Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

• PommeBook

Bibliophile

#61 31 Août 2011 09:42:58

Avant j'avais tendance à lire tout à la suite, maintenant je me rends compte que c'est tout à fait différent...
    Je pense que ça dépends surtout de mon humeur du moment...
    :-)
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#62 31 Août 2011 09:56:13

Je ne lis jamais tous les tomes d'une saga de suite parce que j'aime changer de style entre chaque lecture mais par contre je n'aime pas attendre trop longtemps entre 2 tomes ce qui fait que je retarde des fois ma lecture du 1 er tome pour attendre que au moins le tome 2 soit sorti ( c'est le cas avec la série historique de Ken Follet).
    J'avoue par exemple avoir un peu souffert d'avoir du lire les 3 tomes d'Elamia de suite pour le partenariat..:ko:
  • Ganymede

Bibliophile

#63 31 Août 2011 10:46:31

Ah bah justement, pour les Enfants de la Terre, dont les 3 premiers tomes m'attendent dans ma PAL, et bien petit à petit, j'essaie d'acheter les tomes suivants (toujours en poche) et d'occasion, mais en état neuf.
    Ce qui n'empêche pas que, lorsque que j'aurai tous les tomes en ma possession et que je lirai la saga, si jamais je me lasse du style, de l'histoire..., j'intercalerai peut-être un autre roman entre deux tomes. ;)
  • Zazou8888

Puits de lecture

#64 31 Août 2011 12:32:13

Moi aussi je suis tête dans le guidon à fond. Tous les tomes le plus rapidement possible et SURTOUT rien entre pour éviter de tout mélanger même dans des styles différents.
    Souvent je découvre une saga un bail après sa fin. Ce qui fait que je ne suis pas obligée d'attendre.
    En plus vu que la plupart des sagas que je suis sont en format numérique, je peux me les procurer rapidement si j'ai terminé le précédent :p.

Là pour le moment je suis coincée dans "La compagnie Noire" de Robin Hobb parce qu'il me manque un tome (et oui j'ai commencé la série en papier et donc galère un peu pour trouver les tomes manquant!) donc je suis coincée et je déteste ça.

J'adore me plonger complètement dans un univers et n'en sortir que quand j'ai tout dévoré, que je m'en suis imprégnée jusqu'à plus pouvoir. Je ne me suis jamais encore lassée d'une saga ou d'un livre... Parfois il m'a moins plu mais jamais je ne me suis lassée.

Quand je suis forcée par l'auteur (se lambin qui n'a pas fini d'écrire la suite) d'attendre la suite, je deviens folle et j'ai une grosse tendance à relire tout ce qui a précédé avant de me procurer le nouveau tome. Cet état de fait devient très ennuyeux quand je commence une série manga qui est en cours! Damnée moi qui ai accroché à mort avec FullMetal Alchemist -___-
    Donc oui la plupart du temps j'aime me procurer tous les tomes avant de me lancer ou en tout cas être certaine que je ne resterai pas sur ma faim.
    J'aime être certaine que je pourrais quitter mes héros en bon terme. Je ne supporte pas (surtout dans la BD) commencer une série ou une saga et me rendre compte plus tard que les aventures de mon héro n'auront pas de fin parce qu'il aura été abandonné :'S

Par contre j'adore découvrir qu'une série que je croyais terminée se continue ou a une suite dans une nouvelle saga. D'ailleurs ce site me rend super heureuse parce que je peux enfin découvrir ce genre de lien entre les sagas! :p

Dans les romans policier, j'aime suivre les sagas mais de façon moins pressante que dans les sagas fantastiques. Entre ceux-là (genre les Patricia Cornwell ou les Mary Higgins Clark) je peux me permettre des longues pauses.

Pour les têtes dans le guidon comme moi, une petite annecdote :
    Ma mère cette sadique a trois enfants (moi et mes deux frères) tous des fanatiques de lecture. Donc pour un Noël, elle nous réunit tous (nous avions tous quitté le nid à l'époque) et nous offre à chacun UN tome de la trilogie des lunes de Pandore!
    J'ai cru devenir folle quand j'ai découvert que j'avais le tome 1 et qu'en le finissant j'allais devoir négocier avec mon grand frère pour avoir le tome 2!
    Et depuis (ça doit faire deux ans), j'ai lu le tome 1 mais pas encore le tome 2 et vu comment je fonctionne et la complexité de certains trucs dans le livre, je vais devoir relire le tome 1 avant d'échanger le tome 2! Mais quelle galère!
    MERCI MAMAN! :x
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#65 31 Août 2011 12:40:35

Très bonne question.
    Pour les trilogies si j'ai les trois tomes, je les lis à la suite (comme ça va être le cas dans quelques jours avec la trilogie du Dernier Souffle de Fiona McIntosh).
    Si il y a plus de 5 tomes, je préfère faire des pauses (à part pour Harry Potter =D). Puis, il y a aussi le fait d'attendre que les nouveaux tomes sortent.
    La saga où je met pas d'attente entre chaque tome c'est l'assassin royal ! Mais le problème c'est que j'oublie pas mal de l'histoire, donc ça peut être problématique :/
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#66 31 Août 2011 13:05:15

Non, je n'aime pas lire les tomes à la suite, même si j'aime beaucoup la saga. En général, je laisse même passer beaucoup de temps. Quand j'en parle autour de moi, ça scandalise tout le monde. Par exemple, je n'ai toujours pas fini le dernier tome de HP alors que j'ai commencé à m'y mettre avant la sortie du premier film, et pareil pour Twilight alors que j'aime beaucoup ces deux sagas. Allez savoir pourquoi... J'aime faire durer le plaisir et je n'aime pas quand les séries se terminent.
  • HeavyBooks

Baby lecteur

#67 31 Août 2011 13:48:51

En général, je ne lis jamais les tomes à la suite, j'attends au moins une semaine  voir deux. J'aime faire durer le plaisir un maximum et donc prendre vraiment tout mon temps pour lire une saga que j’apprécie beaucoup.  Il y a juste une exception, Harry Potter ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer les tomes 3,4,5,6,7 à la suite. :S Et du coup j'étais au bord des larmes quand j'ai finalement achever le tome 7 . :'S Ça m'a bien servit de leçon !
  • Sphinxou

Puits de lecture

#68 02 Septembre 2011 19:04:04

Ben ça dépend, mais en général j'enchaîne avec tout ceux que j'ai sous la main, j'attends pas d'avoir tout acheté. Je prend un peu comme ça vient !
    Après comme dit MaxoO avec les Harry Potter, j'enchaine tout ! Et avec les Bottero c'est pareil :P
  • grazou

Lecteur initié

#69 02 Septembre 2011 19:49:55

Je ne les lis pas à la suite sauf exception genre Dome parce que ca n'est qu'un seul et même livre. Mais en général j'aime bien au moins intercaler un autre livre entre deux tomes d'une meme saga !
  • basset

Grand chef libraire

#70 02 Septembre 2011 19:52:25

de mon coté ça dépend de l'engouement que j'ai pour cette série et de la disponibilité des tomes mais en général j'aime bien ne pas lire tous les tomes a la suite au moins en intercalant d'autre lecture en cours de route, sauf cas de gros coup de coeur et d'envie irrépressible de connaître la suite ;)