- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)
-
#571 28 Mars 2025 22:55:43
Bonsoir :heart: j'ai fait beaucoup de lectures françaises en mars, mais me revoilà avec quelques nouveaux pays à ajouter à mon passeport !
J'en profite également pour faire mes recommandations pour avril :D
<image> Ghana : je n'ai lu que Les cent puits de Salaga d'Ayesha Harruna Attah, que j'avais trouvé intéressant !
<image> Iran
Mes recommandations :
– plein de monde a déjà mentionné Marjane Satrapi, je recommande également, surtout Persepolis (mais également Poulet aux prunes qui m'avait beaucoup surprise !)
– j'ai également vu passer Désorientale de Négar Djavadi dans vos envies/recos et je plussoie aussi !
– si vous aimez les fresques historiques teintées de fantastique, Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar vous plaira sûrement :heart:
– et enfin en young adult, qui parle de santé mentale, d'héritage culturel et d'immigration, j'avais beaucoup aimé Darius le Grand ne va pas bien d'Adib Khorram !
Mes repérages :
– ma grand-mère m'a recommandé La Librairie de Téhéran de Marjan Kamali
– sur le thème de la lecture et de l'histoire, j'ai aussi repéré La Femme qui lisait trop de Bahiyyih Nakhjavani
– un témoignage également, Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri
Dernière validation : #517 – 525 points
Titre (avec lien BBM) : Subeik Lubeik
Auteur·rice : Deena Mohamed
Pays : <image> Égypte
Points : 25 points (20 + 5 points car 20ème pays visité cette année)
Total : 550 points
Avis : Très très sympathique, même si un peu long (en même temps, c'est une intégrale, haha). De belles réflexions, sur la santé mentale notamment et la question de l'agentivité féminine :heart:
Titre (avec lien BBM) : Beloved
Auteur·rice : Toni Morisson
Pays : <image> États-Unis d'Amérique
Total : 560 points
Avis : J'aurais beaucoup de mal à donner une "évaluation" de ce livre, qui est si particulier, si difficile, et si juste à la fois... Je ne peux que recommander le lire, mais attention, il parle de sujets très sombres (esclavagisme, racisme systémique, tous types de violences, mort, infanticide, deuil...).
Titre (avec lien BBM) : Ulysse Moore, tome 09 : Le Labyrinthe d'ombre
Auteur·rice : Pierdomenico Baccalario
Pays : <image> Italie
Total : 575 points
Mon passeport · 20 pays (dont 8 nouveaux) – 31 lecturesSpoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
<image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
<image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
<image> Argentine [1/4] : Ni dieu ni patron ni mari
<image> Australie [1/4] : The Invocations
<image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
<image> Canada [2/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars
<image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
<image> Croatie [1/4] : Punderworld
<image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
<image> États-Unis d'Amérique [3/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved
<image> Finlande [2/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation
<image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
<image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
<image> Italie [2/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre
<image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
<image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
<image> Salvador [1/4] : Witch, Please
<image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
<image> Zambie [1/4] : MustiksDernière modification par Seonne (30 Mars 2025 19:17:05)
-
#572 29 Mars 2025 20:30:17
Hello !
Titre (avec lien BBM) : La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages, de David Eddings
Pays : Etats-Unis
Titre (avec lien BBM) : Les voyageurs de l'espoir, de Valentin Khaba Kamano
Pays : Guinée
Total : 710 pts -
#573 30 Mars 2025 07:38:27
Bonjour,
Dernière mise a jour de Mars:
Titre (avec lien BBM) : Le train de Venise
Auteur : Georges Simenon
Pays : Belgique
Total : 770
Avis (facultatif) :
Excellent roman de Georges Simenon, qui nous entraine dans une aventure folle.
Justin Calmar rentre un peu plus tôt que sa famille a Paris après des vacances a Venise. Dans le train, il rencontre un homme qui lui demande de lui rendre un service : récupérer une mallette a la consigne de la gare de Lausanne et d'aller la déposer chez une femme. Mais arrivé sur place, tout ne se passe pas comme prévu, et il rentre a Paris avec cette fameuse mallette. Cette dernière et surtout son contenu va devenir une obsession, pendant des mois, et peu a peu le rendre fou.
