Livres Politiques

1

Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Quand j’appris la venue de ce livre, j’eus une irrésistible envie de le lire, il m’importait, sans savoir pourquoi, de me rendre compte si Mme Trierweiler avait fait œuvre d’écrivain, en fait de savoir, si le livre avait été bien écrit.

Sur ce plan, ce livre est une réussite, dans l’ensemble, Mme Trierweiler réussit à susciter, nourrir et à garder l’intérêt du lecteur jusqu’au bout, et on reconnaît là, la journaliste passionnée de littérature.

Mme Trierweiler est aussi une femme de mémoire, et sans nulle doute, le souvenir et les déboires de l’écrivain et polémiste Jean-Edern Hallier, qui voulait publier un livre, qui n’avait pas l’assentiment du Prince de l’époque, François Mitterrand, ont été peut-être l’une des motivations de prudence, de silence et de surprise, qui ont accompagné la publication de MERCI POUR CE MOMENT.

Comme probablement pour Frédéric Mitterrand avec LA MAUVAISE VIE, ou François Mitterrand, par le biais de Pierre Péan, avec UNE JEUNESSE FRANCAISE, il y a probablement dans cette démarche de publication de MERCI POUR CE MOMENT, une volonté de Mme Trierweiler de maîtrise de sa biographie et de son destin, et une volonté égale, de faire passer sa part de vérité.

Il faut saluer, ce courage, dont on a tant besoin en démocratie, et notamment dans un pays, où l’on a vu interdire des spectacles d’humoristes et de polémistes, comme s’il appartenait à l’Etat, dans une démocratie, de décider à la place du citoyen, de ce que dernier, dans sa vie privée et ses moments de loisirs, devait voir où ne pas voir, et même, faire ou ne pas faire. Une telle démarche, n’est pas sans rappeler, les temps du livre de Pierre Péan : UNE JEUNESSE FRANCAISE.

Autre réussite de ce livre, c’est d’être arrivé à rendre plus humaine, et peut-être plus sympathique, Mme Trierweiler, une femme dont les médias répercutaient la beauté froide, et qui à tort ou à raison, avait été interprétée et reçue, comme l’expression d’une certaine arrogance. Mme Trierweiler, une certaine Cléopâtre ou une certaine Marie-Antoinette. C’est peut-être cela, cette image que certains Français avaient d’elle, que Mme Trierweiler a voulu casser ou pulvériser par la publication de MERCI POUR CE MOMENT.

Pour ma part, à la lecture de ce livre, j’ai eu une autre image de Mme Trierweiler, ai appris autant sur elle que sur les faits et gestes du Prince qu’elle décrit, et ai même ressenti une certaine empathie à son égard, comme peut-être plus de 600 000 lecteurs.

A une époque où les Princes par toute une artillerie de systèmes : NSA, …, veulent tout ou presque savoir de leurs citoyens et concitoyens, n’est-il pas également normal, que les citoyens, en savent un peu plus sur les Princes ou les Hommes qui les gouvernent.

Le livre de Mme Trierweiler, MERCI POUR CE MOMENT, un livre signifiant, dans le mur de l’édifice de la démocratie.

©2014 Teddy Crispin



Genre : Histoire vraie

Une liste de

Créé le 3 octobre 2016

Edité le