[Horowitz, Anthony] La maison de soie

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 31 Mai 2012 10:48:57

    <image>

    Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs… « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.


    Après quelques recherches sur Livraddict, je me suis rendue compte qu'il n'existait pas de sujet pour ce roman, que j'ai vraiment adoré. La Maison de Soie, contrairement à un grand nombre de pastiches, a reçu l'accord des ayants droit de Conan Doyle. Gage de qualité ?

    Pour ma part, la réponse est clairement positive. Anthony Horowitz est très respectueux de l'oeuvre de Conan Doyle et essaie de s'y coller un maximum. Le résultat est plutôt réussi car j'ai vraiment eu l'impression de lire une enquête tirée du canon. Il a vraiment pris en considération l'univers original que ce soit du point de vue des personnages que de la manière de construire le récit.

    Un certain nombre de points m'ont absolument ravi. Tout d'abord, Anthony Horowitz part d'une enquête plutôt banale : celle d'un cambriolage d'un marchand d'art. Cette dernière va grossir en une deuxième investigation dont on ne voit pas le lien entre elles. Toutes les pistes nous sont donnés mais le rapprochement ne se fera qu'à la toute fin. J'ai trouvé que l'intrigue était menée avec brio. Finalement, la fin se révèle plutôt étonnante. Par ailleurs, on retrouve aussi l'ambiance particulière des Sherlock Holmes, ce qui fait leurs charmes. Toute la société victorienne est franchement intéressante et passionnante. On passe des grandes demeures cosy aux bas-fonds de Londres.

    Cependant, par moment, quelques longueurs ponctuent le récit. En effet, Anthony Horowitz s'attarde parfois un peu trop sur les états d'âme de son cher Docteur Watson. Sincèrement, cela n'a pas gêné ma lecture de manière significative non plus mais c'est dommage tout de même.

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 31 Mai 2012 16:18:31

    C'est un livre que j'aimerais découvrir, d'ailleurs les éditions Hachette l'on édité il me semble, donc à voir :)
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #3 31 Mai 2012 16:37:38

    En grande fan de l'auteur et non pas de Sherlock Holmes, je l'ai lu et j'avais bien apprécié cette lecture.
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 31 Mai 2012 18:15:19

    Un des pastiches les plus réussis qu'il m'ait été donné de lire, en tant que grande fan de Sherlock Holmes !! J'espère bien que l'auteur continuera sur sa lancée !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 31 Mai 2012 18:25:26

    J'espère aussi qu'il y en aura d'autres, surtout que le canon regorge d'enquêtes qui sont simplement évoquées mais pas écrites.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 31 Mai 2012 19:25:42

    Il me semble qu'il est depuis un moment dans ma wish car j'adore Sherlock Holmes et j'étais curieuse de découvrir cette interprétation. Il faudrait que je vois si le trouve à la bibliothèque car je n'ai pas forcément envie de l'acheter.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 31 Mai 2012 22:45:00

    Sakinia a écrit

    C'est un livre que j'aimerais découvrir, d'ailleurs les éditions Hachette l'on édité il me semble, donc à voir :)


    Effectivement, il a été édité en même temps chez les deux éditeurs, un pour les adultes, un pour les jeunes (mais le contenu est absolument identique, seule la couverture change).
    Je l'ai lu en décembre et il m'a vraiment beaucoup plu! Même si les états d'âme de Watson prennent un peu trop de place, en effet, les intrigues sont bien imbriquées et l'enquête bien menée. J'avais peur que ça soit un peu trop léger au départ mais en fait non, cela s'arrange après, avec la découverte de la seconde intrigue.
    Par ailleurs, j'aime autant Anthony Horowitz que Conan Doyle, donc le mélange des deux était parfait!

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 03 Juin 2012 01:38:14

    Merci Sia pour ta réponse . J'espère qu'il rejoindra rapidement ma PAL :D
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 09 Juin 2012 14:28:02

    Je l'achèterai bien surtout que j'aime beaucoup l'auteur mais aux éditions Hachette, car je trouve la couverture plus belle ! Je trouve ça plutôt sympa de reprendre ce héros, mais j'ai un peu peur d'être déçue...
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2012 16:54:22

    Je ne suis pas convaincu que le fait que ce soit approuvé, ou plutôt commandé par les ayants-droits ait une quelconque valeur... ils ont simplement cherché un moyen de faire des sous comme ceux de Stoker avec la faute suite de Dracula.
    J'aime l'auteur, mais les premières pages du pastiche m'ont laissé dubitative pour le moment, m'enfin bref je verrais bien comment ça continue.

    Sinon Avalon si tu aimes les untold stories tu as June Thompson qui les a raconté dans ses bouquins et c'est vraiment chouette ^^