Analire a lu et chroniqué
8 septembre 2021 18:17
Un petit grain de sable (Glück ist, wenn man trotzdem liebt)
16
BON
La vie n'est pas un long fleuve tranquille Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori. Alors, quand Isabelle...
Editions Archipoche (2020)
Analire a lu, chroniqué et commenté
6 septembre 2021 17:43
Les Indécis, c'est un roman inclassable : créatif, plein d'originalité, qui revisite la thématique du deuil tout en rendant un bel hommage à la littérature en général. J'ai beaucoup apprécié.
Les indécis
16
BON
Après un accident qui lui a coûté la vie, Max doit choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l'au-delà. Il découvre que nous avons tous des livres qui nous ont fait grandir et rêver. Le troisième titre de la collection " Instants suspendus...
Editions Archipoche (2022)
Analire a lu, chroniqué et commenté
28 août 2021 10:25
Un roman policier qui a du potentiel, mais la multiplicité des sujets abordés le font manquer de cohérence. Le socle du récit est solide, mais le développement est trop chancelant : dommage !
Le chinois (Kinesen)
11
FAIBLE
Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge...
Editions Points (2012)
Analire a lu, chroniqué et commenté
20 août 2021 19:12
Un album jeunesse magnifiquement illustré d'aquarelles, qui narre avec douceur et poésie les vacances d'été d'un jeune héros touchant.
Esther Andersen
16
BON
Timothée de Fombelle et Irène Bonacina
Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.
Editions Gallimard (2021)
Analire a lu, chroniqué et commenté
15 août 2021 11:15
Un récit avant-gardiste de journalisme narratif, qui informe autant qu'il questionne sur le phénomène affectif contemporain de notre génération. Original et intéressant !
Dating fatigue
12
FAIBLE
Un an après L'Amour sous algorithme, qui lui a valu le titre de « la Française qui a défié Tinder », Judith Duportail se sent trahie par sa propre science. Ses analyses et conclusions ne l'empêchent pas, elle aussi, de souffrir des « incivilités affectives » de notre époque (du ghosting,...
Editions de l'Observatoire (2021)
Analire a lu, chroniqué et commenté
13 août 2021 16:53
Un roman jeunesse de cape et d'épée réussi, rempli d'aventures épiques et de péripéties qui nous transportent dans une époque reculée. J'ai beaucoup aimé lire ce récit et faire la rencontre de la jeune marquis de Roquedor.
Olympe de Roquedor
17
TRES BON
Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place
OLYMPE DE ROQUEDOR EST EN FUITE. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux...
Roman • Jeunesse | Historique
Editions Folio (2023)
Analire a lu, chroniqué et commenté
7 août 2021 12:08
Un thriller à fort potentiel, doté de sujets intéressants et d'une enquête trépidante, mais qui manque de finesse. Agréable à lire, mais très vite oublié.
Tu ne me dis pas tout (A Good Marriage)
12
FAIBLE
On est entre gens bien... Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au coeur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon...
Editions Hauteville (2022)