AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:36
Les vagues (The Waves)
15
BON
Six personnes, trois hommes et trois femmes, se quittent au sortir du collège et se retrouvent à différentes étapes de leur vie, sans jamais véritablement se rencontrer. Perceval, dont la figure mystérieuse se précise au fil des pages, constitue le lien qui les rattache progressivement l'un...
Editions Folio (2012)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:35
Moi et toi (Io e te)
15
BON
Depuis toujours, Lorenzo est l’un de ces enfants que l’on dit « différent ». Selon le professeur Masburger, le psychiatre auquel il a été confié tout jeune, il souffre d’un sentiment hypertrophique de soi, un dérèglement narcissique, un « ego grandiose ». Conséquence logique : il...
Editions Robert Laffont (2012)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:35
L'immeuble Yacoubian ('Imrat Yaqubyan)
16
BON
En plein coeur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 aux années 1950, avec l'arrivée de la révolution nassérienne. L'auteur pose un regard affectueux sur ses protagonistes, les...
Editions Babel (2007)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:34
Le tort du soldat (Il torto del soldato)
13
MOYEN
Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca...
Editions Gallimard (2014)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:33
Des jours que je n'ai pas oubliés
13
MOYEN
Peut-on aimer deux personnes à la fois ? La question est si simple et la réponse inévitablement si compliquée. Surtout lorsqu’elle n’est pas formulée par celui qui a doublement aimé mais par l’un de ceux qui devaient se contenter de la moitié d’un amour. Les quelques jours de ce...
Editions P.O.L (2014)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:33
Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany's)
15
BON
Le narrateur, qui demeure anonyme pendant l'essentiel du récit, se remémore en compagnie du barman Joe Bell de leur ancienne connaissance commune Holly Golightly, dont ils croient reconnaître la représentation en une statuette portée par un nègre d'Afrique, sur quelques photographies...
Editions Folio (2011)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:33
En finir avec Eddy Bellegueule
14
MOYEN
"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je...
Editions Seuil (2014)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:32
Zulu
15
BON
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du...
Editions Gallimard (2008)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:31
Taxi driver
14
MOYEN
Richard Elman et Paul Schrader
« Il y a certains matins à New York où presque tout le monde se réveille cinglé. Ça se voit sur les visages. Une tristesse. Je me suis dit, mon vieux Travis, avoir du temps libre, c’est pas toujours super, alors si t’aimes la vie, occupe-toi un peu. Le travail, c’est une forme...
Editions Points (2014)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:30
Chansons pour la fille du boucher
17
TRES BON
ltsik Malpesh a désormais quatre-vingt-dix ans et vit à Baltimore. Juif russo-moldave, il se définit comme " le plus grand poète yiddish vivant d'Amérique ". Né à Kichinev à l'époque des premiers pogroms, il a assisté à la montée de l'antisémitisme avec la Première Guerre...
Editions Christian Bourgois (2011)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:21
Je Mourrai pas gibier
18
TRES BON
Mortagne, c'est mille deux cent dix-neuf habitants. Mortagne, c'est du bois et de la vigne, les deux seules ressources qui alimentent les deux seules entreprises de la commune : Le Château Clément et la Scierie Listrac. Travailler pour Monsieur Clément revient à haïr ceux qui travaillent pour...
Editions Delcourt (2009)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:21
Voix endormies (La Voz Dormida)
17
TRES BON
Les Voix endormies, ce sont celles de toutes les héroïnes anonymes de la guerre d'Espagne, ouvrières, syndicalistes, partisanes ou simplement candidates à l'exil. En 1939, le conflit touche à sa fin et les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes. Dans celle de Ventas,...
Roman • Drame | Historique
Editions 10/18 (2006)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:19
Au revoir là-haut
14
MOYEN
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est ...
Editions Albin Michel (2013)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:18
En mer (Op zee)
16
BON
Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et...
Editions Christian Bourgois (2013)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:17
Esprit d'hiver (Mind of winter)
15
BON
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais...
Editions Christian Bourgois (2013)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:17
Ravel
15
BON
Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions de Minuit (2006)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:16
La mouette (Tchaïka)
15
BON
« Mon père et ma mère ne veulent pas que je vienne ici. Ils disent que c’est la bohème ici… ils ont peur que je devienne actrice… Mais je suis attirée par ce lac comme une mouette… Mon cœur est plein de vous. » Nina deviendra bien actrice, mais elle s’éloignera de l’écrivain...
Editions Le Livre de Poche (1999)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:16
Si tout n'a pas péri avec mon innocence
15
BON
Kim, la narratrice, grandit dans le sud de la France, au bord de la mer – qu’on voit danser de temps en temps dans ce roman. Elle est entourée d’adultes immatures, cruels et déraisonnables : affligée d’un bec-de-lièvre, sa mère se lance sur le tard dans une carrière de stripteaseuse ;...
Editions P.O.L (2013)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:15
Une partie de chasse
14
MOYEN
Au cours d'une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan est désigné pour rester sur les lieux tandis que les autres iront chercher du renfort. Mais les secours n'arrivent pas et la tempête se lève. Une longue attente commence. Tout en essayant de soutenir...
Editions de l'Olivier (2012)
AurélieF a lu
16 novembre 2014 12:15
Faillir être flingué
15
BON
Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire. Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une...
Editions Rivages (2013)