[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lady K

Grand chef libraire

#1561 15 Juillet 2025 16:51:29

Lily HMA a écrit

Bonjour,

@Lady K Non mais ce n'est pas fini d'embêter ton monde :O
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre que l'on vous a fortement recommandé
    Justification : Par Noemaus. D'ailleurs... Ce livre est lié à un chantage... J'ai embêté Noemaus pour qu'elle lise du même auteur Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale (vous l'avez pas lu ? honte à vous !)

Catégorie (avec n°obligatoire) : 79. Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : Je vous laisse ouvrir les yeux
    Pfff :( Moi qui voulais continuer à faire la MAJ les yeux fermés...

C'est Noemaus qui m'a fait du chantage !!!!

Et de rien pour l'astuce, tu verras ça sera plus pratique les yeux ouverts :heart:

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1562 15 Juillet 2025 17:03:23

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : L'os de Lebowski https://www.livraddict.com/biblio/livre … owski.html
    Auteur : Vincent Maillard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28. La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : Le chien avec des lunettes de soleil
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un polar humoristique, amusant au début mais trop répétitif ce qui devient lassant : si on ne sait pas que le chien Lebowski est amorphe… L’histoire assez simple et manque de rythme. Une lecture pas déplaisante mais oubliable.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Famille Han https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-han.html
    Auteur :  Min Jin Lee
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 93. Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : J'aimerais l'offrir à 2 amies.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J’ai adoré ce roman avec deux beaux portraits de femme, l’héroïne et son amie, que beaucoup de choses opposent et qui sont toutes deux très attachantes. Le roman brosse aussi la vie de la diaspora coréenne à New-York, englobant différentes situations sociales.
  • Pandarose

Correctrice

#1563 15 Juillet 2025 17:25:53

Hey!

Titre du livre (avec lien BBM) : 10 jours dans un asile
    Auteur : Nellie Bly
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Nellie Bly  est le pseudonyme de Elizabeth Jane Cochrane
    Petit avis : Je suis mitigée sur cette lecture, c'est bien écrit/documenté (on ne peux difficilement faire mieux en terme de documentation) et je pense qu'à l'époque ce témoignage a eu un fort impact; mais malheuresement c'était des choses que je savais déjà/je pensais qu'il se passait donc mon interêt a été faiblard

Titre du livre (avec lien BBM) : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    Auteur : Maryla Szymiczkowa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : 4 mots
    Petit avis : Un peu mitigée, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et tout le contexte m'a que peu interéssée :angel: Mais j'ai beaucoup aimé les personnages, Zofia en particulier; donc je me laisserai peut-être tentée pour la suite

Titre du livre (avec lien BBM) : Au nord de la frontière
    Auteur : R. J. Ellory
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : /
    Petit avis :  J'ai encore eu du mal à rentrer dans l'histoire (et donc peut être que c'est pas le livre le problème mais moi); j'ai mis quasiment 350 pages à vraiment m'intéresser à l'intrigue mais après je l'ai lu quasiment d'une traite oops
  • Elfy

Lecteur invétéré

#1564 15 Juillet 2025 21:19:13

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : The Devil's Sons, tome 5 de Chloé Wallerand
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : C'est le cinquième tome de cette saga.
    Mon avis : Même si j'ai été contente de retrouver les différents personnages, j'ai trouvé l'histoire longue (particulièrement au début). Moins emballée par la description des combats mais j'aime toujours autant la psychologie des personnages (même si moins d'émotions  ressenties). Quelques aspects font perdre en crédibilité pour moi et j'ai trouvé ça dommage.
    Pour conclure, ça reste une très bonne saga.

Total 47/100
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1565 16 Juillet 2025 11:16:56

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Gatsby le magnifique
    Auteur : Francis Scott Fitzgerald
    Catégorie : 8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu
    Justification : Lorsque j'ai lu Ils sont chez nous, Lucy va retrouver son ex mari, elle lui présente ses enfants et son chien prénommé Fitz, ce dernier lui répond : Fitz ? Pour Gatsby le magnifique ? Elle lui répond oui.
    Avis : Malgré sa renommée, Gatsby le Magnifique m’a laissée de marbre. Un narrateur insipide, un héros fantasmé, une romance plate et une critique sociale à peine effleurée.
    J’ai attendu l’étincelle, le drame, l’émotion… en vain.
    Tout sonne creux, comme les personnages qu’on effleure sans jamais les saisir.
    Un classique ? Peut-être. Mais pour moi, un immense gâchis de potentiel et de temps.
    Chronique entière

TOTAL : 35
    Nouveau Palier : documentaliste

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan

Dernière modification par Exuline (16 Juillet 2025 11:17:22)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1566 16 Juillet 2025 15:54:20

Titre du livre : L’immeuble de la rue Cavendish, tome 5 : Léa se lâche
    Auteur : Caroline Kant
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : c'est totalement un pseudonyme, car c'est Julie Printzac qui a aussi écrit "Guetter l'aurore", Julie étant son véritable prénom mais je crois qu'elle publie ses traductions sous un nom encore différent
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : toujours aussi chouette cette série!

