurs distinctes à proportions égales)
    Jeunesse : Le Noëlosaure T1 - T. Fletcher
    Sur la couverture : des nuages : La tête sous l'eau - O. Adam
    Un monde totalement inventé : Rise - E. Goodlett
    Adapté à l'écran
    Relique  : Le miroir du monde qui permet d’avoir une vision du passé, du présent et du futur

Roanoke - La cité des fantômes : 5/5
    Sans couverture physique : livre audio / ebook : Les tribulations d'une pâtissière T3 Pugilat & pavlova - B. Vercetti
    Non-fiction (essai, biographie...) : Nos pères, nos frères, nos amis : Dans la tête des hommes violents - M. Palain
    Sur la couverture : un groupe : Backstages with you T2 Âmes accordées - C. Lomy
    Se passe aux USA : Hadès Hangmen T6 Force de loi - T. Cole
    Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas) : Accidentelle - S. Bowen
    Relique obtenue  : La flûte hypnotisante Croatoan qui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entendent

Shambhala - La cité secrète des montagnes : 3/5
    Couverture grise
    Fantastique / bit-lit
    Sur la couverture : aucun personnage : Noël, ma famille et lui ! - J. Pottier
    Quête pour trouver un objet ou un endroit caché / perdu / secret : Arcana T3 Les cauchemars de la Lune - S. Blasco
    Auteur ou Histoire en Asie de l'Est : Six couronnes écarlates - E. Lim
    Relique  : La boussole des souhaits qui indique toujours le chemin que son cœur désire suivre

Shangri-La - La cité des temps suspendus : 2/5
    Couverture rouge : Le syndrome de l'hippocampe - Z. Brisby
    Classique
    Sur la couverture : un pont
    Se passe sur au moins 2 périodes temporelles / il y a des voyages dans le temps : Les moments doux (BD) - V. Henry, V. Guffanti, V. Grimaldi
    Un personnage immortel
    Relique  : Le sablier éternel qui suspend le temps

Troie - La cité des héros : 2/5
    Couverture blanche
    Romance : Des yeux à se damner - S. Langlais
    Sur la couverture : un animal : Les liens du destin T3 Blood bonds - J. Bree
    Il y a une guerre
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique  : La flèche de la Destinée qui atteint toujours sa cible

Halloween - La cité des cauchemars : 3/3
    Horreur : Walking dead, prestige T1 - R. Kirkman, T. Moore, C. Adlard, C. Rathburn
    Une couverture qui fait peur : Chambre 1408 - S. King
    Un livre que vous appréhendez de lire (nombre de pages, note moyenne, thématiques...) : Game of chance B4 The lumberjack - S. Stoker
    Relique obtenue : Le masque de la nuit qui permet de voir dans les ténèbres comme en plein jour et affuter ses sens

Noël - La cité des cadeaux : 3/3
    Se passe à Noël / Il y a le mot "Noël" dans le titre : Je te ferai aimer Noël - C. M. Leene
    Un livre qu'on vous a offert ou prêté : La vie est belle et drôle à la fois - C. Sabard
    17,0 ou plus de moyenne : Ma romance de Noël (presque) parfaite - F. Hana
    Relique obtenue : La hotte du Père Noël dont tu peux extraire l'objet de tes rêves

Arc-en-ciel : 1/5
    Au moins 3 couleurs sur la couverture : Baby project - C. Nové
    Se passe dans un monde alternatif ou magique
    Sur la couverture : un élément faisant penser aux vacances
    Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge
    Mot « ciel », « couleur », « caché » ou « perdu » dans le titre

• Seli

Lecteur-express

#380 14 Février 2025 22:36:11

Bonjour :)

J'ai enfin atteint ma première cité perdue !

Titre : La bénie de Césaré (Demos tome 1)
    Auteur : Lys Krysler
    Cité : Shangri-La
    Consigne : Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    Avis : Une bonne lecture, mais quelques points plus mitigés. En premier lieu, l'écriture des personnages. Elle n'est pas aidée par une narration assez lourde (je vais y revenir), mais mis à part la relation entre Vereena et Ciaran, c'est assez creux. On ne voit jamais de réelles interactions entre la Maxima et ses sénateurs, et sa soit disant amie Agrippa n'est pas développée assez vite pour qu'on s'y attache avant la fin. Sans compter les conversation très lourde entre Vereena et Flavia. Tout cela est en grande partie du à la narration qui sur-explique en permanence ce qui est en train de se passer sans aucune subtilité, ce qui donne parfois que l'impression que les personnages sont des enfants qui se lancent des fions à la tronche. De même, les noms des personnages sont des gloubi-boulgas très indigestes de noms latins, grecs et celtes qui fait parfois très très lourd et cliché. Bon, le positif maintenant. Tout ce qui entoure les dieux et le principe de bénédiction est intéressant. Le passé de Vereena construit très bien le personnage (et rend la Vereena du présent très lourde), nous rendant tangible cette femme assoiffée de vengeance et brisée, qui ne veut que le pouvoir pour une raison assez cohérente, même si la raison de sa mise à l'écart n'est pas très claire. Une fois passé la première moitié, c'est beaucoup plus prenant, même si certains retournements sont attendus. J'ai beaucoup apprécié la fin. Je pense lire la suite.

Titre : La Nueve : Les républicains espagnols qui ont libéré Paris
    Auteur : Paco Roca
    Cité : Roanoke
    Consigne : Sur la couverture : un groupe
    Avis : BD intéressante et très instructive sur un pan de la Deuxième Guerre Mondiale assez peu connu en France. J'adore les allers et retours entre le passé et le présent, car cela raconte autant une histoire que les questionnements moraux des personnages. Autre gros atout : la narration immerge vraiment dans le quotidien de ces résistants et soldats, entre camaraderie et fatalité de la mort.

Titre : Anne de Windy Willows (Anne tome 4)
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Cité : Shangri-La
    Consigne : Classique
    Avis : Encore un bon moment bien cosy aux côté d'Anne dont la petite vie se déroule gentiment. Même si je trouve qu'on a perdu ce côté si fantasque et maladroit qui rendait Anne si charmante dans les premiers tomes. Maintenant, c'est davantage une suite de scénettes avec des tonnes de personnages truculents. Cela mets un peu Anne en arrière plan, d'autant plus qu'elle a terminé son évolution et qu'elle est donc cantonnée à cet écrin de perfection un peu moins intéressant. C'est un excellent modèle de jeune fille, mais en comparaison des personnages comme l'insupportable Madame Gibson ou les "la coupe est pleine" de Rebecca Dew, on lui vole très souvent la vedette. De même, Gilbert est presque entièrement absent, de même que Marilla ou Green Gables. C'est vraiment dommage. Mais malgré tout, c'est toujours agréable et doux à lire.

Titre : Touareg, la tragédie
    Auteur : Mano Dayak
    Cité : Roanoke
    Consigne : Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    Avis : Un essai sans doute un peu daté au vu de sa date de publication, mais très instructif sur les enjeux géopolitiques du peuple Touareg, mais aussi du Sahel post-colonial en général. Dans ce plaidoyer, l'auteur retrace l'histoire de son peuple et ses traditions en perdition, mais aussi les massacres qu'ils ont subit et les dangers qui les menacent toujours. C'est une réussite au vu de l'écho qu'on eu les Touareg par la suite.

Consignes

Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.
    Illustré : 1/1

Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé

Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

Reliques trouvées

- La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.