J'ai vraiment adoré ce roman d'abord pour sa construction, avec des personnages intéressant, l'homme du train qui est un vrai mystère, notamment. Justin est un anti-héros par excellence, homme vraiment banal, ennuyeux qui va devoir ruser et mentir comme jamais.
Le roman a un peu vieilli mais ca n'a pas gêné ma lecture, au contraire, j'ai aimé me plonger dans cette époque ou on s'informait en achetant le journal au kioske a journaux, ou on changeait son argent au bureau de change, ou on fumait partout et ou les voyages se faisaient en voiture ou en train pendant des heures.
Titre (avec lien BBM) : Hiver à Sokcho
Auteur : Élisa Shua Dusapin
Pays : Suisse
Total : 785
Avis (facultatif) :
Hiver a Sokcho est un magnifique roman sur une rencontre de deux êtres blessés et complètements différents. Un dessinateur de BD qui peine a trouver l'inspiration, qui semble survivre après une rupture / divorce et une jeune fille, qui après ses études, est revenue dans sa ville natale et qui travaille dans une petite pension défraichie. Elle souffre secrètement de troubles alimentaires dans une Corée ou l'on mise beaucoup sur l'apparence.
J'ai adoré Sokcho, ce lieu qui est presque un personnage a lui seul, tant les descriptions y sont superbes. C'est une station balnéaire, totalement déserté en hiver. D'autant que dans le roman, l'hiver est particulièrement rude. Les lieux sont chargés d'histoire, proche de la frontière avec le Nord ou la réconciliation entre les deux pays semblent impossible.
La fin arrive très vite, j'ai été triste de laisser les personnages, j'aurai aimé en savoir plus sur leurs futurs, avoir plus de réponses a mes questions mais le roman se focalise plus sur l'instant présent, sur cette rencontre pendant quelques semaines, parenthèse dans la vie des deux héros qui seront définitivement changés. C'est une belle lecture, jolie découverte et il me tarde de voir le film avec Bella Kim et Roschdy Zem.
45 lectures - 24 pays visités - 3 pays complétésSpoiler (Cliquez pour afficher)
Allemagne : 2/4
Angleterre : 4/4 ✅
Arménie : 1/4
Australie : 3/4
Autriche : 1/4
Belgique : 1/4
Chili : 2/4
Chine : 1/4
Croatie : 1/4
Etats-Unis : 2/4
Finlande : 2/4
France : 4/4 ✅
Grèce : 1/4
Inde : 1/4
Indonésie : 1/4
Italie : 3/4
Japon : 3/4
Macédoine : 1/4
Maroc : 4/4 ✅
Nigeria : 1/4
Sierra Leone : 1/4
Suisse : 2//4
Tadjikistan : 1/4
Turquie : 1/4Dernière modification par missmolko1 (30 Mars 2025 18:41:06)
-
#574 30 Mars 2025 09:13:46
Salut tout le monde, :lol:
Une dernière MAJ pour ce mois de mars :
Titre (avec lien BBM) : La librairie de tous les possibles https://www.livraddict.com/biblio/livre … ibles.html
Auteur : Sinsuke Yoshitake
Pays : Japon
Total : 705 + 15 = 720
Avis : Où comment trouver un livre ! Beaucoup d'imagination.
A+
Petite libellule.
:ko:Dernière modification par Petite libellule (30 Mars 2025 09:14:13)
-
#575 30 Mars 2025 12:22:40
Hello !
Titre (avec lien BBM) : Perveen Mistry, tome 3 : Le Prince de Bombay
Auteur : Sujata Massey
Pays : ANGLETERRE 2/4
Total : 515
Avis (facultatif) : J'adore cette saga ! J'espère que la suite sera traduite !!
Titre (avec lien BBM) : Au grand Air, tomes 10 et 11
Auteur : Afro
Pays : JAPON 2/4 et 3/4
Total : 540
Avis (facultatif) : J'adore aussi cette saga, j'ai hâte de lire la suite de ce manga.
