[LC] La plus secrète mémoire des hommes de M.M. Sarr (14 juillet)

• Grominou

Administratrice

#21 16 Juillet 2025 03:50:29

Tout comme Julie: partie 1 du livre premier

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tout comme vous, j'ai trouvé la relation entre les deux personnages assez malaisante.  J'espère qu'on passe à autre chose par la suite!

Il y a de beaux passages, mais je trouve que l'auteur met parfois des mots très recherchés qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe...  Mais peut-être que ce sont des termes plus courants au Sénégal.

J'aime bien pour l'instant malgré ces quelques bémols.

• Elilith

Apprenti Lecteur

#22 16 Juillet 2025 10:17:08

Grominou et Julie

Je suis contente de voir qu'on se rejoint sur cette interaction gênante et que je n'étais pas seule à ne pas l'apprécier !

J'ai fini hier soir et voilà donc mes derniers retours :

Je trouve que le livre finit un peu en queue de poisson. As t-il tué tous ces gens ? Pourquoi ? Et ensuite "l'explication" autour de ce que racontait le labyrinthe de l'inhumain était vraiment décevante pour moi ! Pour citer le personnage principal : "tout ça pour ça ?". Je suis restée vraiment sur ma faim, ce qui, couplé à tout le reste (entre autre les différences d'âges qui étaient peut être culturellement acceptable pour l'auteur mais qui me dégoûtent personnellement), me laissent sur une lecture en demi-teinte. J'ai adoré la structure du livre, les aperçus d'autres personnages à droite à gauche, j'ai été embarquée dans l'enquête qui m'as déçue à la fin et je suis au mieux restée indifférente au reste, voire je l'ai détesté. Disons que je suis contente de l'avoir lus pour ma culture, pour son entrevue des milieux littéraires africains francophones, mais je ne le classerais pas comme une "bonne" lecture malheureusement.

J'ai hâte d'avoir la suite de vos retours !
  • Grominou

Administratrice

#23 17 Juillet 2025 00:12:30

Livre premier, deuxième partie, jusqu'au 15 juillet inclus:

Hum bon gros coup de mou pour ma part dans cette partie, il parle de ce roman et de la littérature en général de façon abstraite et en plus le narrateur n'est toujours pas très sympathique...

C'est peut-être que je suis un peu fatiguée ces jours-ci?  Je le mets de côté jusqu'à demain, je suis en congé quelques jours donc peut-être que j'accrocherai plus.

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#24 17 Juillet 2025 12:25:03

Bouh!
    J'ai reçu un mail de la bibliothèque me disant que le livre est dispo, je voulais y aller ce matin car je passais dans le quartier... mais pas de chance: c'était fermé aujourd'hui, horaire adapté au congé scolaire!!
    Bref, j'irai demain... mais c'est bête, car je viens de terminer un autre livre, ça aurait été un bon moment pour le commencer (enfin, il n'y a jamais de mauvais moment pour commencer un livre! =D )
    Je vous rejoins donc d'ici le week-end!
  • Grominou

Administratrice

#25 17 Juillet 2025 18:07:32

Super, Domi! :pompom:
  • bagin

Apprenti Lecteur

#26 17 Juillet 2025 20:56:54

Bonsoir
    J'ai commencé ma lecture aujourd'hui. Bon j'ai un peu tardé car j'ai décidé d'être raisonnable et de finir plusieurs livres en cours avant.
    J'aime la plume de l'auteur, à la fois précise, soutenue et incisive dans son rythme qui donne parfois l'impression que les mots sont des armes qui donne le tempo comme le battement d'une canne sur le parquet d'un cours de danse
    Après quelques pages j'ai eu envie de retrouver et de lire mes livres de poésie ou un court récit dont la plume et le contenu m'emporte vers un coup de coeur ( fort rare cette année)
    Bref je m'égare. Je n'en suis qu'à la deuxième section de la première partie et même si je pressens que cette quête littéraire sera en dent de scie, j'ai envie d'être emportée par ce récit.

Je reviens avec spoiler lorsque j'aurai fini cette première partie et j'en profiterais pour zieuter vos spoilers
  • terrystad

Passionné du papier

#27 17 Juillet 2025 22:47:45

Bonjour,

jusqu'à la page 250, environ:

Bien souvent, au Québec d’avant les années 50 (jusqu’aux 70 parfois), les québécois donnaient du crédit aux oeuvres que seulement si elles étaient reconnues ailleurs, au préalable, par la France ou des voisins, notamment.

En écho, mais différemment, dans « La plus secrète mémoire des hommes », dans la narration on parle d’un roman, nommé « Labyrinthe de l’inhumain », comme d’une oeuvre de seconde classe, parce qu’il a été écrit par un africain.

Mais ce roman est aussi fortement critiqué par ses propres congénères africains, du pays, car ce livre serait trop influencé par l’occident, délaisserait trop les « siens »;

Alors peu importe ce qui est créé, il est toujours récrié.

A+!
  • Grominou

Administratrice

#28 17 Juillet 2025 23:11:54

terrystad a écrit

Bonjour,

Bien souvent, au Québec d’avant les années 50 (jusqu’aux 70 parfois), les québécois donnaient du crédit aux oeuvres que seulement si elles étaient reconnues ailleurs, au préalable, par la France ou des voisins, notamment.

En écho, mais différemment, dans « La plus secrète mémoire des hommes », dans la narration on parle d’un roman, nommé « Labyrinthe de l’inhumain », comme d’une oeuvre de seconde classe, parce qu’il a été écrit par un africain.

Mais ce roman est aussi fortement critiqué par ses propres congénères africains, du pays, car ce livre serait trop influencé par l’occident, délaisserait trop les « siens »;

A+!

C'est possible de préciser où tu es rendu par chapitre ou par partie?  Sinon tu es dans quelle édition?

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#29 Hier 13:24:09

Coucou les lecteurices !

J'ai commencé ma lecture mais malheureusement je ne pense pas être dans le mood pour ce livre.

Une très belle plume, un style original, une construction narrative surprenante... C'est intriguant mais je n'ai pas envie de lire ça pour l'instant et j'ai peur de me forcer et de potentiellement passer à côté d'un livre qui aurait pu me plaire si je le lisais au bon moment.

Je suis vraiment désolée de vous quitter pour cette LC.

J'espère que votre lecture vous plaira !

Belle journée
  • terrystad

Passionné du papier

#30 Hier 17:05:59

Grominou a écrit
    terrystad a écrit

Bonjour,

A+!

C'est possible de préciser où tu es rendu par chapitre ou par partie?  Sinon tu es dans quelle édition?

C'est vrai que ce peut être aidant de nommer l'édition que je lis:  Le livre de poche, 2021.

Avant la 2e partie: enquêteuse et enquêtes

À+!