[DeStefano, Lauren] Le Dernier jardin - Saga

• Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#121 06 Janvier 2012 11:45:10

Je suis en train de dévorer ce premier tome en VO et je dois dire que pour l'instant j'adore. Je pense que ce sera mon premier coup de coeur de l'année.
  • lilinice

Livraddictien débutant

#122 07 Janvier 2012 21:26:37

je me le suis offert aujourd'hui ! j'ai hate de le lire !
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#123 08 Janvier 2012 03:57:26

Je l'ai lu en octobre dernier et j'ai beaucoup aimé. La première scène est très frappante et nous propulse directement au cœur de cette histoire sombre et angoissante. Oppressante aussi, avec son aspect huis-clos.

J'ai adoré le personnage de Rhine, son obstination et son courage, son refus de se résigner (alors que vu qu'il ne lui reste que 4 ans à vivre, elle pourrait très bien s'accommoder de son sort et vivre dans sa cage dorée) ; ainsi que la gentillesse et la compassion dont elle fait preuve envers ses sœurs-épouses, et envers Linden, qui est surtout plus pitoyable qu’autre chose, et qui n’est qu’un jouet entre les mains de son père. Néanmoins

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Qu'il profite de Cecily et la mette enceinte m'a révoltée...il n'était pas obligé d'avoir des rapports avec elle même si elle était consentante !

Les relations qu’elle entretient avec ses deux sœurs-épouses sont particulièrement touchantes – c’est même l’aspect que j’ai préféré dans le roman.Cecily est pour moi le personnage à la fois le plus agaçant et le plus bouleversant du livre, et j'ai beaucoup aimé Jenna aussi.

J'ai également trouvé un aspect de mise en garde à ce roman, sur deux plans. Sur la place de la femme dans une société qui n’a que malheureusement trop tendance à nous considérer comme des objets de désir (il suffit de regarder la plupart des publicités, c’est assez révélateur) ; comme si ce récit se voulait être un avertissement disant  « attention, si nous les femmes ne sommes pas assez vigilantes, nous pourrions nous retrouver dans ce genre de situation d’ici un siècle » (il n’y a qu’à voir tous les pays dans lequel le droit à l’IVG est régulièrement remis en cause). Et aussi dans le domaine scientifique. Comment ne pas penser à tout ce que la science est aujourd’hui capable de réaliser en matière de procréation et à ce qui se passerait si on allait trop loin  et si nos découvertes nous échappaient totalement ?

Sinon j'espère que le conflit entre les pro-science et les pro-nature va être plus exploité dans le second tome et à votre avis, est-ce que comme moi vous pensez que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'hétérochromie de Rhine va jouer un rôle important dans la lutte contre le virus ? Je suis sûre que ça l'immunise ou quelque chose comme ça, sinon l'auteur n'insisterait pas autant sur cette particularité !

Un seul bémol pour moi : l’histoire de Rhine avec Gabriel, ces deux-là n’ont pas vraiment d’alchimie, à la rigueur, ils auraient pu s’en tenir à l’amitié.
  • Mylène

Espoir de la lecture

#124 08 Janvier 2012 15:20:31

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : le tome 2 sortira le 21 Février 2012! Preuve? Ici. :D
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#125 08 Janvier 2012 16:08:04

Ils ont dû faire une erreur, parce que c'est la sortie du tome en VO qui est prévu le 21/02/12.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#126 08 Janvier 2012 18:40:46

Possible qu'il y ait une traduction simultanée (comme avec Delirium de Lauren Oliver, qui est sorti en même temps en VO et VF) ?
  • Mylène

Espoir de la lecture

#127 08 Janvier 2012 18:49:48

Je ne pense pas qu'ils se soient trompés car c'est bien séparé des sorties VO! À voir donc ;).
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#128 08 Janvier 2012 19:03:43

Après avoir entendu de nombreuses éloges, je l'ai enfin ajouté à ma PAL et comme je connais mal la littérature YA, ça peut être un bon départ =)
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#129 08 Janvier 2012 20:23:02

Mylène a écrit

Je ne pense pas qu'ils se soient trompés car c'est bien séparé des sorties VO! À voir donc ;).

Même en séparant on peut faire des erreurs ;)
    Et je ne pense pas que la VF sortira à la même date, puisque Castelmore n'en parle pas sur son site. Il mentionne bien la sortie de la suite en 2012, mais sans date, et vu qu'on est en janvier s'ils le savaient, ils le diraient je pense... Mais j'ai de sérieux doutes...

• Pommette

Insomniaque des livres

#130 08 Janvier 2012 21:52:47

Castelmore a parlé rapidement de la sortie du 2e tome et ce sera pas avant juin, au plus tôt. En fait, ils ont parlé es sortie jusqu'en mai et pas rien concernant la suite d'ici là. On sait uniquement que c'est pour 2012.