[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#1451 25 Juin 2025 22:11:48

Lily HMA a écrit

Bonjour,

@Ormelys Pour la Catégorie : 51. Le personnage vit ou a vécu un drame, tu l'as déjà validé avec un autre livre ici  #1249

Merciii pour ta vigilance et mes excuses pour cette erreur oops.

J'ai corrigé le post et remplacé par la consigne 95.

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#1452 26 Juin 2025 08:50:36

Bonjour,

J'ajoute 1 lecture :

<image>
    Titre du livre : L'eau rouge
    Auteur :  Jurica Pavicic
    Catégorie  :  71. Un livre dont l’action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : La Croatie, j'aimerais y aller !
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce policier avec thème central : la disparition d'une adolescente. Mais j'ai également été agréablement surprise par la teneur historique du roman. Le lecteur assiste à l'anéantissement d'une famille marquée par cette disparition et en même temps à l'effondrement des idéaux communistes au profit du libéralisme. L'écriture est fluide et solide, emprunt d'une certaine nostalgie. Les personnages sans être attachants sont intéressants et créent un tableau disparate de cette époque. Heureuse d'avoir appris des choses sur la Croatie et satisfaite d'un dénouement final crédible, je recommande ce roman.

Total : 20/100
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1453 26 Juin 2025 09:12:24

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc
    Auteur : Julia Quinn
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre
    Justification : série Netflix
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1454 26 Juin 2025 10:03:08

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : La commode aux tiroirs de couleur
    Auteur : Olivia Ruiz
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une jolie découverte ! Une belle histoire sur la famille et la transmission, abordant aussi des sujets douloureux comme l'exil et le deuil sans tomber dans le mélo. J'ai quitté Rita, Madrina, Leonor et les autres à regret.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1455 26 Juin 2025 14:36:39

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]    La formule préférée du professeur
    Auteur :  Yôko Ogawa
    Catégorie : 20    Un auteur japonais
    Justification : Voir fiche auteur
    Petit avis  : Histoire assez sympathique, quelques longueurs toutefois.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (26 Juin 2025 15:02:31)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1456 26 Juin 2025 15:52:15

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Créatures du petit pays https://www.livraddict.com/biblio/livre … -pays.html
    Auteur :  Juhea Kim
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un beau roman historique que se déroule durant la longue occupation japonaise. Les personnages sont émouvants et le roman évite le manichéisme tout en racontant l’horreur de cette occupation.

Titre du livre (avec lien BBM) : Impossibles adieux https://www.livraddict.com/biblio/livre … dieux.html
    Auteur :  Kang Han
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32. Un roman sans histoire d’amour
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :  Un roman déroutant sur les massacres systématiques perpétrés en Corée durant la guerre civile, sur l’île de Jeju où se situe la majeure partie du roman, dans le reste du pays. Déroutant en raison du style, onirique et de ce qui semblent être des digressions ; mais au final un roman fort et touchant. 

Titre du livre (avec lien BBM) : La Séquence Aardtman https://www.livraddict.com/biblio/livre … dtman.html
    Auteur :  Saul Pandelakis
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livradict
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n’ai pas accroché. Alors que je trouvais le cadre du roman intéressant – un monde dominé par les robots et où les humains sont minoritaires, j’ai trouvé le style d’écriture plutôt moyen. Des réflexions intéressantes mais beaucoup de longueurs.
  • Maylie

Modératrice

#1457 26 Juin 2025 17:34:07

Coucou

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Violette sur l'herbe à la renverse
    Autrice : Lana Del Rey
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14) Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Son vrai nom est Elizabeth Woolridge Grant.
    Avis :  Je suis moyennement convaincue. L'ouvrage est beau et les textes originaux en anglais sonnent bien. Je crois que je m'attendais à un recueil très différent donc seule une minorité de textes m'a plu.

<image>Titre : Le Nom du monde est forêt
    Autrice : Ursula K. Le Guin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30) Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : Elle a aussi écrit la saga Les chats volants pour les enfants par exemple.
    Avis :  Une excellente découverte ! Je comprends mieux pourquoi Ursula K Le Guin est aussi réputée en SF. En peu de pages, elle arrive à nous décrire une autre espèce d'humanoïdes et un autre monde possible. La psychologie des personnages, les enjeux et le style d'écriture, tout m'a plu. Je suis sûre de lire les autres romans du cycle. :)

<image>Titre : Le crocodile blanc et autres hasards
    Auteur : Uli Wittmann
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 34) Un titre avec une conjonction de coordination
    Avis :  J'ai préféré les nouvelles qui se passaient en Afrique et si j'ai bien aimé le style d'écriture et les histoires en elles-mêmes, j'aurais souhaité une plus grande part de fantastique.

