[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#71 22 Août 2011 20:56:33

Ouais enfin c'est parce que "Machin" dit que "Trucmuche" a pas de style qu'on doit forcément le répéter... Les critiques j'en tiens très rarement compte... On peut dire qu'on aime pas, mais dire qu'il a pas de style... c'est un jugement de valeur un peu trop absolu à mon goût...
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#72 22 Août 2011 23:24:24

Non, je suis assez d'accord. Ca manque de la qualité de certains auteur plus littéraire... Mais comme je te le dis, j'aime bien quand même. Ses défauts me plaisent bien...
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#73 23 Août 2011 06:31:50

Le style ne m'a pas spécialement marqué, mais c'est aussi peut-être dû à la traduction... Par contre quand on lit "La horde du contrevent" par exemple, on finit par reconnaître les personnages à leur façon de parler et au style employé pour chacun, mais on n'a pas le problème de la traduction, peut-être qu'en anglais ce livre perd sa force d'écriture et devient de ce fait moins intéressant.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#74 23 Août 2011 09:35:10

Je pense pas qu'on puisse comparer La Horde du Contrevent (que j'adore) à Fondation, tant les histoires que les styles justement sont extrêmement différents... En plus Fondation quand on regarde, à part quelques-uns, s'intéresse assez peu aux personnages...
  • nicolier

Livraddictien débutant

#75 01 Septembre 2011 21:20:13

L'histoire est tout simplement extraordinaire ! Mais Asimov possède un style simple, voire simpliste. On le regrette parfois, meme si on ne lit pas Asimov pour son style...

J'ai dévoré une premier fois le cycle à l'âge de 13 ans, j'ai adoré.

Je l'ai relu il y a environ quatre ans (j'ai 47 ans), et suis tombé un peu de haut. Cette absence de style m'a tout de meme ennuyé. C'es parfois tres plat, il faut bien l'avouer. Bref, une relecture assez décevante...
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#76 02 Septembre 2011 10:41:05

Je crois que sur le style, assez bien de gens sont d'accord. Sur les idées, j'aime toujours autant. Et je crois que je vais me relire du Asimov dans les prochains mois. On verra si je tombe ou pas...
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#77 02 Septembre 2011 11:17:00

ça fait un moment que je dois me les racheter les Fondation, et à force d'en parler, j'ai vraiment envie de les relire...
  • Canislibris

Néophyte de la lecture

#78 02 Septembre 2011 14:44:08

Vous entendez quoi exactement en disant qu'Asimov manque de style ?

J'ai lu pas mal de sa production (faut dire qu'il n'a pas été avare sur le nombre de livres écrits), que ce soit le cycle des robots, celui de Fondation, des recueils de nouvelles ou encore la série des Veufs Noirs et je ne trouve pas qu'il manque de style.

Il a une écriture simple et directe oui, mais est-ce cela qui fait dire qu'il manque de style ?

Moi je me rappelle d'une écriture assez rythmée et d'histoires bien construites.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#79 02 Septembre 2011 15:00:35

Merci de confirmer ce que je dis... J'avais un peu l'impression de passer pour un extra-terrestre :P Je ne vois vraiment pas en quoi Asimov manque de style...
  • Skritt

Commis de lecture

#80 05 Septembre 2011 20:27:33

J'adore Asimov, je l'ai découvert récemment, et son écriture est loin de certains auteurs trop compliqués du même genre. Des mots simples pour un science complexe et une histoire fournie... l'idéal...