[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#501 06 Mars 2025 14:40:15

Hello !

Titre (avec lien BBM) : A Little Witch's Dream, de Mengxuan Li
    Pays : Chine

Titre (avec lien BBM) : Contes initiatiques peuls, de Amadou Hampâté Bâ
    Pays : Mali

Total : 540 pts
  • Pandarose

Correctrice

#502 06 Mars 2025 14:55:09

Lepandarouxquilit a écrit

J'ai une petite question, j'ai lu un livre d'une autrice finlandaise en février mais j'ai pas eu l'occasion de faire la MAJ en février, je peux quand même compter le bonus pays ?

Tu peux valider ton bonus sans problème, précise nous juste dans la MAJ que le livre a été lu en février :)

• Pandarose

Correctrice

#503 07 Mars 2025 17:21:24

Tinta, oh j'ai La Brume l'emportera en PAL, je dois le lire pour le challenge des binomes. Et j'avais aussi reperé Mater Dolorosa (j'aime bcp la couv) mais je n'ai pas choisit la Croatie donc je vais le laisser dans ma WL je pense et vider ma PAL :lol:

Domi j'ai découvert l'auteur avec sa saga Mara Rais et Eva Croce, faut que je continue! (La Sardaigne :heart:)

Terrystad Bientôt les 20 pays O_O

Rachel Voilà ça me fait un livre à NE PAS mettre en WL :lol:

Little_sunshine j'ai pensé pareil pour Hex :goutte: Par contre, tu avais déjà 340 points à ta précédente MAJ (donc avec ton premier livre tu passes à 360 etc...); ton total est de 415 points ;)

Le fichier de suivi est à jour ;)

Petit rappel, pour mars :
    Recommandations et repérages ici
    ► LC :
    - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, d'Ante Tomić
    - La Réparation du monde, de Slobodan Šnajder

• SAtlantos

#504 07 Mars 2025 19:38:08

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Histoire d'une baleine blanche, de Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet
    Pays : Chili

Titre (avec lien BBM) : The Beginning After the End, tome 1, de TurtleMe et Fuyuki23
    Pays : Indonésie (un pays que je ne m'attendais pas à croiser par un hasard total)

Titre (avec lien BBM) : The Beginning After the End, tome 2, de TurtleMe et Fuyuki23
    Pays : Indonésie

Total : 600 pts
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#505 08 Mars 2025 13:46:43

Bonjour pour mars j'ai choisi la Croatie et voici deux livres que je vais lire.

Les turbines du Titanic de Robert Periṣ̌ić

Stella et les mondes gelés de Alex Bell et Tomislav Tomic
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#506 08 Mars 2025 18:25:30

Bonjour, première maj de mars ^^

<image>Titre : A propos d'amour
    Auteur : Bell Hooks
    Pays : Etats-Unis
    Avis : Ce qui est certain c'est que cet essai donne du grain à moudre. Il y a un certain nombre de choses qui ne m'ont pas parlé, notamment le lien indissociable pour l'autrice entre amour et foi religieuse mais pour autant, j'ai aimé la description qu'elle en donnait et surtout le chemin amoureux qu'elle décrit. C'est peut-être moins une réflexion sur le lien amoureux que sur la manière dont on accueille et on vit l'amour au quotidien.

<image>Titre : Chroniques martiennes
    Auteur : Ray Bradbury
    Pays : Etats-Unis
    Avis : Un recueil de nouvelles un peu particulier, puisque bien que l'on suive des personnages différents, ils évoluent tous autour d'un même thème : la conquête spatiale de Mars et surtout les nouvelles se suivent par ordre chronologique. J'ai beaucoup aimé certaines de par leur aspect glaçantes, oniriques ou romantiques mais globalement j'ai été moins emballé par le procédé que ce que j'espérais.

<image>Titre : Ton temps hors d'atteinte
    Auteur : Xia Jia
    Pays : Chine
    Avis : Une petite nouvelle très douce qui rentre complètement dans la catégorie histoire d'amour scolaire, avec pourtant une pointe de fantastique. La question de la compatibilité amoureuse est abordé par l'angle du rythme de chaque personne et la métaphore est filée de bout en bout de cette courte nouvelle.