Par contre c'est très frustrant car il donne bcp trop envie de prendre des bains aux thermes (en hiver et en extérieur) + manger des trucs japonais (dans ces tomes c'est le curry barrage et la glace au thé...) + voyager au Japon (dans ces tomes, on découvre des sites très naturels avec bcp de passerelles bois, etc... et toujours le mont Fuji... -
#576 30 Mars 2025 21:34:02
Bonjour !
<image>Titre : Thursday Next, tome 2 - Délivrez-moi !
Auteur : Jasper Fforde
Pays : Angleterre (1/4)
Total : 300 + 20 = 320Avis : Un polar uchronique loufoque, truffé de références culturelles dans un univers complétement déjanté mais remarquablement bien construit. Cet auteur jusqu’au-boutiste n’a peur de rien, cet épisode est encore plus délirant que le précédent. Un très bon moment de lecture
<image>Titre : Une pluie d'étincelles
Auteur : Tamara McKinley
Pays : Australie (2/4)
Total : 335Avis : Je redoutais de trouver tous les stéréotypes de la romance dans cette lecture et j’ai été agréablement surprise. L’intrigue n’est pas très bien construite, les personnages pas trop approfondis mais c’est une bonne histoire et les conditions de vie dans l’outback australien au milieu du XXe siècle bien décrites.
<image>Titre : Méduse
Auteur : Martine Desjardins
Pays : Canada (2/4)
Total : 350Avis : J’ai aimé la plume inventive et la réécriture originale du mythe mais cette lecture ne m’a pas embarquée. L'intrigue tourne rapidement en rond, l’apathie de la narratrice m'a souvent agacée et j’ai trouvé le dénouement étriqué, l’autrice aurait gagné à s’éloigner un peu plus de l’histoire mythologique. Une lecture en demi-teinte
-
#577 31 Mars 2025 09:53:12
Bonjour !
Je n'ai pas eu le temps de passer ce mois-ci, alors voici ma mise à jour pour mars :
Titre (avec lien BBM) : La colère des aubergines
Auteur : Bulbul Sharma
Pays : Inde
Total : 415
Avis : Des nouvelles à savourer ! Un vrai régal de découvrir l'Inde à travers ces récits qui fleurent bon l'authenticité... et ouvrent l'appétit ! Il y a une vingtaine de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, histoire de prolonger l'immersion.
Titre (avec lien BBM) : Une colonne de feu
Auteur : Ken Follett
Pays : Pays de Galles
Total : 435
Avis : Un excellent roman historique, très bien documenté et très dense. L'Histoire se déroule sous nos yeux en une formidable fresque, très vivante. Seul bémol, quelques clichés et des personnages un peu caricaturaux... Mais cela ne nuit pas tellement au plaisir de lecture.
Titre (avec lien BBM) : Le Mahabharata
Auteur : Serge Demetrian
Pays : - (en vrai l'auteur est Roumain mais comme ce n'est pas renseigné sur sa fiche... Tant pis pour mon pays en plus sur la carte.)
Total : 435
Avis : Immersion totale dans les croyances et les traditions de l'Inde ancienne. C'est une version réécrite de l'épopée, ce qui la rend plus accessible ; je l'ai dévorée et compte bien poursuivre par le Ramayana. Passionnant !
Titre (avec lien BBM) : Les feux de l'automne
Auteur : Irène Némirovski
Pays : Russie
Total : 455
Avis : Un récit très long à se mettre en place, des personnages à qui je ne me suis pas du tout attachée... Ca ne m'a pas touchée.
Titre (avec lien BBM) : Cadeau surprise et Père-Noël en slip
Auteur : Flora Armonie
Pays : France
Total : 455
Avis : Une lecture détente. J'ai regretté le côté un peu trop rapide (il faut dire que le roman est court), les personnages trop peu approfondis, la fin très (trop ?) rapide dans un bain de guimauve... Sinon, l'humour est sympa et le gang des mamies très attachant.
Titre (avec lien BBM) : Le pont sur la Drina
Auteur : Ivo Andric
Pays : Serbie et Croatie (2 pays en plus, youpi !)
