Quelle est votre profession?

• In_the_sky_lucie

Casual lecteur

#171 04 Janvier 2010 16:27:54

joey7lindley a écrit

@tulisquoi : c'est quoi "correctrice" exactement?

@lucie11 : ouh, ça avait l'air intéressant ça

Et que voudrais-tu faire dans le domaine du livre? Dans l'édition? Documentaliste?

J'aimerais faire une formation Métiers du Livre et du Patrimoine, pour travailler en librairie ou bibliothèque. L'idéal serait de concilier ma formation achat avec le livre, c'est à dire en gestion de fonds, achats de titres.
    Mais je t'avoue qu'en ce moment, je suis un peu dans le flou question job...et puis pas facile de se relancer dans des études...

• joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#172 04 Janvier 2010 17:39:48

Oui, je te comprends mais, en même temps, je trouve que c'est plus à cet âge (j'ai le même) que 10 ans avant qu'on sait quoi faire
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#173 04 Janvier 2010 17:48:00

Je vous comprends bien, cela fait six ans qu'on me demande : "tu veux faire quoi plus tard et je réponds que je ne sais pas du tout" j'aimerais aussi faire une formation dans le livre mais avec mon CV chaotique en terme de choix d'étude, je suis un peu résigné...
  • tulisquoi

Néophyte de la lecture

#174 04 Janvier 2010 19:26:21

joey7lindley a écrit

@tulisquoi : c'est quoi "correctrice" exactement?

@lucie11 : ouh, ça avait l'air intéressant ça

Et que voudrais-tu faire dans le domaine du livre? Dans l'édition? Documentaliste?

@joey7lindley : correctrice c'est la personne qui intervient sur tout texte destiné à être diffusé ou publié (journaux, livres, rapports, etc). N'habitant pas sur Paris et n'ayant aucune envie de déménager là-bas pour l'instant, cette formation va me permettre d'étoffer mon offre de freelance que je suis sur le point de lancer (rédaction web, réécriture, optimisation, correction).
    Sinon sur Paris, les correcteurs interviennent généralement en maisons d'édition, imprimerie, presse, etc.

• nuitet0ilee

Petit joueur sur les mots

#175 04 Janvier 2010 19:43:47

Je suis lycéenne en terminale littéraire, j'aimerais faire une licence en anglais après le lycée (LLCE), mais pour le domaine dans lequel je veux travailler c'est encore flou alors un métier n'en parlons pas ><.
  • Sindy

Petit joueur sur les mots

#176 04 Janvier 2010 20:37:56

Je suis en lettres modernes parcours communication, je souhaitais à la base devenir journaliste, mais cette filière est bouchée, donc je me suis résignée sur une autre filière, tout aussi bouchée (enfin peu il y a peu de place) donc, après ma licence j'ai une formation qui me permettra d'aboutir sur un emploi en bibliothèque.
    Ce qui m'attire le plus dans ce travail, c'est la possibilité de créer une certaine médiation culturel, en créant par exemple de mini-exposition artistique autours du livre, mais aussi l'animation pour les jeunes enfants. Enfin bref, quoi que, j'aurai vraiment aimé devenir journaliste (on verra bien !).
  • tachas

Érudit des mots

#177 23 Janvier 2010 00:13:49

Je suis étudiante en archéologie : c'est une filière où il y a très peu de places malheureusement ! En France il n'y a que 3000 archéologues professionnels ! C'est peu surtout que l'archéologie commence à devenir une section très demandée ! Parallèlement et car j'ai la chance de pouvoir faire une double licence (des matières se complètent en terme de coefficient et points !)en CMI (journalisme)! Évidemment je m'oriente sur un master archéologie ( idéalement dans l'égyptologie )archéologie et criminalité ou bien archéologie et patrimoine !
  • Méloë

Gastronome littéraire

#178 23 Janvier 2010 09:13:42

Oh Tachas, moi aussi je suis étudiante en archéo :) Mais ici (en Israël) c'est une filière qui n' a pas du tout de succès, on n'est une centaine d'élèves en première année réparties sur les cinq facs du pays proposant ce cursus. Ma classe est la plus grande, avec 30 élèves.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#179 23 Janvier 2010 09:42:19

lexounet222 a écrit

Je vous comprends bien, cela fait six ans qu'on me demande : "tu veux faire quoi plus tard et je réponds que je ne sais pas du tout" j'aimerais aussi faire une formation dans le livre mais avec mon CV chaotique en terme de choix d'étude, je suis un peu résigné...

Je vous comprends aussi. J'ai fait un Bac+5 en me rendant compte en dernière année que je ne voulais pas travailler en tant qu'ingénieur dans ma branche. J'étais arrivée là "par hasard", en cherchant le plus haut niveau d'études possible en cas de réorientation. Depuis je galère. J'aimerais retourner vers des jobs de rédaction/édition, mais sans trop savoir exactement quoi, sans vouloir me fermer des portes. Après deux ans de flou, je pense qu'il va falloir que je choisisse et que je retourne aux études, même si je voulais l'éviter au départ...

Mais lexounet, un CV chaotique peut se justifier, ça dépend comment et pourquoi ;)
    Par exemple je suis rédactrice bénévole, donc j'essaye de faire valoir mes qualité intrinsèques d'ingénieur dans mes recherches de rédactrice avec ce bénévolat en appui. Pareil pour mes autres petits jobs... (bon, rien de concluant jusque là par contre)

Bon courage à tous ceux qui sont dans le flou !

• Invité

Invité

#180 23 Janvier 2010 09:46:13

100choses, petite question... Tu vas faire tout ton cursus à Jérusalem où c'est juste pour une année à l'étranger?

Dernière modification par evertkhorus (23 Janvier 2010 09:46:24)