[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Castille

Lecteur averti

#161 03 Juin 2025 04:09:20

Maylie a écrit

Castille Vas-tu relever le challenge de finir la série THIRDS d'ici la fin du mois ? Je parie que oui. =D
    Pour Le monde perdu, je trouve qu'il se passe un peu trop hors d'Angleterre donc il n'entre pas dans le thème, mais je suis sûre que tu vas vite avoir d'autres lectures à valider ;)
    D'ailleurs je me demande si les autres aventures du professeur Challenger se passent aussi à l'étranger. :grat:

Pas de soucis pour Le monde perdu, je me doutais aussi que ce serait trop juste...

Et pour ma saga THIRDS, je ne pense pas relever le challenge, puisqu'au contraire, je suis en train d'essayer de faire durer le plaisir. :pink:
    J'essaie d'enchainer les tomes moins rapidement justement... XD

Mais je rajoute quand même une lecture de plus pour ce challenge :

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : Semantic error - tome 2
    - AUTEUR : Soori Jeo
    - 4/10

- AVIS : Quelle déception après le tome 1... Quelle horreur. Le personnage de Jaeyoung que j'avais tant aimé dans le tome 1 devient toxique au possible ici. J'ai vraiment eu du mal à terminer ce tome. Non respect du consentement (à plusieurs reprises !), il interdit à une amie de continuer à voir son copain... c'était vraiment dur à lire pour moi. Je ne comprends pas ce virage clairement malsain...

• Maylie

Modératrice

#162 07 Juin 2025 19:26:41

Castille a écrit
    Maylie a écrit

Castille Vas-tu relever le challenge de finir la série THIRDS d'ici la fin du mois ? Je parie que oui. =D
    Pour Le monde perdu, je trouve qu'il se passe un peu trop hors d'Angleterre donc il n'entre pas dans le thème, mais je suis sûre que tu vas vite avoir d'autres lectures à valider ;)
    D'ailleurs je me demande si les autres aventures du professeur Challenger se passent aussi à l'étranger. :grat:

Pas de soucis pour Le monde perdu, je me doutais aussi que ce serait trop juste...

Et pour ma saga THIRDS, je ne pense pas relever le challenge, puisqu'au contraire, je suis en train d'essayer de faire durer le plaisir. :pink:
    J'essaie d'enchainer les tomes moins rapidement justement... XD

Une sage décision :angel:

C'est curieux qu'il y ait ce genre d'évolution pour Semantic Error d'habitude les coréens font l'inverse : l'homme toxique devient doux comme un agneau une fois qu'il a accepté ses sentiments. O_o

• Moreane

Lecteur en pantoufles

#163 07 Juin 2025 20:25:42

Bonjour

J'aimerais participer à votre challenge.

je propose deux thèmes :
    - un livre où la maladie mentale est importante.
    - un livre avec une relation père ou mère/ enfant.

merci :)
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#164 07 Juin 2025 22:09:48

Bonsoir,

Voici mes nouvelles validation pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres :

<image> 9. TITRE : Les Bien-aimés
    AUTEUR : Ann Napolitano
    Justification : Une des soeurs, Cecelia, est devenue peintre. Elle peint des fresques murales.
    NOTE : 9/10
    AVIS COURT : Un roman très émouvant sur la famille, l'amour, l'amitié, le deuil, le pardon... Tant de sujets sont abordés avec une si belle plume, délicate et lumineuse. Une très bonne lecture !

<image> 10. TITRE : Le lièvre aux yeux d'ambre
    AUTEUR : Edmund De Waal
    Justification : Plusieurs références au monde de la peinture car la famille Ephrussi soutenait notamment les impressionnistes.
    NOTE : 9/10
    AVIS COURT : J'ai adoré cette lecture ! L'histoire de la famille Ephrussi est écrite avec tant d'amour et de tendresse. Une superbe idée de l'auteur de se servir de la collection de netsuke pour nous faire voyager dans le temps.