Titre du livre : L’île des souvenirs
    Auteur : Chrystel Duchamp
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 88. Joker
    Justification : j'ai pas trouvé à le mettre ailleurs...
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : encore un très bon moment de retournement de situation de la part de l'autrice

Titre du livre : Flavia de Luce, tome 1 : Crime sur le paillasson
    Auteur : Alan Bradley
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Flavia de Luce, c'est l'enquêtrice de la série du haut de ses onze ans!
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : un cosy mystery un peu long parfois et dont les déductions arrivent avec 40 pages de retard sur ce que vous avez déduit, à cause du jeune âge de Flavia...

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (16 Juillet 2025 15:54:36)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1567 17 Juillet 2025 10:28:18

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) :La fileuse de verre
    Auteur : Tracy Chevalier
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 93. Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : c'est une tradition pour moi, j'offre toujours les livres de Tracy Chevalier à mes proches
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une magnifique découverte de Venise et du travail des verriers en particulier, très bien documenté comme toujours avec Tracy Chevalier. Une très belle histoire de femmes aussi. J'ai été un peu surprise par l'histoire de l'écoulement du temps qui permet de couvrir 500 ans avec les même personnages. L'histoire de Venise, de l'âge d'or du commerce à l'âge d'or du tourisme de masse, en passant par l'épidémie de peste et l'occupation de Napoléon n'est finalement pas très dérangeante mais j'ai trouvé que la dernière partie a un peu rompu le charme (elle est probablement trop contemporaine par rapport à l'image que j'ai des personnages).
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#1568 17 Juillet 2025 15:42:49

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Le goûter du lion
    Auteur : Ito Ogawa
    Catégorie : n°42 - nom ou prénom de l'auteur qui est aussi le nom d'une ville (Ito)
    Avis : Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à ne jamais lire les résumés des bouquins que je commence. J’ai parfois de bonnes surprises, parfois de mauvaises. Et dans le cas de ce roman… Quelle claque je me suis prise ! J’y ai même laissé un bout de mon petit cœur ! J’affectionne tout particulièrement la littérature japonaise, et c’était le premier titre de l’autrice que je découvrais. Sa plume est poétique, sincère et aussi douce que difficile. Suivre la fin de vie de Shizuko est vraiment poignant et beau. On sait d’avance l’issue du roman, mais j’ai vraiment apprécié découvrir tous les personnages secondaires et leurs histoires, ainsi que l’évolution de l’héroïne en étant à leurs côtés. On ne peut que s’attacher devant tant de sincérité, ce qui nous brise encore davantage le cœur à mesure que les personnages vont et viennent à la Maison du Lion. Et le tour de force de Ito Ogawa, c’est de réussir à traiter d’un sujet aussi dur que la fin de vie sur un ton bienveillant : vous serez tristes, certes, mais vous n’en serez pas déprimés pour autant ! Mention spéciale à la façon dont l’autrice approfondit le background de ses personnages, grâce à des goûters hebdomadaires qui m’ont vraiment donné faim (malgré toutes les larmes qui embuaient mes yeux).

Titre du livre : Titre : Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire
    Auteur : Anne Rice
    Catégorie : n°52 - Livre de plus de 500 pages
    Avis : Moi qui n’aime pas particulièrement les histoires de vampires, je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ce roman ! Anne Rice nous propose un titre vraiment long et contemplatif, mais ce ne sont ici pas des adjectifs péjoratifs, puisque je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On plonge dans le récit aux côtés de Louis, transformé en vampire, et on suit son évolution en plus d’avoir un aperçu très détaillé de sa psychologie. On s’attache donc facilement à lui, on comprend parfaitement ses sentiments, tant et si bien qu’on pourrait presque prendre ce roman comme un documentaire/témoignage intitulé « Vampire : mode d’emploi ». Les personnages secondaires sont tous excellement bien travaillés eux aussi. Le tour de force d’Anne Rice, c’est de réussir à nous faire nous attacher à des personnages qui sont pourtant très borderline, nous démontrant que tout n’est pas tout à fait noir ou blanc, qu’ils sont devenus comme ça pour certaines raisons. J’ai vraiment ressenti beaucoup de choses avec ce récit vampirique, ce que je ne pensais pas du tout possible, alors j’ai hâte de me lancer dans la lecture du second tome sur Lestat (qu’on a affectueusement surnommé « le cafard gentleman » lors de notre lecture commune). Pour ce premier tome, j’accorde la note de 4/5 !