Total : 480
Avis : Beau récit, très long et ardu à lire, mais qui accomplit le geste symbolique d'abolir le temps humain au profit du temps historique. J'ai regretté de ne pas avoir suffisamment de connaissances géopolitiques et historiques pour apprécier pleinement.
Titre (avec lien BBM) : Les ambassadeurs
Auteur : Henry James
Pays : USA
Avis : Très long à démarrer... Long et pesant.
Titre (avec lien BBM) : Le prince de Bombay
Auteur : Sujata Massey
Pays : Angleterre
Avis : Encore un excellent moment en compagnie de Perveen Mistry, dont l'histoire personnelle s'approfondit de plus en plus. Les personnages gagnent en épaisseur et cette enquête nous montre encore une facette différente de Bombay au début du XXe siècle. J'ai dévoré ce 3e tome !
Titre (avec lien BBM) : Les mille talents d'Euridice Gusmao
Auteur : Martha Batalha
Pays : Brésil
Total : 500
Avis : Une belle lecture sur un destin de femme, coloré et enjoué, drôle et dramatique, résolument féministe. J'ai beaucoup aimé cette narration.
Titre (avec lien BBM) : La servante écarlate
Auteur : Margaret Atwood
Pays : Canada
Total : 520
Avis : Un roman qui fait réfléchir aux dérives religieuses, qui se lit très vite. J'ai regretté le sentiment d'inachevé à la fin.
Titre (avec lien BBM) : 1064, Barbastro
Auteur : Philippe Sénac et Carlos Laliena Corbiera
Pays : France et Espagne
Total : 540
Avis : Très intéressant, et quasiment la seule somme de recherches sérieuse sur le siège de Barbastro. J'ai cependant trouvé certains passages assez ardus, notamment sur les relations entre souverains de taïfas et entre seigneurs chrétiens. Cela autait mérité un peu plus de vulgarisation.
Titre (avec lien BBM) : Une passion indienne
Auteur : Javier Moro
Pays : Espagne
Total : 555
Avis : Un roman extrêmement bien documenté, avec des reproductions de photos et une carte pour suivre les événements. Magnifique fresque historique où les drames familiaux rejoignent la grande Histoire.
Titre (avec lien BBM) : Le roi au coeur de pierre
Auteur : Misa Miliko
Pays : France
Total : 555
Avis : Très pauvre, que ce soit en termes d'intrigue ou de personnages, qui sont capricieux et caricaturaux. Une grosse déception.
Titre (avec lien BBM) : Les Testaments
Auteur : Margaret Atwood
Pays : Canada
Total : 570
Avis : Une lecture haletante qui réussit le challenge de clore cette histoire avec réalisme, et en tenant compte de la chronologie. Tout s'imbrique, tout s'explique, il n'y a pas de "baclage" et cette œuvre trouve une fin parfaite. Un coup de maître.
Titre (avec lien BBM) : Le Quidditch à travers les âges
Auteur : JK Rowling
Titre (avec lien BBM) : Nobles dames, nobles amours
Auteur : Thomas Hardy
Avis : J'ai découvert avec plaisir la plume de l'auteur, légère et cocasse, pleine de modernité. Ces dix histoires se lisent facilement et nous montrent les diverses facettes du mariage conçu par les hommes du XIXème siècle, non sans mordant parfois. -
#578 31 Mars 2025 10:06:45
-
#579 31 Mars 2025 13:43:23
Bonjour :)
Titre : Cochrane vs. Cthulhu tome 1
Auteur : Gilberto Villarroel
Pays : <image> Chili
Total: 520 pts
Avis : Très bonne lecture. Le cadre est très original et donne lieu à une ambiance d'horreur vraiment prenante. Je pense cependant que le style aurait pu amplifier cette aura car les descriptions sont parfois un peu trop "cliniques". Par exemple, il est parfois compliqué de comprendre pourquoi certains personnages deviennent subitement fous si aucune ambiance malsaine n'est installée. Cela mis à part, il y a beaucoup de très bons points : l'ajout des frères Champollion qui donnent une expertise scientifique sur ce qu'il se passe, et la camaraderie teintée de méfiance entre Eonet et Cochrane. La cadre historique est quant à lui très bien documenté et illustré, donnant vie à la période des 100 jours de Napoléon. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf peut-être aux frères Champollion. Tous les autres sont des militaires très froids, qui ne laissent presque rien paraître. Je me laisserai peut-être tenter par la suite.
