[Sydenier, Millie] Les Sorcières de Salem - Saga

 
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 17:13:51

    J'avais envie de vous parler d'une saga dont on n'entend pas beaucoup parler pour le moment mais que j'aime beaucoup. L'auteur est une jeune française, née en 1986, qui s'est installée au Québec. Elle s'est inspirée de faits historiques et de documents réels pour créer cette saga, agrémentée de fantastique.

    Six tomes sont prévus. Pour le moment, trois sont sortis en France. Le quatrième est annoncé pour avril. Je vous mets les couvertures et les résumés que vous pourrez retrouver dans Bibliomania. Par contre, il y a bien entendu des risques de spoilers. Je les mets juste pour ceux qui ont déjà lu les tomes précédents et qui voudraient en savoir plus.

    Les Sorcières de Salem, Tome 1 : Le souffle des sorcières

    <image>

    A l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse: des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. A la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le "souffle des sorcières ", ce qui enflamme l'inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie. Même Ezra, le meilleur ami des filles Parris, sera persécuté pour avoir témoigné contre l'une d'elles, assurant l'avoir vue faire usage d'une étrange sorcellerie...


    ATTENTION : RISQUE DE SPOILERS ...

    Les Sorcières de Salem, Tome 2 : La Confrérie de la Clairière

    <image>

    La chasse aux sorcières bat son plein à Salem. Les accusations de sorcellerie se poursuivent comme les condamnations, et le choléra vient s'ajouter à la misère qui sévit, décimant la moitié du village. Bien qu'il leur eût défendu d'utiliser leurs pouvoirs, le révérend Samuel Parris demande à Abigail et Betty de mettre leur magie à profit pour sauver les malheureux. Ainsi, chaque nuit, elles l'accompagneront en catimini pour l'aider à guérir les villageois malades et leur épargner des souffrances inutiles, jusqu'à ce que le révérend rende l'âme subitement. Désormais seules, les deux jeunes filles prendront sur elles de retrouver toutes les sorcières du village pour former une communauté dont personne d'autre ne connaîtra l'existence et qui aura pour nom " la Confrérie de la Clairière ". Avec l'aide de Tituba, elles parviennent à regrouper une vingtaine de femmes - pauvres, riches, libres ou esclaves -, sorties de l'ombre et terrorisées. Toutes sont en danger : les inquisiteurs les traquent et l'ensemble du village vit dans une terrible ambiance de délation. Ensemble, les sorcières de Salem exerceront leurs pouvoirs, en secret, pour se préparer à se défendre et à survivre.

    Les Sorcières de Salem, Tome 3 : La prophétie de Bajano

    <image>

    Dans un accès de folie, Patton, le chef des inquisiteurs, se lance dans des arrestations massives ne laissant aucune chance à ceux qu'il capture. Tous les habitants du village se terrent maintenant dans la clairière, d'où Abigail, Betty, Ezra et Tituba mènent la résistance. Mais lorsque Patton se met à décimer sans distinction femmes, hommes, enfants et nouveau-nés, un vent de révolte souffle sur la clairière et oppose les filles Parris. Betty pense que les sorcières ne doivent plus se cacher et qu'avec leurs pouvoirs elles peuvent venir à bout des inquisiteurs. Abigail s'oppose farouchement à l'idée d'un tel affrontement, refusant de donner raison à ceux qui entendent les écraser et affirmant que leurs pouvoirs ne leur ont pas été donnés pour faire le mal. La communauté des sorcières se retrouve scindée en deux parties adverses, ce qui l'affaiblira considérablement. Les unes s'en prennent aux inquisiteurs, qui disparaissent mystérieusement de jour en jour, alors que les autres préfèrent rester isolées dans la forêt. Pendant ce temps, Abigail ne se doute pas qu'elle a en sa possession une arme ultime que Patton désire et qu'il est prêt à obtenir par n'importe quel moyen. La confrontation sourd entre les deux camps. Qui restera fidèle à ses idéaux ?

