[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1481 30 Juin 2025 16:45:53

Ileen a écrit

Bonjour :pink:

Titre du livre : Reaper Mortifer, tome 1 : Mortellement vôtre, de Noémie Dargaud.
    Catégorie : n°65 : Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Justification : "ils me prennent souvent pour un lapin de six semaines."
    Petit avis : Sympathique, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement convaincue. L'univers est intéressant, les créatures présentes offrent un bestiaire varié, et même si l'humour de Reaper apporte un plus, il devient un peu lourd sur la fin. L'enquête m'a intéressée, mais je ne me suis pas prise d'affections pour les personnages et le fil rouge ne m'attire pas plus que cela.

Même si le lapin se mange, l'expression telle qu'elle est citée n'est pas vraiment tournée et en lien avec la nourriture...:S

• Ileen

Accro à la romance

#1482 30 Juin 2025 16:55:43

Lectures du Chatpitre a écrit
    Ileen a écrit

Titre du livre : Reaper Mortifer, tome 1 : Mortellement vôtre, de Noémie Dargaud.
    Catégorie : n°65 : Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    Petit avis : Sympathique, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement convaincue. L'univers est intéressant, les créatures présentes offrent un bestiaire varié, et même si l'humour de Reaper apporte un plus, il devient un peu lourd sur la fin. L'enquête m'a intéressée, mais je ne me suis pas prise d'affections pour les personnages et le fil rouge ne m'attire pas plus que cela.

Même si le lapin se mange, l'expression telle qu'elle est citée n'est pas vraiment tournée et en lien avec la nourriture...:S

Oops, dommage pour celle-ci. Après, j'ai trouvé une autre expression dans ce même livre : "On a du bol que tu ne sois pas un coeur d'artichaut".
    Est-ce que c'est bon cette fois-ci ? :)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1483 30 Juin 2025 17:22:30

Ileen a écrit
    Lectures du Chatpitre a écrit
    Ileen a écrit

Oops, dommage pour celle-ci. Après, j'ai trouvé une autre expression dans ce même livre : "On a du bol que tu ne sois pas un coeur d'artichaut".
    Est-ce que c'est bon cette fois-ci ? :)

Ah oui, ça c'est parfait, ça fonctionne! ;)

• Ileen

Accro à la romance

#1484 30 Juin 2025 19:42:50

Parfait, j’ai modifié mon post ! Merci :D
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#1485 30 Juin 2025 21:35:46

Et bonsoir =)

<image>10 jours dans un asile
    Auteur : Nelly Bly
    Catégorie : 64. Une lecture commune
    Justification : Lu sur le discord des « Pages de Belle » avec des membres du challenge
    Avis : Plutôt mitigée sur cette lecture. D'un côté c'était intéressant de suivre l'enquête de la journaliste et son "infiltration" mais de l'autre j'aurais aimé avoir beaucoup plus ses ressentis/émotions tout au long de ses découvertes. Et aussi, plus de détails sur certains aspects, comme sur son exfiltration, ou sur le devenir de certaines patientes qu'elle a côtoyées. Mais bon, c'est un format très court, alors ceci explique peut-être cela.

<image>Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la Crim'
    Auteur : H. Y. Hanna
    Catégorie : 81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Hanna
    Avis : Une lecture sympathique, assez drôle, et très cosy pour un bon moment de détente.

<image>Béatrice Steele, tome 1 : Un meurtre absolument splendide
    Auteur : Julia Seales
    Catégorie : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification :
    Avis : J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'humour et le côté huis clos. Toutes les histoires secondaires à démêler, en plus du meurtre, étaient très prenantes : Une bien belle brochette de menteurs. Seul bémol, y'a eu quelques passages loufoques, notamment des scènes d'actions que j'ai eu du mal à visualiser et/ou qui étaient un peu invraisemblables.
  • Chichinette

Chercheur de mots

#1486 01 Juillet 2025 10:09:10

Bonjour

Nouvelle consigne pour moi :

Titre du livre (avec lien BBM) : La mélancolie des sauterelles
    Auteur : Lily-Belle de Chollet
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 37 couverture avec un moyen de locomotion
    Justification : on voit une voiture au fond
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un bon roman jeunesse sur le deuil qui alterne entre souvenirs et présent. Une fin un peu mièvre mais cela reste une bonne lecture

TOTAL : 40/100 je suis libraire ! =D
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1487 01 Juillet 2025 11:23:35

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
    Auteur : Jean Giraudoux
    Catégorie : 37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : Il y a des bateaux sur la couverture
    Avis : Une lecture laborieuse, à laquelle je n’ai trouvé que peu d’intérêt, malgré quelques éclairs d’intelligence politique. Ce sont finalement les annotations laissées dans le livre qui m’ont le plus captivée, bien plus que le texte en lui-même. Une expérience mitigée, vite refermée… et vite déposée dans une autre boîte à livres.
    Chronique entière

TOTAL : 34
    Nouveau Palier : documentaliste

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan

• Jirachan22

Doctelecteur

#1488 01 Juillet 2025 11:47:00

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Un trône pour des soeurs de Morgan Rice
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 49. Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    Justification :
    Avis : Morgan Rice est assez avare de détails sur le décor,  se contentant du nécessaire. Elle arrive cependant à nous faire ressentir les émotions de ses deux personnages principaux et l'action. Les deux jeunes femmes n'ont pas gagné mon coeur même si elles ont un côté attachant. Les personnages secondaires sont vraiment... très secondaires, même un peu trop malheureusement.

Titre du livre (avec lien BBM) : La gameuse et son chat T1 de Wataru Nadatani
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 20. Un auteur japonais (1/3)
    Justification : /
    Avis : Un petit tranche de vie sympathique quand on aime les chats et les jeux vidéos !

• Elfy

Lecteur invétéré

#1489 01 Juillet 2025 12:20:23

Hello !

Il y a une erreur de catégorie pour le livre Il est grand temps de rallumer les étoiles de Viriginie Grimaldi. Je l'avais mis dans la catégorie 71 (voir post 1448) mais il apparaît dans le tableau dans la catégorie 43 ;)
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#1490 01 Juillet 2025 17:48:09

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Vincent qu'on assassine
    Auteur : Marianne Jaeglé
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 64. Une lecture commune
    Justification : Une lecture commune que j'ai fait sur un serveur discord. 
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C’est un livre que j’ai trouvé à la fois poétique, mélancolique et profondément humain. Il ne s’agit point ici d’une simple biographie romancée, mais d’une immersion dans les derniers instants de Vincent van Gogh, avec une sensibilité remarquable.
    L’autrice nous propose une autre hypothèse sur sa mort, loin du mythe du génie maudit et suicidaire. Et je dois dire que j'ai trouvé cette lecture poignante.
    Redécouvrir Van Gogh à travers ce regard plus intime a été poignant. On ressent toute sa solitude, ses blessures, mais aussi son désir d’être aimé, reconnu, compris. Son humanité transparaît à chaque page. Grâce à ce livre, on arrive à ressentir et à comprendre ce que les artistes d'autrefois, point que les peintres, ont pu subir par rapport à la créativité. Et cela montre encore qu'il est difficile de faire comprendre au monde qu'être différent n'est point anormal.

18/100