AmeLit a commenté
1er novembre 2020 17:37
Une enquête très bien ficelée et prenante !
Octobre (Kastanjemanden)
17
TRES BON
Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia...
Editions France Loisirs (2020)
AmeLit a lu et commenté
27 octobre 2020 23:10
Une bonne lecture. C'est prenant et le message féministe délivré est percutant. J'aurais juste aimé que ce soit un peu plus approfondi.
L'année de Grâce (The Grace Year)
16
BON
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies...
Editions Casterman (2020)
AmeLit a lu et commenté
25 octobre 2020 23:04
Une BD très touchante et complète sur la maternité. J'ai appris pas mal de choses !
Neuf mois et toi
16
BON
Depuis toujours, Lucy est animée par un rêve d’enfant. Ce désir vit en elle, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu… L’autrice raconte ici ses attentes et son parcours parfois difficile de future mère, avec la douleur d’une fausse couche, ainsi que son évolution...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2020)
AmeLit a lu et commenté
25 octobre 2020 08:50
J'ai aimé dans l'ensemble. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette famille mais le côté fantastique m'a parfois un peu perdue...
Une cosmologie de monstres (A Cosmology of Monsters)
15
BON
La famille Turner, de Vandergriff, Texas, ne sera jamais une famille comme les autres. Harry le père, fan absolu de l’œuvre d’H.P. Lovecraft et de films d’horreur, décide un jour de construire une maison hantée temporaire pour Halloween : « La tombe ». Quelques années plus tard, un...
Editions Albin Michel (2019)
AmeLit a lu et commenté
25 octobre 2020 07:42
Je suis incapable de mettre une note. J'ai trouvé ça sublime au niveau graphique. Mais l'histoire d'Anaïs Nin m'a parfois mise très mal à l'aise...
Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges
[Roman graphique] Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2023)
AmeLit a lu et commenté
18 octobre 2020 15:10
Une très bonne découverte ! C'est très dur mais j'ai appris plein de choses et j'ai trouvé ces quatre femmes attachantes à leur façon. Je recommande !
Le livre des reines
17
TRES BON
Le Livre des Reines est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient - au coeur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre...
Editions Babel (2021)
AmeLit a lu et commenté
13 octobre 2020 16:05
J'étais un peu perdue pendant les 3/4 de ma lecture, je pensais être passée à côté de quelque chose. Mais tout se joue dans la scène finale, qui est très percutante et donne du sens à tout le texte. C'est une œuvre incontestablement précurseuse.
Une maison de poupée (Ett Dukkehjem)
15
BON
Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'oeuvre, accède au panthéon de la littérature...
Editions Flammarion (2022)
AmeLit a lu et commenté
12 octobre 2020 15:02
Mon tome préféré pour l'instant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Star et l'ambiance so british du début du 20e siècle !
Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre (The Shadow Sister)
17
TRES BON
Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique,...
Editions Audiolib (2023)
AmeLit a lu
2 octobre 2020 19:29
Le Printemps suivant, tome 1 : Vent lointain
15
BON
Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Casterman (2020)
AmeLit a lu et commenté
29 septembre 2020 15:08
C'est un roman très différent des autres livres de Camilla Lackberg. Mais ça a fonctionné avec moi ! J'ai été prise par l'intrigue et j'ai trouvé le personnage de Faye bien développé. Il y avait un peu trop de scènes de sexe très crues mais, à part ça, c'était une bonne lecture !
Faye, tome 1 : La cage dorée (En bur av guld)
16
BON
Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui...
Editions Actes Sud (2019)
AmeLit a lu et commenté
23 septembre 2020 15:23
L'idée de base était bonne mais j'ai trouvé ça très lent. Le récit aurait eu à mon sens plus d'impact en étant plus court.
Après nous, les animaux
13
MOYEN
En 2086, l'espèce humaine s'est éteinte. Dans ce monde dévasté par les virus, seuls restent les animaux sauvages. Des animaux de cirque se sont trouvés embarqué dans un bateau par les derniers hommes vivants. On disait que le Nord du Canada avait été relativement épargné et pourrait être...
Roman • Jeunesse | Science-Fiction
Editions Casterman (2020)