[LC] Katie - Michael McDowell (20 août)

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#61 25 Août 2025 08:12:00

Alhweder a écrit

Concernant la personnalité des Slape :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour le coup, le "père" - J'ai déjà oublié son nom, c'est pour dire combien ce livre m'aura marqué :goutte: - m'a quelque peu intéressé. Sa bêtise, lié à son manque d'éducation, me faisait presque pitié. Oui, il est abject. Oui, il cache les meurtres de Katie. Oui, c'est un criminel qui mérite d'être sorti de la société. Mais c'est surtout le résultat du maintien d'une partie de la population dans une misère crasse. Il se démerde avec ce qu'il a. Les aspects les plus sombres de sa personnalité sont nourris par le fait que c'est ce qui lui permet de (sur)vivre. Même son ambition est très limitée. C'est un idiot méchant qui devient dangereux alors qu'avec de l'éducation et de bons traitements, je pense qu'il aurait pu s'intégrer dans une certaine mesure. Ce n'est bien sûr pas le cas de Katie. Et j'ai moins ressenti ça avec Anna, qui a plus d'intelligence et de rouerie que son partenaire. Elle se démène de la même manière pour améliorer son train de vie, mais je la trouve plus consciente/responsable de ses actes, moins "imbécile".

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis ! (Il s'appelle John ^^)

• Lecoinlitterairedeval

Casual lecteur

#62 25 Août 2025 10:38:52

Coucou,

Hier soir, j'ai lu les parties 7 et 8.

Plus on avance dans l'histoire, plus je trouve que c'est prévisible. D'un côté, tout va bien pour Katie. Et de l'autre, Philo a tous les malheurs du monde mais elle arrive toujours à s'en sortir. J'ai trouvé que l'histoire entre Philo et Mme Maitland, c'était prévisible et on sentait qu'à un moment ou un autre, elles allaient se rencontrer. Henry doit y être pour quelque chose dans l'histoire. Donc j'ai trouvé ça un peu facile. Je trouve que l'histoire tombe un peu à plat.
    Dans la partie 8, le meurtre d'Ella par Katie était aussi prévisible. On sait d'avance que s'il est va voir Katie pour aider Philo, on sait tout de suite qu'elle va mourrir. Du coup, je suis moins emballée par l'histoire qu'au début.
    Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus sanglant, avec vraiment une vengeance tout au long de l'histoire mais au final, on suit Katie et Philo chacune de leur côté. On est clairement plus sur un roman tranche de vie et pas vraiment sur un roman horrifique.
    Je sens que tout va se dénouer dans les 2 dernières parties et que la fin va aller un peu trop vite.

• gueno971

Livraddictien débutant

#63 25 Août 2025 12:41:50

Salut,
    J'ai finis la partie 3

J'étais contente de retourner à New Egypt mais moins de retrouver certaines personnes comme Jewel par exemple. J'aimerais vraiment que le karma l'a rattrape. La mort de Mary ne m'a tend touché que ça, son comportement m'avait un peu énervé même si sa mort est horrible. Katie est vraiment sans coeur par contre, elle me terrifie de plus en plus.

Et j'ai aussi lu la quatrième partie

J'ai trouvé ça sympa d'avoir le point de vue de Slape, ça change un peu. Mais quand est ce qu'ils vont s'arrêter. C'est vraiment de pire en pire, c'est terrifiant. Ils veulent juste de l'argent mais ne savent pas l'utiliser mais ils en veulent toujours plus.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#64 25 Août 2025 13:08:33

Lecoinlitterairedeval a écrit

Coucou,

Hier soir, j'ai lu les parties 7 et 8.

Plus on avance dans l'histoire, plus je trouve que c'est prévisible. D'un côté, tout va bien pour Katie. Et de l'autre, Philo a tous les malheurs du monde mais elle arrive toujours à s'en sortir. J'ai trouvé que l'histoire entre Philo et Mme Maitland, c'était prévisible et on sentait qu'à un moment ou un autre, elles allaient se rencontrer. Henry doit y être pour quelque chose dans l'histoire. Donc j'ai trouvé ça un peu facile. Je trouve que l'histoire tombe un peu à plat.
    Dans la partie 8, le meurtre d'Ella par Katie était aussi prévisible. On sait d'avance que s'il est va voir Katie pour aider Philo, on sait tout de suite qu'elle va mourrir. Du coup, je suis moins emballée par l'histoire qu'au début.
    Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus sanglant, avec vraiment une vengeance tout au long de l'histoire mais au final, on suit Katie et Philo chacune de leur côté. On est clairement plus sur un roman tranche de vie et pas vraiment sur un roman horrifique.
    Je sens que tout va se dénouer dans les 2 dernières parties et que la fin va aller un peu trop vite.

