AlaskaBird a lu
15 juillet 2018 05:12
AlaskaBird a lu
15 juillet 2018 04:09
Les bonnes
13
MOYEN
Les Bonnes est une pièce de théâtre de Jean Genet, écrite en 1947. C'est une pièce de théâtre tragique et violente, inspirée de faits divers, même si l'auteur a nié cette inspiration.
Editions Folio (2001)
AlaskaBird a lu
14 juillet 2018 18:22
Rhinocéros
15
BON
"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son...
Editions Folio (1980)
AlaskaBird a lu
8 juillet 2018 16:51
Le liseur (Der Vorleser)
16
BON
À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Folio (2017)
AlaskaBird a lu
8 juillet 2018 16:50
Eldorado
20
EXCELLENT
Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt...
Editions J'ai Lu (2009)
AlaskaBird a lu et commenté
28 juin 2018 01:41
D’une intelligence rare.
Zoo ou l'Assassin philanthrope
20
EXCELLENT
La question philosophique fondamentale est de se demander : qu'est-ce qu'un homme ? Anthropologues, paléontologues, zoologistes et médecins en débattent. L'intrigue de 'Zoo' est celle d'un conte philosophique drolatique alliant satire et réflexion morale. L'argument anthropologique sert de...
Editions Magnard (2003)
AlaskaBird a lu
25 juin 2018 18:11
Art
20
EXCELLENT
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son...
Editions Folio (2017)
AlaskaBird a lu
24 juin 2018 22:34
La Place
16
BON
Annie Ernaux fait le portrait de son père et partant celui du monde rural de ses origines avec lesquels, au fur et à mesure où elle accède à un univers plus petit bourgeois (le récit commence par le souvenir de son épreuve du Capes), elle prend insensiblement ses distances. Un récit...
Editions Folio (2008)
AlaskaBird a lu
24 juin 2018 18:36
Retour à Reims
Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d'origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l'histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son...
Editions Flammarion (2010)
AlaskaBird a lu
19 juin 2018 19:07
The Lying Game, tome 1 : Tu es moi (The Lying Game, book 1)
15
BON
Deux jumelles que tout sépare. Une disparition mystérieuse. Un jeu diabolique et dangereux. Qui pourra en sortir indemne ?
Editions Fleuve (2012)
AlaskaBird a lu
10 juin 2018 18:15
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter, book 5: Harry Potter and the Order of the Phoenix)
18
TRES BON
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car...
Editions Carlsen (DE) (2013)
AlaskaBird a lu
24 mai 2018 13:06
La Petite Mort, tome 1
17
TRES BON
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand,...
Editions Delcourt (2013)
AlaskaBird a lu
24 mai 2018 13:04
Everything, everything (Everything, Everything)
17
TRES BON
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Delacorte Press (2015)
AlaskaBird a lu
24 mai 2018 12:55
Treize raisons / 13 reasons why (Thirteen reasons why)
13
MOYEN
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville...
Editions Razorbill (2017)
AlaskaBird a lu
24 mai 2018 12:52
Tortues à l'infini (Turtles All The Way Down)
Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite...
Editions Dutton (2017)
AlaskaBird a lu
3 janvier 2018 18:36
Le voyage d'Urien
20
EXCELLENT
Voyage imaginaire, quête improbable... Urien et ses compagnons errent de la mer des Sargasses à la mer glaciale. " Ils ignorent leur destinée et ne gouvernent pas leur navire, mais un désir de volonté les leurre et leur fait prendre pour résolue la route que suivra leur nef hasardeuse....
Editions Gallimard (2003)
AlaskaBird a lu
3 janvier 2018 11:13
Si le grain ne meurt
Le motif secret de nos actes, et j'entends : des plus décisifs, nous échappe ; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même. Sur le seuil de ce que l'on appelle : péché, hésitais-je encore ? Non ; j'eusse été trop déçu si l'aventure eût dû se terminer...
Roman • Classique | Histoire vraie
Editions Folio (1981)
AlaskaBird a lu
2 janvier 2018 10:54
Comme des images
17
TRES BON
« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C’est ici, dans ce très...
Editions Sarbacane (2014)
AlaskaBird a lu
1er janvier 2018 19:47
Inséparables (One)
20
EXCELLENT
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde...
Editions Rageot (2017)