Titre du livre : Titre : Le chant des rivières englouties
    Auteur : Ann Liang
    Catégorie : n°57 - Le dos est la continuité de la couverture
    Avis : Incroyable lecture ! L’écriture est vraiment fluide, légère et poétique, comme si on suivait un pinceau traçant une longue et lente calligraphie. Je me suis facilement laissée porter par le récit, surtout que j’ai vraiment adoré cette ambiance chinoise féodale et cette dualité qui oppose le royaume des Yue à celui des Wu. Les personnages sont entiers, on ressent leur sincérité, leurs tourments, en particulier ceux de Xishi vu que le récit se place de son point de vue. On comprend rapidement que tout n’est pas forcément blanc ou noir, qu’il y a tout un tas de nuances, et c’est ce qui m’a vraiment touchée dans ce roman. Surtout que, même si le tout est très joliment raconté, le récit n’en reste pas moins dur et cruel (adieu mon petit cœur…), en particulier dans le dernier tiers du tome. C’est d’ailleurs le seul petit écueil qui m’empêche de donner la note maximale à ce titre : le début prend un peu trop son temps, ce qui fait que les événements s’enchaînent beaucoup trop vite et presque en les survolant sur la fin. C’est certes haletant, ça donne un sentiment d’urgence qui colle parfaitement à la situation, mais je trouve dommage que certains passages aient été presque surdéveloppés, alors que d’autres auraient mérité un traitement plus en profondeur.

Titre du livre : Titre : Sarà Perché ti Amo
    Auteur : Serena Giuliano
    Catégorie : n°75 - Consigne mensuelle (sur le thème des vacances)
    Avis : À cause du personnage de Nino qui est un très gros Red flag, j’ai eu un peu peur au début du roman de me retrouver avec un titre proposant des relations malsaines. Fort heureusement, ce n’était pas le cas ! J’ai finalement beaucoup aimé cette lecture, à la fois douce et estivale, mais aussi plus sérieuse et dure par moment. J’ai ressenti beaucoup d’empathie envers Alba, son mal-être suite à la naissance de son enfant et la sensation d’être une mère avant d’être une femme, d’avoir perdu une partie d’elle-même avec son accouchement. J’ai trouvé ça vraiment touchant de suivre ses doutes et son évolution au fil des pages pour apprendre à s’accepter à nouveau. J’ai bien évidemment aussi apprécié l’histoire du côté de Gabrielle, même si j’avais envie de la secouer très fort en voyant qu’elle s’accrochait à un mec beaucoup trop toxique. Sa situation n’était clairement pas simple, et j’ai été soulagée de voir que l’autrice nous proposait quand même un bel happy end pour ces deux personnages auxquels je m’étais attachée. C’est une lecture idéale pour l’été, qui nous présente des personnages vraiment très humains, le tout avec une jolie petite pointe d’humour. J’accorde donc la note de 4/5 à ce roman !

Titre du livre : Titre : Le poids de la neige
    Auteur : Christian Guay-Poliquin
    Catégorie : n°95 - Le nombre 25 sur sa fiche Livraddict (le livre coûte 25 €)
    Avis : Bon, déjà, ce n’était sans doute pas la meilleure des idées de commencer par un tome 2 de saga, mais, pour ma défense, je pensais qu’il s’agissait d’un one-shot. Ce détail mis à part, le pitch m’avait beaucoup intéressée puisque j’affectionne les romans catastrophes. Malheureusement, ça n’a pas matché. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir écouté en audio ou si je n’étais pas dans le bon mood, mais l’histoire ne m’a pas du tout embarquée. Je m’attendais sans doute à un minimum d’action, mais ce titre est assez lent et tout se passe en huis-clos dans une cabane perdue au milieu de nulle part. J’aurais vraiment aimé en savoir plus sur ce black-out général, sur les environs, mais non, l’auteur nous enferme dans cette bicoque avec ses deux personnages forcés à cohabiter, auxquels il est assez difficile de s’attacher. Comme eux, on attend de voir comment la situation va évoluer, si le blessé va se remettre, si l’hiver va se finir, si l’électricité va revenir, si Matthias va pouvoir retrouver sa femme. On est perdu en pleine nature gelée et on ne nous donne finalement pas grand-chose à nous mettre sous la dent. C’est dommage, parce que je m’attendais tellement à plus avec ce résumé...

Merci beaucoup ! :heart:
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1569 17 Juillet 2025 22:31:29

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Trône des sept îles de Adalyn Grace
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 80. Un roman jeunesse
    Justification : C'est un young adult.
    Avis : J'ai vu pas mal d'avis mitigés mais pour ma part, j'ai passé une très bonne lecture même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'univers et le fait qu'il soit divisé en sept îles. C'était très intéressant de les découvrir aux côtés d'Amora et de voir chacun de leur pouvoir. Les descriptions ont vraiment aidé et je les ai trouvé enchanteresses, j'ai totalement été transportée. J'ai beaucoup apprécié Amora même si au début elle m'agaçait un peu. Je la trouvais arrogante mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai appris à la découvrir.
  • Sarah__loisirs

Livraddictien débutant

#1570 17 Juillet 2025 23:31:50

Bonjour,
    Je souhaite participer à ce challenge. Après plusieurs années sans avoir participé à un challenge, je voudrais reprendre l'aventure avec celui-ci :). Je choisi la formule 1.
    Je coche ma première case avec :
    Titre du livre (avec lien BBM) : The love hypothesis https://www.livraddict.com/biblio/livre … reuse.html
    Auteur : Ali Hazelwood
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification : les deux protagonistes s'embrassent sur la couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai apprécié ma lecture bien plus  que je ne l'aurais imaginé. Bonne surprise