Je crois que tu as trouvé le mot :

prévisible. Je dirais même "cousu de fils blancs"

=D

Dernière modification par Alhweder (25 Août 2025 13:09:18)

• gueno971

Livraddictien débutant

#65 25 Août 2025 17:01:25

J'ai lu la partie 5

C'est cool de découvrir New York avec le point de vue de vue de Philo. J'attends le moments où elle et les Slape vont s'apercevoir qu'il sont dans la même ville. Par contre je trouve le Henry un peu louche je sais pas pourquoi mais pour moi il cache un truc.
    Philo a tellement pas de chance par contre, le moment où elle peux s'en sortir, y a encore quelqu'un pour lui mettre des bâtons dans les roues.

• ilonaisreading

Serial lecteur

#66 25 Août 2025 18:35:36

Hola, je suis de retour!
    Je viens de lire la 4e et 5e parties.

Je ne vais pas spoiler mais le lieu où se déroule l'action redynamise l'intrigue. Je trouve ces parties très addictives même si Philo est toujours autant une patate. Être gentil c'est bien mais il ne faut pas pousser le vice :ptdr:

Les Snape sont toujours autant à la masse et chanceux. La vie est belle pour eux.

Concernant la rencontre avec

Henry, Harry? C'était un peu facile et prévisible. Je sens le mariage...

Dernière modification par ilonaisreading (25 Août 2025 18:35:58)

• Pandarose

Correctrice

#67 26 Août 2025 00:06:56

Bonsoir!

J'ai lu les parties 7 et 8

Et ben que de coïncidences et de réactions prévisibles :goutte: Un peu trop même!
    Je ne vois toujours pas trop où est l'horreur dans ce livre, tout comme je ne le voyais pas trop dans Blackwater d'ailleurs.
    Ok Katie/les Slape tuent régulièrement, ok souvent de façon sanglante mais sans que ce soit vraiment décrit, ou avec une ambiance particulière. Bref, pas plus qu'un thriller avec un tueur en série sadique

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#68 26 Août 2025 08:15:24

Je pense qu'il faut voir que cette oeuvre a été écrite dans les années 80 et plutôt qu'horreur j'aurais tendance à dire terreur, frissons. Un peu comme les King tel Ca où au final c'est plus une ambiance que du vraiment gore.
    Peut-être certaines sont habituées à plus sanglant dans le thème horreur.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#69 26 Août 2025 13:31:48

Même en remplaçant le terme d'horreur (qui n'est pas forcément gore) par terreur, je ne dirais pas que Katie coche la case...

Oui, il y a de la violence et de la cruauté et un personnage qui a clairement une dimension inhumaine au sens littéral du terme, mais ce n'est pas très bien rendu/écrit à mon goût, trop simpliste. Le récit est à peine fantastique (grâce à Katie) et n'a que rarement provoqué d'émotions déplaisantes chez moi. Du dégoût un peu. De la réprobation et du mépris pour les Slape certainement. Jamais de peur, ni même d'inquiétude. Pas de frisson. J'ai peine à le qualifier d'épouvante. C'était pourtant clairement l'intention. Ce n'est toutefois pas réussi pour moi. Un classique fantastique éventuellement.

Vraiment, le mot qui me vient en premier pour qualifier ce titre c'est "mignon" ! C'est pas normal XD
  • Lecoinlitterairedeval

Casual lecteur

#70 26 Août 2025 15:08:58

Bonjour,

J'ai terminé le livre hier soir et ce fut une bonne lecture mais on est bien en-dessous de Blackwater pour moi.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. Mais pour moi, on est clairement plus sur un livre tranche de vie avec une petite vengeance en arrière plan. En lisant le prologue, je m'attendais à une histoire beaucoup plus gore mais au final, on a quelques meurtres assez trache mais ça reste supportable. J'ai trouvé, tout au long de l'histoire, que tout était prévisible. C'est couru d'avance que le grand-père va être assassiné quand Philo arrive à la ferme. On sait que Ella aussi quand elle va "voir" Katie. La mort de Nedda ne m'a pas du tout étonnée non plus car c'était aussi prévisible qu'à un moment donné, elle allait se faire tuer par les Slape.
    Par contre, la mort des Slape était un peu grosse pour moi, surtout la mort de Katie. je m'attendais à ce qu'elle se batte plus avec Philo et pas juste sauter du bateau et mourrir.
    Pour moi, on est plus sur une fresque des Etat-Unis des années 1870 pour montrer comment était la vie des gens entre les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. J'ai trouvé ça assez intéressant.
    L'histoire entre Philo et Henry, je m'en doutais dès leur rencontre chez Philo au début de l'histoire. On savait qu'il allait se passer quelques choses entre les 2. Au final, la rencontre entre la mère de Henry et Philo n'était pas vraiment une coïncidence.

Bref, j'ai quand même bien aimé ma lecture. C'était une lecture sympathique sans être dans l'horreur. J'ai quand même envie de découvrir les autres livres de l'auteur.