    Les Sorcières de Salem Tome 4 l'Alliance de Terwik

    <image>

    La Confrérie de la Clairière a besoin de renforts : les sorties en dehors de la clairière sont devenues impossibles pour ceux qui ne peuvent se rendre invisibles. Tenaces, les inquisiteurs montent la garde : voilà pourquoi un messager se rend à Marblehead pour demander l’appui des sorcières des villages avoisinants, me...mbres de l’alliance de Terwik. Les sorcières de Terwik arrivent à la clairière en volant. Elles sont très différentes de celles de Salem. Toutes sont habillées de la même façon et portent sur la joue gauche une marque de reconnaissance qu’elles se sont imposées. Les alliées étant en nombre suffisant pour vaincre les inquisiteurs, Betty veut à nouveau partir en guerre tout de suite. Mais l’alliance de Terwik donne raison à Abigail, qui préfère patienter pour éprouver leurs forces. Betty se retrouve cependant dans un combat éprouvant et fait face à une magie plus puissante que ce qu’elle a connu jusqu’alors. Les sorcières de Terwik ont entendu parler d’un ancien enseignement de la magie obscure, mais pensaient que cette forme de sorcellerie avait disparu avec son créateur, Bajano. Les sorcières de Salem et de Terwik ne peuvent malheureusement rien contre un tel pouvoir. Seul un chapardeur peut s’y mesurer…




    Je n'ai lu pour l'instant que le premier livre que j'avais adoré. :pink: :heart: Les deux suivants sont dans ma PAL et je compte les lire bientôt.
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 17:24:33

    Ca me tente bien !!! Décidément, ma LAL va s'agrandir de manière incroyable ^^
    Je devrais noter les titres que je trouve grace à toi, je crois qu'il y en a un bon paquet ^^
    Merci de nous faire découvrir cette série :-)
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 17 Février 2010 17:30:46

    C'est une serie qui me tenten depuis un moment. C'est une période historique que j'apprecie beaucoup et j'ai toujours aimé les sorcieres. J'espere avoir bientot le temps !
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 17 Février 2010 17:36:40

    latite06 a écrit

    Ca me tente bien !!! Décidément, ma LAL va s'agrandir de manière incroyable ^^
    Je devrais noter les titres que je trouve grace à toi, je crois qu'il y en a un bon paquet ^^
    Merci de nous faire découvrir cette série :-)


    Tout le plaisir est pour moi. J'adore partager mes coups de coeur et je suis étonnée qu'on ne parle pas plus de cette série.

    Serafina : Moi aussi j'aime beaucoup cette période et depuis toute petite je suis fascinée par les sorcières. Quand je suis passée devant ces livres je n'ai vraiment pas pu résister!

  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 17 Février 2010 17:52:07

    J'ai également vu cette série en librairie et j'ai été très tenté. Pour le moment ça fait un peu cher pour moi et je ne suis plus inscrite en bibliothèque (fâcheuse tendance à l'achat compulsif de livre... de toutes façons!lol)
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 17 Février 2010 17:56:14

    C'est vrai que les tomes ne sont pas donnés car c'est une petite maison d'édition (environ 15€), mais j'ai tellement aimé le premier que je ne pouvais pas ne pas acheter la suite...
  • Lily

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 17 Février 2010 19:18:37

    Le premier tome est dans ma lal, va falloir que je me le procure :)
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 17 Février 2010 23:44:22

    J'espère qu'il te plaira Lily. Rien que d'en parler, j'ai très envie d'attaquer le deuxième tome.
  • LaureduMiroir

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 22 Mars 2010 15:43:58

    Je suis tombée dessus l'autre jour en parcourant Bibliomania et ça me tente bien ;)
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #10 05 Avril 2010 11:19:29

    je veux ces livres ! lol ! Je les aient vus à ma librairie préférée :D Je sais où je vais investir mes sous de pâques (et oui à mon age j'ai encore des "étrenes" comme mes soeurs de 26 et 31 ans lol c'est pas le pied ;) )