Bilan Des gages ta PAL ! #19

Mes seuls dieux (Incantations and Other Stories) de Anjana Appachana

Lu par Ellalecrivain :
"L'Inde moderne, pas de portrait de la pauvreté mais ceux de femmes. La place de la femme dans la société, les mariages arrangés, la gestion de la belle-famille, l'indépendance, les tabous notamment le viol sont les thèmes de ces nouvelles. Dans chaque nouvelle, j'ai apprécié la présence de femmes fortes qui refusent qu'on leur dicte comment mener leur vie. J'ai apprécié la plume de l'auteure."

Genre : Contemporaine

Minute, papillon ! de Aurélie Valognes

Lu par Auchat :
" j'y allais vraiment à reculons mais finalement c'est une lecture agréable. On se prend vite d'affection pour le personnage de Rose qui est quand même un peu exaspérante par moment. L'écriture est fluide et très simple, alors on rentre dans l'histoire rapidement en ayant du mal à s'arrêter. Ce qui était encore plus simple avec le format en très court chapitre qui est parfaitement adapté."

Genre : Contemporaine

La femme sous l'horizon de Yann Queffélec

Lu par Servane29 :
"De cet auteur, je n'avais entendu parler que des "Noces barbares" que je m'étais promis de lire un jour.
Et puis j'ai trouvé "La femme sous l'horizon" dans une boîte à lire...
Ce roman m'aura profondément marquée, d'une part la prose de l'auteur, très efficace, mais aussi par le rythme qui ne laisse aucune place à l'ennui, et surtout par ce récit si fort qui nous inspire des sentiments intenses et souvent bouleversants.
Je vous le conseille."

Genre : Contemporaine

#Sans Tabou, tome 1 : Être ado de Joannie Touchette, Emilie Turgeon, Fannie Therrien et Ariane Charland

Lu par Alapagedesuzie :
"J’adore cette collection pour les sujets que les auteurs abordent. Des sujets du quotidien mais abordés avec réalisme et délicatesse. J’étais donc certaine que cette nouvelle collection Sans tabou allait me charmer!"
https://alapagedesuzie.blogspot.com/2020/06/sans-tabou-tome-1-etre-ado.html

Genre : Drame - Nouvelle

Hors du temps de Nicolas Tornieri

Lu par Verdorie :
"Un thriller à l’ambiance fantastique dans une belle écriture, plaisante à lire.
Un homme se trouve, sans qu’il sache l’expliquer, dans un monde (parallèle ?) dans lequel toute vie a disparu. Ballotté entre rêves réalistes et semi-réalité, la confusion reste totale pour ce personnage principal, jusqu’à ce que ...
Après lecture de la moitié du livre (et m’ayant entre-temps bien creusé les méninges), j’étais arrivée à la conclusion qu’un seul fait pouvait éclaircir cette histoire très intrigante. Et il s’est avéré que j’avais raison.
Le thème n’est peut-être pas innovant, mais la manière de l’amener très certainement, ce qui en fait un récit bien différent, que j’ai beaucoup apprécié."

Genre : Fantastique - Thriller

La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête (Rising storm) de Erin Hunter

Lu par MarionLit :
"Impossible de lâcher ce livre à la fin, malgré la fatigue je l'ai fini d'une traite. Pour moi, il traînait en longueur au début avec peu d'événements et un peu le train train du clan. Mais, cette fin m'a retourné... que d'émotions et que de retournements de situation. J'ai véritablement était surprise et j'ai hâte de lire la suite."

Genre : Fantasy - Jeunesse

Stage Dive, tome 2 : Play (Play) de Kylie Scott

Lu par Les Faces Littéraires :
"Pour conclure avec ce second volume de « Stage Dive », le plaisir est entièrement présent, rire pendant une lecture est extrêmement rare pour ma part. Pourtant, ce roman au côté de Mal et Anna n’est pas digne de « Rock », le précédent possède bien plus de sentiment et d’authenticité. Ici, réellement, les traits d’humour prennent énormément de place, et enchaîne l’histoire vers la comédie. Mal est un personnage étrange, sa personnalité n’est véritablement pas courante et occasionne cette singularité inattendue ; il est fascinant et adorable dans sa manière d’être. Au sujet d’Anna, je me suis sentie proche d’elle ; toujours est-il qu’elle est vaguement quelconque sur le contenu de l’œuvre, elle apporte une bonté et des utopies attendrissantes. Tout les deux, ils forment un tandem divertissant, très humanisé ; la passion entre eux est un méli-mélo de sauvagerie et de douceur. Alors, sincèrement, le suspense est enlisé ; il n’y a pas de révélation considérable avant la fin du roman, dans tout les cas, aucune surprise sur les confessions. Kylie Scott trace le portrait d’un couple invraisemblable, sa plume est dynamique et pleine de chaleur. Loin d’être une romance révolutionnaire, « Play » est particulier selon divers angles. Un ouvrage à croquer tout naturellement à pleine dent."

Genre : Romance

Alors voilà : Les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu

Lu par Noemaus :
"Je t'avoue Readeuse que quand j'ai vu que ton choix s'était arrêté sur ce livre, je n'étais pas plus motivé que ça pour le lire. Je savais que cela allait être dur par moment, parce que c'est une partie de mon travail qui est raconté là. Et chose promise, chose lue ! Mais c'est aussi très bienveillant comme livre, voir drôle par moment. Parce que c'est humain, touchant et raconté avec beaucoup de justesse. Ce livre est très bien écrit et raconte la foule d'événements et de sentiments que l'on peut ressentir en travaillant dans ce milieu. Cela fait du bien, cela requinque !"

Genre : Témoignage

Le Silence de Mélodie (Out of my mind) de Sharon M. Draper

Lu par Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, un roman jeunesse juste avec une héroïne pleine d'humilité !
La vie de Mélodie est loin d'être un long fleuve tranquille : cette jeune fille, muette et handicapé moteur depuis sa naissance, est vraiment un exemple de courage rare. J'ai d'ailleurs eu du mal tout au long de ma lecture a me la représenter comme une fillette de 10 ans tant ses réflexions sont matures : heureusement, un peu de naïveté ressort de temps en temps et amène une bouffée de fraîcheur dans ce roman au sujet lourd. [...]"

Genre : Jeunesse - Contemporaine

Une liste de Riz-Deux-ZzZ

Créé le 15 Juin 2020

Edité le 15 Juin 2020