[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• Stellade

Englouti sous les livres

#81 21 Juin 2011 18:33:49

Snow a écrit

je viens de finir le livre (et d'en écrire mon avis à paraître) et j'ai été boulversé, tellement que j'ai eu la gorge nouée et les larmes aux yeux et que les mots sont trop faible pour dire ce que j'en ai pensé!
    je comprends maintenant pourquoi on m'a dit qu'il fallait que je le lise

en lisant ton billet,j'ai eu envie de le lire.

Il m'intrigue...
    Je te remercie :)

• Desirdelire

Lecteur confirmé

#82 05 Juillet 2011 20:25:45

Je l'ai fini ce matin.. Ce livre m'a toute bouleversée, c'est un immense coup de coeur!
    Lisez-le, vraiment..
  • Kitty

Livraddictien débutant

#83 29 Juillet 2011 19:32:17

C'est pour moi aussi un incontournable. J'ai également fort apprécié le téléfilm avec Julien Boisselier magistral dans le rôle de Charlie. Magnifique
  • Loesha

Petit joueur sur les mots

#84 31 Août 2011 21:07:52

Un de mes livres favoris que je recommande à tous types de lecteurs, même ceux qui disent ne pas aimer la SF.
    Je suis tombée sur le téléfilm il n'y a pas longtemps, il est plutôt pas mal, mais le livre en met vraiment plus "plein la tronche" sur la fin... Un grand moment !
  • Orkan Von Deck

Baby lecteur

#85 31 Août 2011 22:07:44

Moi, j'ai surtout été assez étonné par le fait que le texte n'ai quasiment pas vieilli, contrairement à la majorité des livres de science fiction de l'époque.
  • pierre de jade

Lecteur du dimanche

#86 28 Septembre 2011 19:29:42

Loesha a écrit

Un de mes livres favoris que je recommande à tous types de lecteurs, même ceux qui disent ne pas aimer la SF.
    Je suis tombée sur le téléfilm il n'y a pas longtemps, il est plutôt pas mal, mais le livre en met vraiment plus "plein la tronche" sur la fin... Un grand moment !

Le film j'ai pas tenue 4 seconde, j'ai vraiment pas aimer, malgré les performance d'acteur ^^
    Mais le livre était un vraix coup de coeur a l'époque, je l'avais lorsque j'avais 13/14 ans :D

• marmeline

Dompteur de pages

#87 14 Novembre 2011 10:43:20

Ça y est, je l'ai lu. Perso, j'aurais du mal à dire que j'ai adoré, mais je dois avouer que ce livre ne m'a pas laissée indifférente, loin de là !
    D'abord, l'écriture phonétique du début, c'est peut-être fait exprès pour qu'on se mette dans le rythme du personnage, mais j'ai failli lâcher. La curiosité a été la plus forte, mais de peu...
    Ensuite, la réflexion sur l'humanité, sur la différence, les limites de la science, tout ça c'est carrément grandiose.
    La fin, même si je l'ai trouvée un peu prévisible, est très poignante et Charlie donne une vraie leçon de dignité.

Toutefois, habituellement, j'aime lire de la SF pour me distraire, m'évader, changer de monde, d'univers, même si j'apprécie la réflexion sous-jacente sur notre société. Ce livre à mille lieues de ce à quoi je m'attendais. Je crois que j'y repenserai encore pendant un moment. Au final, c'est assez magistral que ce livre ait été écrit dans les années 60, tellement il paraît contemporain.

Vanadissya a écrit

La genèse du livre a été publiée récemment : Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain.

Ça fait très envie, merci pour le lien ! Encore un ajout à ma wish-list débordante, je le crains :sifflote:

• Loesha

Petit joueur sur les mots

#88 15 Novembre 2011 12:34:48

marmeline a écrit

Au final, c'est assez magistral que ce livre ait été écrit dans les années 60, tellement il paraît contemporain.

Je ne m'étais pas posée la question de la date de rédaction du roman en le lisant, et je suis assez surprise ! Comme toi j'aurais plutôt parié sur une date beaucoup plus récente... De l'excellente SF donc ;)

• marmeline

Dompteur de pages

#89 15 Novembre 2011 16:00:01

Loesha a écrit

Je ne m'étais pas posée la question de la date de rédaction du roman en le lisant, et je suis assez surprise ! Comme toi j'aurais plutôt parié sur une date beaucoup plus récente... De l'excellente SF donc ;)

Oui, je n'ai pas vu la date de création avant d'être arrivée à la note bibliographique tout à la fin du livre ! C'est sûr que ça éclaire certains aspects de l'histoire.

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#90 15 Novembre 2011 16:15:14

Ce qui est triste surtout c'est que la vision des handicapés par certaines personnes n'aient pas changé...

Mais je confirme, un roman à lire.