#506 08 Mars 2025 18:25:30
Bonjour, première maj de mars ^^
<image>Titre : A propos d'amourAuteur : Bell Hooks
Pays : Etats-Unis
Avis : Ce qui est certain c'est que cet essai donne du grain à moudre. Il y a un certain nombre de choses qui ne m'ont pas parlé, notamment le lien indissociable pour l'autrice entre amour et foi religieuse mais pour autant, j'ai aimé la description qu'elle en donnait et surtout le chemin amoureux qu'elle décrit. C'est peut-être moins une réflexion sur le lien amoureux que sur la manière dont on accueille et on vit l'amour au quotidien.
<image>Titre : Chroniques martiennesAuteur : Ray Bradbury
Pays : Etats-Unis
Avis : Un recueil de nouvelles un peu particulier, puisque bien que l'on suive des personnages différents, ils évoluent tous autour d'un même thème : la conquête spatiale de Mars et surtout les nouvelles se suivent par ordre chronologique. J'ai beaucoup aimé certaines de par leur aspect glaçantes, oniriques ou romantiques mais globalement j'ai été moins emballé par le procédé que ce que j'espérais.
<image>Titre : Ton temps hors d'atteinteAuteur : Xia Jia
Pays : Chine
Avis : Une petite nouvelle très douce qui rentre complètement dans la catégorie histoire d'amour scolaire, avec pourtant une pointe de fantastique. La question de la compatibilité amoureuse est abordé par l'angle du rythme de chaque personne et la métaphore est filée de bout en bout de cette courte nouvelle.
<image>Titre : Tierra del fuegoAuteur : Francisco Coloane
Pays : Chili
Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette ensemble de nouvelles qui décrivent la Terre de feu. On sent que l'auteur s'adresse à un lectorat qui maitrise un certain nombres de codes, et que ce soit le vocabulaire maritime en espagnol ou des références à certains conflits, j'ai parfois eu l'impression d'être jeter en plein territoire étranger sans un seul repère auquel m'accrocher. Pour autant, j'ai aime l'aspect d'aventure qui se dégage de ces récits, souvent mêlés à une pointe de fantastique. J'ai aussi été désarçonné par l'alternance entre des nouvelles à la première personne du singulier et à la troisième personne du singulier. Entrer dans l'intimité d'un "je" quand on ne connaît rien du pays ou de l'histoire, c'est un peu complexe.
Total : 355 pts