Ada a lu
14 juin 2019 14:11
La tache (The Human Stain)
13
MOYEN
À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan...
Editions Folio (2010)
Ada a lu et chroniqué
13 juin 2019 15:59
Tous les hommes du roi / Les fous du roi (All the King's men)
18
TRES BON
Années trente, alors que dans la chaleur du Sud, ses ennemis manœuvrent pour prendre sa place, Willie Stark, «l’enfant humilié» devenu gouverneur, se découvre un nouvel adversaire : le vertueux Juge Irwin. Le Boss charge alors Jack Burden, narrateur cynique en quête de sens, du fardeau de...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2017)
Ada a lu
30 mai 2019 15:07
Maintenant
17
TRES BON
Maintenant est un texte d’intervention. Il peut se lire comme un chapitre supplémentaire d’À nos amis, commandé au Comité Invisible par une actualité écartelée entre attentats, rhétorique antiterroriste, mouvement contre la loi « travaille !», répression féroce, fin de la...
Editions La Fabrique (2017)
Ada a lu et chroniqué
28 mai 2019 20:57
La libération animale (Animal Liberation)
18
TRES BON
Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits. Ce livre a changé notre regard sur les animaux. Il a déclenché le débat contemporain en éthique animale.
Editions Random House (2015)
Ada a lu
28 mai 2019 19:59
Bride stories, tome 11 (Otoyomegatari, book 11)
Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets : maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu...
Editions Ki-oon (2019)
Ada a lu
28 mai 2019 19:58
Bride stories, tome 10 (Otoyomegatari, book 10)
Une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le coeur gonflé d'énergie ! Partis seuls faire une course, Umar et Pariya profitent de l'occasion pour apprendre à mieux se connaître... Plusieurs incidents surviennent sur la route du retour, mais l'aventure a rendu...
Editions Ki-oon (2018)
Ada a lu
28 mai 2019 19:58
Bride stories, tome 09 (Otoyomegatari, book 09)
Après l’attaque des Hargal, le village se reconstruit petit à petit. Hélas, la famille de Pariya a vu sa maison ravagée par les flammes, et le trousseau de la jeune fille a complètement brûlé… Dans ces conditions, inutile de parler de mariage : il faut tout reprendre à zéro ! Umar et...
Editions Ki-oon (2017)
Ada a lu et commenté
27 mai 2019 17:52
Une lecture sympathique qui aborde un sujet important mais guère développé. Une écriture jolie mais des choses effleurées seulement.
Accabadora
14
MOYEN
Dans un petit village sarde, la vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle Maria, « cédée » bien volontiers par une veuve d’humbles origines. Elle offrira à sa « fille d’âme » son métier et des études, choix audacieux pour une femme dans cette Sardaigne des années...
Editions Einaudi (2014)
Ada a lu
25 mai 2019 22:24
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat
17
TRES BON
Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés. Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité. Les adultes continuent de dire : “C’est notre devoir de donner de...
Editions Kero (2019)
Ada a lu et commenté
12 mai 2019 17:31
Un conte très bien écrit, assez drôle de par l'absurde qui le traverse, et qui souligne aussi une réflexion philosophique intéressante.
Le chevalier inexistant (Il cavaliere inesistente)
16
BON
Venu passer ses troupes en revue, Charlemagne découvre que sous l'armure de l'exemplaire paladin Agilulfe il n'y a personne... Agilulfe n'existe pas. Ce qui ne l'empêche pas de combattre ni de commander à son écuyer Gourdoulou - lequel existe bien, mais ne le sait pas. Derrière son ironie...
Editions Folio (2012)
Ada a lu et chroniqué
12 mai 2019 11:26
Crépuscule du tourment, tome 1
19
EXCELLENT
De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur...
Editions Pocket (2017)
Ada a lu
10 mai 2019 16:01
De Sang et de Lumière
Des textes poétiques et engagés qui voyagent dans les interstices de l'œuvre romanesque de Laurent Gaudé, dénonçant le sort que les homme font aux opprimés, hier esclaves assujettis au commerce triangulaire des pays riches, aujourd'hui migrants économiques et réfugiés en quête d'une...
Editions Actes Sud (2017)
Ada a lu et commenté
1er mai 2019 20:08
Un bon livre de vulgarisation, une bonne idée de cadeau pour ouvrir les yeux aux gens qui ont quelques doutes mais ne savent pas éclaircir les choses par manque de connaissances et pour mieux structurer ses idées. Si vous cherchez quelque chose de plus développé, ce n'est pas pour vous.
Traité d'économie hérétique
16
BON
« La dette publique est un danger pour les générations futures », « La France n’a pas fait de réformes depuis plus de trente ans », « Notre modèle social est inefficace », « Le Code du travail empêche les entreprises d’embaucher », « Une autre politique économique,...
Editions Fayard (2019)
Ada a commenté
29 avril 2019 18:57
Un petit guide sympathique pour les novices qui veulent en apprendre plus sur la faune bénéfique pour leur jardin.
Accueillir la petite faune dans mon jardin
15
BON
À l'heure où de sérieuses menaces pèsent sur la biodiversité, vous avez le pouvoir de la préserver par le biais de votre jardin qui constitue un écosystème à part entière ! Diversité végétale, paillage, bannissement des produits chimiques, installation d'une pièce d'eau et de...
Editions Rustica (2019)