[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• zofia

Amant des romans

#101 05 Mars 2025 10:17:41

jelydragon a écrit

Oui, je l'accepte :)

zofia a écrit

Coucou Jelydragon, pour mars, est-ce que tu acceptes cette couverture pour valider la consigne ? https://img.livraddict.com/covers/290/2 … 300849.jpg
    Merci pour ta réponse, bonne aprem !

Super ! :-)

Je valide donc la consigne de Mars avec Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman, tome 2 des détectives du Yorkshire : un véritable plaisir de retrouver Samson et Delilah pour une nouvelle affaire enfin plus exactement pour deux affaires avec un kidnapping de bélier (et oui on est à la campagne ^^) et une série d'événements étranges et tragiques à la maison de retraite locale. Il n'en faut pas plus pour que Delilah se greffe aux deux enquêtes un peu contre l'avis de Samson. J'adore ce nouvel opus et j'ai vraiment très envie de lire la suite mais je vais me freiner pour pas tout lire d'un coup et faire durer le plaisir :lol:

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#102 05 Mars 2025 15:09:28

Bonjour !

J'ai enfin terminé ma lecture de janvier :goutte: Je ne suis pas une lectrice très rapide, donc un pavé de 600 pages c'est énorme !!

Janvier : l’Italie Thème : Histoire, roman historique
    Nightingale, tome 1 : Les Filles du Nightingale (Donna Douglas)
    Un très bon premier tome. Des personnages attachants aux histoires différentes, mais qui sont toutes unies par leur passion du métier d'infirmière. Je croyais que le côté historique de la médecine allait être plus présent. Je vais lire la suite de cette série, c'est certain. J'ai hâte d'en apprendre plus sur le cheminements des personnages autant personnel que professionnel.

Mes deux prochaines lectures sont plus petites. Je vais essayer de reprendre mon retard !
    Progression : 1/12
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#103 08 Mars 2025 00:14:38

Bonsoir je valide le thème de Mars -> Inde avec un livre avec un nom de couleur La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne que j'ai adoré :pink: L'écriture était vraiment magnifique et les réflexions apportées sur le puritanisme m'ont beaucoup plu.

3/12

Dernière modification par Chat de Bibliotheque (08 Mars 2025 00:15:09)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#104 08 Mars 2025 17:15:51

Bonjour, je n'avais pas encore validé ma lecture du mois de février ....

<image>
    Mois : Février
    Thème : la mort, roman policier, thriller
    TitreUn mariage royal
    Auteur: Allison Montclair
    Lien avec le thème : Iris et Gwendolyn sont au mieux de leur forme pour enquêter sur un mystérieux maître chanteur qui s’attaque, excusez du peu, à la princesse Elizabeth tombée amoureuse du beau prince grec, Philip. Ce deuxième tome n’hésite pas à mettre en scène la famille royale en proie aux commérages, avec une intéressante plongée dans l’Histoire qui a rafraîchi mes connaissances sur la généalogie concernée. Les échanges entre les deux héroïnes sont enlevés et pétillants : une lecture très divertissante.

A bientôt !
  • Finn-Thilliamon

Espoir de la lecture

#105 09 Mars 2025 18:20:35

Bonjour
    Je galère à finir mon livre de janvier - j'y suis encore ! :vainqueur:

Néanmoins le thème de février m'est pas trop mon truc donc je mise sur ce mois de mars pour terminer mon livre de janvier et celui de mars - qui n'est pas commencé :pompom:
  • Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#106 09 Mars 2025 22:52:04

J'ai pas donné de nouvelles depuis un moment, mais en février j'ai fini un Trhiller.

Février : l’Egypte
    Titre : Ce que font les filles à la nuit tombée
    Auteur : Nora Lake
    Lien avec le thème : C'est un thriller fantastique et horrifique. L'ambiance est lourde et pesante. Tout tourne autour de la mystérieuse disparition d'une lycéenne à Beaufort (Mississippi) qui rappelle la disparition de la sœur d'une des protagonistes survenue un an plus tôt.
    Mon avis :
    Un roman d'ambiance que j'ai adoré, notamment pour cette ambiance dérangeante, pesante, poisseuse, mystérieuse et pleine de sensualité.
    Ce roman adolescent et sombre questionne sur le patriarcat, les violences psychologiques dans la cellule familiale et les violences sexuelles des hommes sur les femmes.
    J'ai aussi apprécié cette omniprésence de la nature et de la forêt tout au long du récit. Une forêt à la fois inquiétante et protectrice de toutes les femmes.
    La conclusion est une ode à la sororité, la colère et la révolte des femmes qui ont subit des violences.
    Une lecture que je recommanderai avec bien sûr les trigger warnings en conséquence, car certaines scènes peuvent déranger les âmes les plus sensibles.
  • AliFantasque

Lecteur initié

#107 13 Mars 2025 19:39:10

Bonsoir !