<image>Titre : Tierra del fuego
    Auteur : Francisco Coloane
    Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette ensemble de nouvelles qui décrivent la Terre de feu. On sent que l'auteur s'adresse à un lectorat qui maitrise un certain nombres de codes, et que ce soit le vocabulaire maritime en espagnol ou des références à certains conflits, j'ai parfois eu l'impression d'être jeter en plein territoire étranger sans un seul repère auquel m'accrocher. Pour autant, j'ai aime l'aspect d'aventure qui se dégage de ces récits, souvent mêlés à une pointe de fantastique. J'ai aussi été désarçonné par l'alternance entre des nouvelles à la première personne du singulier et à la troisième personne du singulier. Entrer dans l'intimité d'un "je" quand on ne connaît rien du pays ou de l'histoire, c'est un peu complexe.

Total : 355 pts
  • SAtlantos

#507 08 Mars 2025 19:16:10

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, de Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet

Titre (avec lien BBM) : Histoire d'un chien mapuche, de Luis Sepúlveda et Joëlle Jolivet

Total : 635 pts
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#508 08 Mars 2025 22:21:14

Bonsoir,

Je continue mon voyage en Italie:

<image>Titre (avec lien BBM) : L'éducation des papillons
    Auteur : Donato Carrisi
    Pays : Italie (3/4)
    Total : 305 + 10 = 315 points
    Avis (facultatif) : Un thriller psychologique intense, avec quelques fausses pistes quelque peu flippantes, et tout cela marche malgré une écriture assez "sèche"... tout en posant essentiellement (et sans jamais le dire explicitement) la question "qu'est-ce qu'être mère?"
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#509 09 Mars 2025 08:26:15

Bonjour ! =)

Et une petite MAJ pour démarrer ce mois de mars :

Titre (avec lien BBM) : Voyages chez les morts   https://www.livraddict.com/biblio/livre … tions.html
    Auteur : Eugène Ionesco
    Pays : Roumanie
    Total : 535 +20 = 555
    Avis : Une pièce de théâtre très personnelle, autobiographique, particulière, on a l'impression que l'auteur règle des comptes.

Titre (avec lien BBM) : La pluie lave le ciel   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -ciel.html
    Auteur : Adrienne Yabouza
    Pays : République Centrafricaine
    Total : 555 + 20 = 575
    Avis : Un état des lieux d'un pays, d'un point de vue politique et sociétal.

Titre (avec lien BBM) : Hôtel grand amour  https://www.livraddict.com/biblio/livre … amour.html
    Auteur : Sjoerd Kuyper
    Pays : Pays Bas
    Total : 575 +20 = 595
    Avis : Un petit roman qui se laisse lire, beaucoup de péripéties (certaines loufoques), on passe un bon moment.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (09 Mars 2025 08:28:14)

• Maylie

Modératrice

#510 09 Mars 2025 10:31:25

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Décoloniser l'esprit
    Auteur : Ngugi Wa Thiong'o
    Pays :  <image> Kenya
    Total : 270 points

Avis : Cet essai m'a passionné. Il m'a amenée à beaucoup de réflexions et apporté des réponses à des interrogations que j'avais déjà aussi.
    L'auteur s'interroge sur son rapport aux langues africaines et son rôle en tant qu'écrivain.

C'est avec un ton très posé qu'il aborde le sujet de la violence coloniale, en particulier celle qui a consisté à effacer les cultures locales en inculquant dès le plus jeune âge aux populations cette idée que "les pays européens auraient sorti l'Afrique de l'obscurité" avec une forme de hiérarchisation entre les langues. Dans le cas du Kenya, l'anglais, vu comme la langue des personnes cultivées et toutes les langues locales rétrogradées au statut de langues orales réservées aux couches populaires.

L'essai est court et pourtant bien des points sont abordés et les propos toujours équilibrés. L'auteur appelle de ses voeux des pays africains ouverts sur le monde, mais qui ne seraient plus inféodés à des puissances étrangères.
    Je crois que j'ai aussi beaucoup apprécié cet essai, car l'assimilation culturelle forcée m'a également rappelé la manière dont en France, on a effacé des langues régionales parfois de façon violente. Ma mère a par exemple appris à se mettre au français et à ne plus parler le francique lorrain à coup de baguette sur les doigts...

Maintenant, j'aimerais beaucoup lire les romans de l'auteur. :)