Titre : Le problème à trois corps (La trilogie des trois corps tome 1)
Auteur : Cixin Liu
Pays : <image> Chine
Total: 540 pts
Avis : Très bonne lecture ! Je suis heureuse d'avoir pu enfin me plonger dans cet univers, même si j'appréhendais un peu, étant donné que les sciences physiques et moi, ça fait deux. Le roman est complexe, mais sans jamais perdre le lecteur. Il maintient cet équilibre entre une rigueur scientifique exigeante et un récit de science-fiction ambitieux, au milieu duquel se mêlent des considérations très humaines et philosophiques. On y parle de la place de la science dans la société, de la façon dont les croyances (politiques, religieuses, etc.) peuvent la plier à sa volonté et des conséquences de son usage sur le monde. Le roman pose les bonnes questions, mais avec un ton parfois fataliste. Si Wong Miao est davantage un vecteur du lecteur, à qui tout est expliqué, il porte souvent à lui seul la question morale du roman, car c'est son point de vue qui est observé, même si une partie des chapitres sont narrés du point de vue de Ye Wenjie. C'est ce personnage que j'ai préféré, car son parcours est le plus complexe et intéressant. Elle perd peu à peu foi en l'humanité, mais surtout en la société, qui brise ses opposants et jette ses fidèles sitôt qu'ils ont outrepassés leurs usages. La question de la croyance est au centre du roman, surtout en ce qui concerne cette approche très messianique de la civilisation trisolarienne, à laquelle l'humanité n'a pourtant pas grand chose à envier. Bref, j'ai adoré, je lirai la suite avec plaisir !
Titre : La forgeuse d'os (La maison des morts tome 1)
Auteur : Nicki Pau Preto
Pays : <image> Canada
Total: 555 pts
Avis : Lecture un peu fade. Ce n'était pas inintéressant, mais le roman recycle beaucoup les poncifs du genre avec des idées vues et revues : l'héroïne intrépide et insupportable, les 2 potentiels love-interests (un amusant l'autre ténébreux biclassé rival), la seule autre fille qui est une rivale, le véritable identité du méchant, etc. Rien de très nouveau. De plus, l'univers n'a pas vraiment de corps. Difficile de comprendre quels sont les enjeux des différentes factions ou même le mode de vie de la population car des gens lambdas ça ne semble pas exister dans ce monde. La lecture est globalement fluide, avec un style précis et efficace, et les personnages sont très bien caractérisés. Reste cet univers qui manque de profondeur pour vraiment s'y intéresser (c'est lambda, et l'utilisation de prénoms anglophones n'aide vraiment pas niveau dépaysement) et une histoire prévisible mais efficace.
PasseportSpoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Angleterre 1/4
<image> Autriche 2/4
<image> Canada 2/4
<image> Chili 1/4
<image> Chine 1/4
<image> Corée du sud 2/4
<image> Espagne 1/4
<image> Etats-Unis 3/4
<image> France 4/4
<image> Inde 1/4
<image> Irlande du Nord 1/4
<image> Islande 1/4
<image> Italie 1/4
<image> Japon 4/4
<image> Niger 1/4
<image> Norvège 1/4
<image> Nouvelle-Zélande 1/4
<image> Pérou 1/4
<image> Suisse 1/4
<image> Syrie 1/4 -
#580 31 Mars 2025 13:50:56
Hello,
@Missmolko : Dommage, Huit monologues de femmes faisait partie de mes repérages pour diversifier les nationalités (mais, comme on n'en apprend pas tant que ça sur le pays, c'est probable que je passe mon chemin). Merci pour ton avis.
Et je n'ai encore rien lu de Georges Simenon, il va falloir que j'y remédie (j'ai Le chat en WL, déjà).