A très bientôt !
  • Maylie

Modératrice

#165 08 Juin 2025 11:17:32

Moreane a écrit

Bonjour

je propose deux thèmes :

Bienvenue parmi nous :D
    C'est ok pour les deux thèmes que tu proposes :ok: Je t'ai ajouté dans les participant·e·s sur le premier message et bien sûr, tu pourra retrouver ton avancée dans le fichier de suivi.
    Je suis curieuse de voir ce que tu vas nous dénicher comme lecture sur ces deux thèmes. :-)

@Bookwormeuse :
    Avec tes deux nouvelles lectures, tu révèles complètement une première image :pompom:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est une partie d'une illustration plus grande de l'artiste Marine  (lencreriemarine) :
    <image>

• Moreane

Lecteur en pantoufles

#166 08 Juin 2025 11:38:11

Maylie a écrit
    Moreane a écrit

Bonjour

je propose deux thèmes :

Bienvenue parmi nous :D
    C'est ok pour les deux thèmes que tu proposes :ok: Je t'ai ajouté dans les participant·e·s sur le premier message et bien sûr, tu pourra retrouver ton avancée dans le fichier de suivi.
    Je suis curieuse de voir ce que tu vas nous dénicher comme lecture sur ces deux thèmes. :-)

@Bookwormeuse :
    Avec tes deux nouvelles lectures, tu révèles complètement une première image :pompom:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est une partie d'une illustration plus grande de l'artiste Marine  (lencreriemarine) :
    https://zupimages.net/up/25/23/y0hf.jpg

merci beaucoup, ça me fait plaisir. 
    ils sont dans ma wish list. j'en démarre un après chien 51 que je viens de commencer.  :)

• Zelda57

Bibliophile

#167 15 Juin 2025 10:30:32

Bonjour,

J'ai lu

Thématique : livre sur le thème du temps
    Titre : Le livre des portes
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ortes.html
    Auteur : Gareth Brown
    Note : 10 sur 10
    Avis court : J'ai adoré ce roman où dès les premières pages, on est embarqué dans l'univers de Cassie, libraire, qui hérite d'un mystérieux ouvrage qui lui permet de voyager instantanément dans le temps et l'espace.
    Cela l'entraîne dans une aventure palpitante avec son amie.
    Ce roman mêle quête initiatique, lutte contre le mal et voyages dans le temps.
    Les personnages sont attachants et l'intrigue riche en rebondissements.

Dernière modification par Zelda57 (15 Juin 2025 10:31:01)

• Maylie

Modératrice

#168 17 Juin 2025 14:37:43

Le fichier est à jour :)
  • Castille

Lecteur averti

#169 17 Juin 2025 22:19:12

Bonjour tout le monde !

@Maylie : Le "pire" dans le tome 2 de Semantic Error, c'est qu'il n'est pas présenté comme toxique j'ai l'impression, ça parait "normal" dans l'histoire... Bref :  :vomi:

Et sinon plusieurs nouvelles validations pour moi :

- TITRE : THIRDS - tome 7 - Illusions & faux-semblants
    - AUTRICE : Charlie Cochet
    - 9,5/10

- TITRE : THIRDS - tome 8 - Quoi qu'il advienne
    - AUTRICE : Charlie Cochet
    - 9,5/10

- AVIS : Je pense que je n'ai plus besoin de dire mon amour pour cette saga... :heart::heart::heart:

Et des ajouts Jeunesse à ma thématique canadienne :

- THÉMATIQUE : l'auteur est canadien
    - TITRE : Pétronille inc. - tome 1 - Bave de crapaud bio
    - AUTRICE : Annie Bacon
    - 8,5/10

- TITRE : Pétronille inc. - tome 6 - Pattes d'araignées véganes
    - 8/10

- TITRE : L'île d'Ophélie - tome 1 - La magie d'Ophélie
    - AUTRICE : Carine Paquin
    - 8/10

- TITRE : Camp de jour - tome 1 - L'éveil du kraken
    - 8,5/10

- AVIS : Toutes des belles lectures qui font le travail pour le lectorat visé. Des personnages attachants, des intrigues qui donnent envie de lire la suite, des belles valeurs sans être trop culcul... Bref de bons moments.

Dernière modification par Castille (12 Juillet 2025 04:08:49)

• Maylie

Modératrice

#170 20 Juin 2025 15:23:39

Le fichier de suivi est à jour :)

Tu débloques une nouvelle image Castille :
    <image>

Je viens de voir qu'a priori il y a d'autres séries dans l'univers THIRDS, l'autrice a pensé à toi ;)