[Comic] [Spiegelman, Art] Maus

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 01 Février 2011 20:50:09

    <image>

    Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre.
    Maus a reçu le prix Pulitzer en 1992 et a été traduite en dix-huit langues.


    La seule BD à avoir reçu le Prix Pulitzer (depuis cette année là ce n'est plus possible pour une BD de l'avoir) l'a bien mérité. Art Spiegelman réalise une introspection profonde dans ce livre en racontant à la fois le passé de son père juif pendant la seconde guerre, mais aussi ses traumatismes d'enfant de survivant (et apparemment ce n'est pas facile à gérer).

    L'auteur a choisi d'animaliser les personnages, ce qui rend son récit à la fois plus intime et universel. Les animaux sont toujours bien choisis pour exprimer une nationalité, un sentiment particulier ("faits comme des rats" prend pas mal de sens notamment).

    Maus est une oeuvre magnifique, une leçon d'histoire et d'humanité, sans volonté de la part de l'auteur de moraliser. Juste un témoignage, celui de deux hommes, un père et un fils, celui d'un auteur qui a eu besoin d'apprendre et de comprendre ce parent distant et marqué par une vie incroyable.

    Le lecteur lui est complètement happé par la force de ce livre et ressortira de sa lecture quelque peu changé. Maus se vit et se réféchit. A mettre entre toutes les mains, d'urgence !

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #2 01 Février 2011 22:20:20

    Je me souviens parfaitement de ma lecture de Maus, quand j'étais au lycée. Ce livre m'avait tout simplement bouleversée, sans me choquer comme ça aurait pu être le cas. Spiegelman a en effet beaucoup de pudeur dans sa façon de raconter son histoire...
    Ce livre est reconnu comme culte, et il le mérite entièrement ! Il est primordial de le lire, pour ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale comme pour les autres !
  • Zahlya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 02 Février 2011 13:31:06

    Un ami me l'avait prêté au lycée, je me souviens encore de la claque à la lecture à l'époque. Un livre à lire absolument!
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #4 02 Février 2011 17:28:07

    Je viens de le lire, donc c'est tout frai dans ma mémoire!
    C'est une très belle BD bien poignante et émouvante, j'aime beaucoup les dessins de spiegelman, qui me rappelle ceux de Persepolis, d'ailleurs je vous conseils vivement cette BD de Marjane Satrapi!

    Voilà c'est un beau témoignage sur la seconde guerre mondiale qui traduit bien les horreurs vécus par la population des juifs!
    J'ai fait une chronique sur mon blog.

    Voilà, une BD à lire! Point final! :)
  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 03 Février 2011 20:53:27

    J'en ai lu quelques extraits au collège, et quelle claque ça a été, mémorable !
    Maintenant, je recherche la BD, histoire de la lire intégralement...
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 03 Février 2011 20:55:48

    L'autre jour, j'ai entendu une émission à la radio. Le journaliste disait que s'il fallait avoir lu une seule BD dans sa vie, c'était celle-là. Je pense l'acheter histoire de vérifier par moi-même.
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 03 Février 2011 21:32:25

    C'est un livre fantastique que je conseille à tout le monde !
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 04 Février 2011 19:11:43

    A lire! Vite!
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 04 Février 2011 19:15:48

    Je n'ai pas lu ce tome mais seulement le deuxième tome. Le relation père/fils est très touchante.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 04 Février 2011 19:32:19

    En fait là j'ai mis la photo de l'intégrale et je parle du récit entier dans le premier post ;)

    Le premier tome est plus centré sur l'histoire du père et le second plus sur l'histoire père/fils si je me souviens un peu (même si doit y avoir des deux dans chaque)