<image>Titre : Le joli petit monde d'Hubert Reeves
    Auteurs : Hubert Reeves et Christophe Aubel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 69) Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    Avis :  J'aime beaucoup le format de ce petit livre avec plein de dessins pour illustrer les différents sujets, quelques poèmes et aussi des réponses simples à des questions sur l'environnement, les animaux et l'univers. Un ouvrage didactique très bien fait.
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#1458 26 Juin 2025 18:06:35

Et bonsoir !

<image>La tribu de Vasco, tome 2 : L'exil
    Auteur : Anne-Laure Bondoux
    Catégorie : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : Paquebot

<image>La tribu de Vasco, tome 3 : La survie
    Auteur : Anne-Laure Bondoux
    Catégorie : 80. Un roman jeunesse
    Justification :
    Avis : Une suuuuper saga jeunesse pleine d'aventures et de péripéties !

<image>Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari (et autres meurtres conjugaux)
    Auteur : Mi-ae Seo
    Catégorie : 34. Un titre avec une conjonction de coordination
    Justification :
    Avis : Un petit recueil de nouvelles très sympathique. Certaines sont glaçantes, d'autres plus drôles, d'autres encore bien trop réelles. Dans l'ensemble, une bonne lecture.

<image>Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeille
    Auteur : Régis Loisel
    Catégorie : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification :

<image>Le Grand Mort, tome 2 : Pauline
    Auteur : Régis Loisel
    Catégorie : 87. Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : Il y en a 8.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1459 26 Juin 2025 19:06:46

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : La nuit des pères
    Auteur : Gaëlle Josse
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification : Père dans le titre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est un livre très touchant ! Deux enfants en mal d'un père difficile, qui manque d'amour à leur égard. Un père qui garde une profonde blessure indicible...

Titre du livre (avec lien BBM) : Nous voulons tous être sauvés
    Auteur : Daniele Mencarelli
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°45 - Un personnage porte des lunettes
    Justification : "Dans le cabinet, le Dr Mancino attend en compagnie d’un quinquagénaire
    au visage joufflu, également en blouse blanche, dont les lunettes rondes raniment ma mémoire."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je suis un peu perdue sur mon avis final. J'ai bien aimé les réflexions/discussions sur leur état psychique et les liens qui se sont créés entre les patients. En revanche toutes les pratiques des soignants et les soignants eux même m'ont laissée perplexe parfois sans voix. Et la phrase de fin qui nous suggère que tout ceci n'est que fiction alors que j'ai lu tout le livre en mode autobiographie m'a complètement déstabilisée et je me sens un peu trahie. Je sais plus quelle crédibilité accorder à tout ça.

Titre du livre (avec lien BBM) : La bibliothèque des petits miracles
    Auteur : Freya Sampson
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    Justification : Ce livre parle du sauvetage d'une bibliothèque
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un beau combat pour défendre une bibliothèque, un beau message, un très bel hommage. Vive les livres et les bibliothèques !

Titre du livre (avec lien BBM) : Désenchantées
    Auteur : Marie Vareille
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Ce livre fait partie de la sélection Baby challenge 2025 dans la catégorie Contemporain
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Alors je sais pas trop quoi en penser je t'avoue. Je crois que j'ai un peu du mal avec cette autrice et ses idées un peu "décalées". J'avais trouvé les chaussettes hyper glauque, les bulles de savon m'avait réconciliée et là... Je sais pas. Je veux pas trop en dire mais même si c'est un livre et qu'on peut plus ou moins tout se permettre là je trouve ça vraiment "gros" et pas hyper réaliste. Du coup bon c'était bien mais je suis pas autant emballée que tout le monde en a l'air.

Titre du livre (avec lien BBM) : Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit maman
    Auteur : Mi-ae Seo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : Consigne n°70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification : Pas de remerciements à la fin du livre :chaispas:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré.
    Le rythme, l'écriture, l'ambiance, le suspense, la psychologie des personnages, tout y est ! Même si certaines choses sont prévisibles assez tôt je me suis laissée emporter dans l'ambiance.
    J'ai bien aimé aussi l'alternance entre ses entretiens avec Byeong et sa vie de famille.
    J'ai trop hâte de lire la suite.

Merci les 3L ! :heart:
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1460 26 Juin 2025 21:42:11

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Des cendres en enfer de Suzanne Wright
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Avis : Un 3e tome plein d'actions et d'émotions, on adore la possessivité de Knox et l'esprit d'indépendance d'Harper. Je suis vraiment addict à cette série. On ne se lasse pas de l'intervention de tous les différents personnages, aussi bien les sympathiques et la famille déjantée d'Harper, que les méchants qu'on a envie de gifler dès qu'ils apparaissent.