@GloriousMonkey : Il faudrait justement que je poursuive la saga Hirayasumi (le premier tome m'avait globalement bien plu).
Bravo pour les 10 pays visités !
Et la saga d'Anne B. Ragde me tente bien.
@La Fee Livresque : Te voilà à jour dans une saga :cool:
Et Badjens me tente énormément !
Tu arrives à 10 pays visités, tu as donc un bonus de 5 points, pour un total de 320.
@Iluze : Ton avancée est impressionnante :pouceleve:
Pour le Cambodge et ce contexte, j'avais davantage apprécié D'abord, ils ont tué mon père.
@Seonne : Je pense justement me laisser tenter par Les cent puits de Salaga :angel:
J'ai Beloved en ligne de mire depuis pas mal de temps, mais je ne me suis pas encore lancée (peut-être que j'appréhende un peu...).
Bravo pour les 20 pays visités !
@SAtlantos : David Eddings fait partie des auteurs que mon chéri me conseille depuis des années :sifflote: un jour, un jour....
À l'inverse, c'est la première fois que je vois passer Les voyageurs de l'espoir, mais il semble très intéressant !
@Petite libellule : La librairie de tous les possibles semble très sympa ! (et forcément sur un sujet qui nous parle beaucoup :-))
@Coper : Oh, j'avais repéré Les veuves de Malabar Hill mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga !
Et la saga Au grand air me tente bien (malgré le nombre de tomes). Il faudra que j'aille voir s'ils l'ont à la bibliothèque (je l'avais déjà repérée il y a quelque temps - peut-être que tu l'avais proposée à un book club graphique ?).
@Tintaglia : Il faut vraiment que je reprenne la saga Thursday Next (je n'ai lu que le tome 1 pour le moment, mais c'était un chouette moment !).
Et je te rejoins pour Méduse.
@Poupimum : C'est ok / ajouté pour la Roumanie. Tu as donc la nationalité en plus sur ta carte et un total de 595 points (comme tu atteins les 20 pays visités, tu as eu aussi un bonus de 5 points, en plus des 20 points pour la Roumanie).
Pour Le pont sur la Drina, je l'ai renseigné pour la Croatie sur le fichier (c'est vrai qu'on n'a pas pensé au cas d'un livre avec deux nouvelles nationalités, pour nos formules - on recomplètera après quand on fera un point sur les cartes de chacun, donc ça t'indique en attendant 7 nouvelles nationalités pour l'année et non 8).
@Seli : Tu arrives à 20 pays visités, tu as donc un bonus de 5 points, pour un total de 560 :)
Le problème à trois corps m'a aussi beaucoup plu (les deux tomes suivants sont aussi très bons !)
Le fichier de suivi est à jour ;)
Et le détail des repérages / recommandations pour le Ghana et l'Iran est ICI.
Et une MAJ perso :
<image>Titre du livre : Recettes d'amour et de meurtre
Auteur : Sally Andrew
Pays : Afrique du Sud
Total : 445 points
Avis : J'ai passé un bon moment avec ces personnages.
Si le côté cosy mystery ne révolutionne pas le genre, là c'est surtout pour le contexte sud-africain (et toutes les recettes !) que c'est vraiment intéressant à suivre. En plus, l'enquête n'est pas trop secondaire non plus. Je lirai la suite :)
<image>Titre du livre : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
Auteur : Maryla Szymiczkowa
Pays : Pologne
Total : 465 points
Avis : Là aussi, un bon cosy mystery !
J'étais surprise de trouver un personnage principal un peu antipathique, mais elle m'a fait sourire. Et surtout j'ai adoré le contexte ! C'est vraiment immersif et intéressant.
Là aussi, je vais poursuivre avec plaisir !
Récap :Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
- Allemagne [1] : Chère petite
- Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
- Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
- Brésil [1] : Sympathie pour le démon
- Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
- Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
- États-Unis [3] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme
- ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
- Israël [1] : Je suis toujours vivant
- Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
- Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
- Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
- Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
- République du Congo [1] : L'or des femmes
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)