Ça m'a pris un moment mais j'ai enfin réussi à le terminer ! Je vous présente ma lecture de

MARS - Inde (couleur(s) dans le titre et/ou sur la couverture)

<image>

Je ne suis pas sûre que c'était par ce livre que j'aurais dû découvrir Orhan Pamuk. C'est un cadeau à l'origine, donc je ne pense pas que ce soit mon type de littérature non plus. Mais je donnerai leur chance à d'autres livres de l'auteur, vu que j'en ai qui attendent dans ma PAL et que j'ai reçu un avis positif sur l'un d'eux, ce serait donc dommage de leur fermer la porte.
    Mais ce livre-là est particulièrement exigeant, alors j'ai eu du mal à suivre parfois. L'action prend place à Istanbul au XVIe siècle, et sur fond d'enquête policière tisse une trame autour de la création d'un manuscrit enluminé qui s'inspire à la fois de la tradition ottomane et des révolutions artistiques venues d'Occident. Comme vous vous en doutez, ça crée des conflits entre les farouches traditionalistes qui estiment que les peintres n'ont pas à imposer leur style dans leurs œuvres (conformément aux dogmes de l'Islam), et les modernistes qui aspirent à reproduire l'art vénitien pour casser les codes. Je résume grossièrement car c'est plus complexe que ça.
    A ma grande surprise, parce que je ne suis pas franchement douée pour repérer les meurtriers dans les romans policiers ni pour résoudre des énigmes, j'ai grillé le coupable très tôt dans le récit. Il m'est resté un petit doute jusqu'à la fin vu que je me suis essentiellement fié à mon pif, mais finalement mon intuition était juste. En dehors de cette enquête et de la réflexion autour de l'art, je me suis globalement ennuyée en lisant ce livre à cause des longueurs et des dialogues très verbeux entre les personnages (aucun ne m'ayant paru sympathique). J'étais plutôt soulagée de le finir.

Ma suggestion perso d'activité pour le mois : en fait n'importe quelle activité créative nécessitant l'emploi de couleurs, parce que c'est fun. Pour ma part je fais pas mal de coloriage mystère (sur le thème de Disney ou autre), ça me détend.

Dernière modification par AliFantasque (13 Mars 2025 19:41:26)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#108 14 Mars 2025 11:47:28

Bonjour,

J'ai validé toutes vos lectures de février et mars :ok:

@Finn-Thilliamon :pompom:

@AliFantasque : Ce roman est dans ma wish list, je suis toujours curieuse de découvrir des auteurs qui ont eu le prix nobel.
    Je saurai à quoi m'en tenir sur le fait que ce n'est pas une lecture super accessible.

Et je viens vous parler de ma lecture de février avec beaucoup de retard.
    J'ai lu Walsh & Lockwood, tome 2 : Racines amères de Rochelle Gabe qui est un romantic suspens mm

Rochelle Gabe fait partie de ses autrices mm que j’ai plaisir à suivre sur instagram et que j’ai eu l'occasion de rencontrer 2 fois à la y/con.
    J’ai découvert l’année dernière sa plume avec sa série Walsh & Lockwood chez Juno Publishing, nous y faisions la connaissance de Cole Walsh, agent du FBI, texan d’origine et Warren Lockwood, un richissime homme d’affaire new-yorkais qui est la cible d’une enquête menée par Cole.
    Évidemment ils viennent de 2 mondes totalement différents et même si l’amour arrive rapidement, la question de la confiance sera primordiale, car Warren est un manipulateur hors pair, c’est sa seconde nature et Cole est assez sanguin et brut de décoffrage, même si son intuition fait des merveilles dans son boulot d’enquêteur.

J'ai adoré le tome 1 qui posait les bases de la relation avec une enquête assez palpitante et le tome 2 est dans la continuité, même si on change d’environnement.
    J’ai retrouvé avec grand plaisir ces 2 personnages et leur relation bien chaotique, ça fait des étincelles.
    L’histoire est intéressante, même si souvent frustrante et j’ai vraiment aimé découvrir la famille de Cole. Il y a de la nuance dans les personnages, ce que j’apprécie vraiment.
    Je me suis commandé le tome 3, j’ai besoin de la suite.
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#109 14 Mars 2025 18:15:42

Bonsoiiiiir ! Voici ma participation pour le mois de mars, avec mon livre qui a une couverture très colorée ! :D

Titre : Myriam et le thé du juste moment
    Auteur : Sophie Noël
    Avis : J'ai lu ce livre complètement au hasard pour un challenge, et j'ai été plutôt surprise ! Même si ce n'est pas la lecture du siècle de mon point de vue, que je n'étais pas le public cible (il est classé comme un roman adolescent) et que je suis pas mal restée sur ma faim, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Myriam aux côtés d'Adiba. C'était très doux et féérique, même si, au fond, le roman nous transmet des messages forts sur l'acceptation de soi, de ses sentiments, le tout avec une pointe d'écologisme ! Une belle découverte !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#110 21 Mars 2025 09:30:10

Bonjour,

Mars : l’Inde
    Thème : couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre (anglais accepté)

Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Avis : C'est un témoignage inédit et très fort que nous offre Daniel Tammet. L'opportunité d'entrer dans l'esprit d'une personne diagnostiquée Asperger. Une très belle découverte, pleine de surprise et porteuse d'espoir.