5 février 2020 18:35
Les couilles sur la table
18
TRES BON
Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que "le masculin est en crise", Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la...
Editions Autoédité (2019)
29 janvier 2020 14:23
Shyam et Shankar
16
BON
Shyam vit seul dans un pays qui n'est pas le sien. Il joue de la musique et chante des chansons pour gagner sa vie. Mais le hasard des rues et des passants fait qu'un jour il rencontre un ami inattendu : un petit singe, vagabond comme lui. Désormais Shyam ne sera plus jamais seul à rêver de son...
Editions L'École des loisirs (2000)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
18 janvier 2020 10:13
Deux parties distinctes : Un plaidoyer pour une sexualité repensée et une seconde proposant de nombreux témoignages souvent très touchants évoquant le rapport des personnes avec la pénétration. Un livre féministe empathique et sensible écrit par un homme, oui c'est possible
Au-delà de la pénétration
18
TRES BON
“Pourquoi écrire un livre sur la pénétration ? Parce que le sujet est là, si présent qu’il en est invisible. Surtout je voulais faire en sorte que l’on entende des choses trop souvent tues, qu’on parle, qu’on pense, qu’on considère la sexualité comme un élément de...
Editions Le Nouvel Attila (2020)
18 janvier 2020 10:09
Gaston Grognon, tome 1 (Grumpy Monkey, book 1)
18
TRES BON
Gaston le chimpanzé s'est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d'accord sur un point : c'est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien,...
Editions Casterman (2020)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
15 janvier 2020 11:15
Une autobiographie vue à travers le prisme du travail, du labeur scénaristique mis en oeuvre pour accoucher des merveilleux films, téléfilms, pièces de théâtre auxquels Jean-Claude Carrière a pris part. On y rencontre parmi les cinéastes, les metteurs en scènes les plus influents de notre époque. A chaque instant l'envie de visionner ces œuvres se fait ardente.
Ateliers
20
EXCELLENT
« Toute vie est un atelier, la mienne entre autres. Depuis plus de soixante ans, j’écris pour le cinéma et le théâtre. À chaque pas, j’ai rencontré des difficultés, de toute nature, et même des obstacles qui paraissaient parfois insurmontables. J’essaie de raconter ici, sous...
Editions Odile Jacob (2019)
14 janvier 2020 10:05
De pierre et d'os
18
TRES BON
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les...
Editions Le Tripode (2019)
12 janvier 2020 10:52
La petite fille qui inventait des histoires (The Whisper)
16
BON
Une petite fille se voit remettre par sa maîtresse un livre étrange qui ne contient que des images. Elle qui est avide de belles histoires, la voilà bien déçue. C'est alors qu'un murmure s'élève, qui l'invite à inventer les mots qu'elle ne voit pas. Au fil des pages, son imagination...
Editions Circonflexe (2016)
4 janvier 2020 23:10
Le singe de Hartlepool
20
EXCELLENT
Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau
En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal...
Editions Mirages (2012)
4 janvier 2020 22:08
Le jour où, tome 2 : Le jour où elle a pris son envol
18
TRES BON
Béka, Marko et Maëla Cosson
Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris...
Editions France Loisirs (2018)
4 janvier 2020 21:04
Le jour où, tome 1 : Le jour où le bus est reparti sans elle
18
TRES BON
Béka, Marko et Maëla Cosson
Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier,...
Editions France Loisirs (2018)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
4 janvier 2020 20:16
Un très bel album, magnifiquement illustré par Clotilde Perrin (comme toujours), qui file à cent à l'heure pour nous faire comprendre la nécessité de se poser quelquefois pour ne pas risquer de passer à côté de sa vie.
Pedro à 100 à l'heure
16
BON
Raphaële Frier et Clotilde Perrin
Pedro est un petit facteur toujours pressé. La sacoche remplie de lettres, il file à toute allure sur son vélo pour être à l’heure. Il en oublie parfois de profiter de la vie et se retrouve tout seul. Jusqu’au jour où mademoiselle Louise, l’institutrice, lui glisse dans sa boîte aux...
Editions Mango (2010)
4 janvier 2020 04:37
Les vermeilles
16
BON
Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.
Editions Actes Sud (2019)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
31 décembre 2019 20:28
Une nouvelle d'une très grande force confrontant l'homme et ses compagnons à la puissance de déchaînement de la nature. Moins de 70 pages et une belle montée en puissance dramatique. Très beau moment de lecture.
Le berger de l'Avent (Advent)
16
BON
L'histoire de ce berger qui affronte le redoutable hiver islandais pour sauver quelques moutons égarés aurait inspiré Hemingway pour son livre, Le Vieil Homme et la Mer. Il est vrai que des similitudes troublantes existent entre les deux œuvres. Osera-t-on dire que le bref roman de Gunnarsson a...
Editions Zulma (2019)
30 décembre 2019 11:31
Le bal des folles
17
TRES BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Albin Michel (2019)
25 décembre 2019 14:27
Le petit Lulu
15
BON
Quelque part en France, un jeune homme tente maladroitement de faire ses premiers pas dans la vie… De voler de ses propres ailes comme on dit!!! Mais les temps sont durs : le spectre du chômage, l'incurable maladie de sa mère et une homosexualité difficile à vivre dans cette petite ville de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Les Requins Marteaux (2006)
23 décembre 2019 09:40
Le dernier Atlas, tome 1
15
BON
Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard
[Roman graphique] "Le dernier Atlas" n'est pas seulement une uchronie. Ni le simple récit des blessures nationales d'après-guerre... Ce n'est pas non plus qu'une aventure d'anticipation où l'énergie et les classes sociales seraient les deux faces d'une même pièce, celle d'une crise sans...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Dupuis (2019)