J'ai commencé aussi et déjà lu tous les poèmes de la partie
Melancholia, ça me plait beaucoup !
Avant d'attaquer les poèmes, j'ai lu la longue préface de mon édition et j'en suis ressortie avec pas mal d'infos qui me permettent de mieux comprendre le recueil.
Dans mon cas, les écrits de jeunesse réunis sont les recueils publiés avant sa rencontre avec
Rimbaud.
Poèmes saturniens est vraiment présenté comme le recueil qui était destiné à le lancer et fortement influencé par
Les fleurs du mal de
Baudelaire. En bref, cela annonce que les poèmes sont truffés de sous entendus pour échapper à la censure de l'époque.
Fêtes galantes est un recueil qui loue le charme d'avant alors que l'exposition universelle bât son plein et met en avant l'action et la modernité. Un nouveau monde où la poésie parait désuète et inutile. C'est une idée et une inquiétude qui me rappelle
Paris au XXe siècle de
Jules Verne, roman que son éditeur avait refusé car trop pessimiste. Je me demande à quoi vont ressembler les poèmes de cette partie.
Et sinon j'ai aussi
Les Amies et
La Bonne chanson dans mon édition. Le premier réunit des poèmes lesbiens et il a été vendu comme de la poésie érotique un peu sous le manteau et ça a bien marché, mieux que les
Poèmes saturniens :lol:
La bonne chanson, c'est le recueil qui réunit les poèmes qu'il voulait offrir à sa futur femme Mathilde alors qu'il aspirait à une vie plus rangée.
Verlaine était un grand instable et on sait que ça a mal fini donc je suis curieuse de découvrir ses poèmes là en particulier. :)
Mon édition a plein de notes et le style est plus accessible donc contrairement au recueil d'
Aragon, je ne suis pas perdue et je me sens moins "ignare" parce qu'il y a même des termes expliqués où je peux dire ça je le savais ! :aouh:
Dans
Prologue, j'ai préféré la partie finale dès
"Aujourd'hui, l'Action et le Rêve ont brisé", c'est comme si le rythme s'accélérait par rapport aux parties précédentes. En plus, j'ai compris le poème qui oppose les poètes anciens aux poètes contemporains de Verlaine. Les textes lyriques des premiers mis en avant, la poésie bien entendu reléguée derrière les romans au XIXe siècle. ça commence bien.
Avec les poèmes de la partie
Melancholia, je me sens en terrain connu et pourtant je commence à découvrir les sous entendus. =)
ils étaient pas trop expliqués en cours bizarrement. :sifflote:Avec
Nevermore, j'imagine tout à fait la scène du couple qui se balade, le rythme est fluide, les mots parlant. C'est une référence au poème
Raven, d'
Edgar Allan Poe, que j'avais déjà prévu de lire donc ça va le faire remonter dans ma liste de futures lectures.
Pareil pour
Après trois ans, j'arrive à bien visualiser le jardin et je trouve qu'on ressent bien l'ambiance nostalgique du poème.
Ah !
Mon rêve familier, le plus connu et toujours aussi joli :pink:
J'étais juste complètement passé à côté du double sens :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Souvent je fais ce rêve étrange et pénétrant
Souvent ja fais ce rêve, être ange et pénétrant :emb:
J'aime bien comment il se moque des poètes qui déclarent leur flamme dans
"A une femme".
L'angoisse m'a énormément plu dans sa façon de parler d'athéisme et du vide existentiel qui peut l'accompagner.