[Encours/inscr]1 mois = 1 titre de la même lettre [Année 2025]

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#131 22 Mai 2025 11:45:00

coucou, j'arrive sur la pointe des pieds mettre à jour mes lectures pour ce challenge que j'ai, je l'avoue, un peu laissé de côté

Germinal : George Orwell 1984 https://www.livraddict.com/biblio/livre/1984.html
    mon avis :
    lu et relu, me met toujours aussi mal à l'aise mais j'apprécie toujours autant (même de plus en plus)

Floréal : Où on va Papa de Jean Louis Fournier https://www.livraddict.com/biblio/livre … apa-z.html
    mon avis :
    re-lecture en ce qui me concerne, autant au premier jet j'ai été très touchée, très émue en avançant dans ma lecture autant cette relecture me provoque un sentiment d'agacement qui a fait que mon enthousiasme de la première lecture est un peu amoindri !

Prairial : Prime Time de Maxime Chattam https://www.livraddict.com/biblio/livre … ime-3.html
    mon avis :
    Bof ! trop de longueurs ! trop de bla bla ! autant j'ai apprécié le Chattam de la série "l'autre Monde" autant celui ci m'a ennuyé, voire agacé ! J'ai tout de même énormément apprécié de connaître plus profondément le GIGN et ses actions !

Messidor : Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa https://www.livraddict.com/biblio/livre … sparu.html
    mon avis :
    décidemment un genre auquel j'ai du mal à adhérer, j'ai choisi cet ouvrage pour valider une consigne mais mon moment de lecture a été un peu "pensum" je ne pense pas que je lirai la suite des aventures de cette "Miss Marple" polonaise

Thermidor : La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier https://www.livraddict.com/biblio/livre … ester.html
    mon avis :
    j'ai bien aimé le personnage principal (une femme laissée pour compte à cause de la guerre), le monde des brodeuses et les sonneurs de cloche ! hélas trop d'incohérences, trop d'invraisemblances font que ma lecture n'a pas été si agréable que çà !

Dernière modification par brijoudu93 (22 Mai 2025 11:45:37)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#132 25 Mai 2025 09:48:57

Bonjour Brijou :)

Je viens tout juste d'enregistrer tes dernières lectures et au passage, j'adore ton nouvel avatar ^^

De mon côté, je valide Prairial avec la lecture suivante :

Train de Pete Dexter.

Mon avis :

J'ai terminé cette lecture il y a de ça quelques minutes et sincèrement, j'aurais aimé poursuivre l'expérience tellement j'ai aimé ce que j'ai lu.
    Revenir au genre policier, le temps d'un roman, m'a fait un bien fou et j'espère que je pourrais revenir à ce genre dans les mois à venir.
    Bien sûr, comme la plupart des bouquins que je suis amené à lire, j'ai trouvé certaines choses sur lesquelles discuter mais vu la note attribuée, on va de suite comprendre que ouais, ce bouquin sera l'un de mes favoris en cette première moitié de 2025.
    Et d'ailleurs, de source sûre, je sais de suite que ma prochaine lecture sera également délicieuse.
  • L'accro aux livres

Lecteur timide

#133 25 Mai 2025 11:50:40

Bonjour,

Je valide Prairial avec un autre livre que ce qui était prévu =D

September de Rosumunde Pilcher
    Une belle histoire familiale en Ecosse avec tous ses rites et la beauté de ses paysages. Cela m'a rappelé des souvenirs lointains. C'est une bonne lecture dans un style que j'aime, j'ai donc passé d' agréables moments.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#134 25 Mai 2025 15:03:08

Kah Rane a écrit

Bonjour Brijou :)

Je viens tout juste d'enregistrer tes dernières lectures et au passage, j'adore ton nouvel avatar ^^

.

merci pour la MAJ et pour ton gentil message !
    je suis ravie de lire que tu as apprécié ta dernière lecture çà fait du bien de savoir que les gens qu'on aime bien sortent "contents" de leur lecture ! (enfin à moi çà fait du bien lol)

• Mikabel182

Livraddictien débutant

#135 25 Mai 2025 23:57:13

Bonjour à tous,

Je valide Brumaire avec Anna Bailey " une pluie de septembre.

Ma note 14/20
    Mon avis : Un roman qui ne m'a pas transporté.
    On est parti sur une disparition dans une ville rurale américaine qui est intéressante, pour finalement laisser celle ci aux oubliettes et basculer sur tous les maux de la société américaine. ( Violence conjugale, racisme, homosexuel alité, pédophilie, religion) pour finalement revenir à l'enquête sur les 40 dernières pages et encore ca me laisse dubitatif.

J'attaque la suite du challenge.

Bonne lecture à tous.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#136 26 Mai 2025 07:33:09

Bonjour par ici :)

Je viens d'enregistrer vos dernières lectures :)

@Brijou : Il faut dire aussi que ma première partie de 2025 sur le plan littéraire est assez difficile.
    Mes expériences littéraires donnent l'impression d'être des montagnes russes donc, je croise les doigts pour que la seconde moitié soit meilleure.
    D'ailleurs, je viens de voir que tu as relu "Où on va Papa" de Jean Louis Fournier.
    A mon souvenir, c'est une lecture qui ne m'a pas laissé un super bon souvenir.
    J'avais l'impression d'avoir perdu un peu mon temps et j'en suis sorti avec un peu d'agacement, tout comme toi.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#137 27 Mai 2025 01:04:11

Bonsoir (-nuit :zzz) Kah Rane,

Voici ma lecture pour le mois de Mai :

Calendrier 1
    Titre : Métal Hurlant, t.7 : la monstrueuse parade
    Auteur(e) : Collectif
    Avis :
    Anthologie trimestrielle de petits récits en BD's, dans l'esprit du premier magazine "Métal Hurlant" des années '70 -'80. Ce volume présente une bonne vingtaine d'histoires en "bulles" (ainsi que deux nouvelles, dont une de Rich Larson, auteur SF montant) sur les monstruosités de tout genre, tendance science-fiction critique sociétale. Ce florilège permet de faire connaissance avec des scénaristes et illustrateurs de la nouvelle génération qu'on ne connaît pas forcément. Et comme dans tout receuil, j'ai apprécié, de façon subjective, certains scénarios et/ou dessins et planches plus que d'autres, mais l'ensemble est plutôt de bonne facture.

Dernière modification par Verdorie (27 Mai 2025 01:07:19)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#138 29 Mai 2025 10:10:50

Bonjour Verdorie :)

Je viens d'enregistrer ta lecture pour le mois de mai :)
  • Zelda57

Bibliophile

#139 29 Mai 2025 10:52:17

Bonjour,

J'ai lu pour mai

Titre : Le pire des Noels
    Auteur : Collectif
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … els-1.html
    Avis : un recueil de nouvelles qui se lit bien.
    Certaines nouvelles sont assez sombres
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#140 30 Mai 2025 13:39:44

Bonjour tout le monde !

Voici ma mise à jour pour le mois de mai :

Titre et auteur (lien BBM) : Le menteur de Pierre Corneille 
    Avis : Une bonne petite comédie, avec un quiproquo tenu au fil des actes. On se doute un peu de la fin, mais il est agréable de suivre les mensonges de Dorante et de voir comment les autres personnages y font face.

Bonnes lectures !