awfullylongtime a lu
27 août 2021 20:50
Les rêveurs définitifs
12
FAIBLE
Emma est traductrice et habite un petit appartement parisien avec Quentin, son fils de quatorze ans. Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, rattrapée par des problèmes d’argent, elle est contrainte d’accepter une mission de...
Editions Calmann-Lévy (2021)
awfullylongtime a lu
24 août 2021 00:10
Seule en sa demeure
6
MAUVAIS
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre." C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche...
Editions L'Iconoclaste (2021)
awfullylongtime a lu
23 août 2021 21:57
Une éducation libertine
16
BON
Paris, 1760. Gaspard, jeune Breton qui a fui la porcherie parentale, se trouve brutalement plongé dans l'univers grouillant et pestilentiel de la capitale, par un été caniculaire. Gaspard se retrouve d'abord pris en main par Lucas, un ouvrier qui travaille au déchargement de billes de bois sur...
Roman • Aventure | Historique
Editions Folio (2008)
awfullylongtime a lu
18 août 2021 09:24
Sous le sceau de l’Hiver
Paris, de nos jours. Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflit sans merci, la paix établie demeure fragile. Et, lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient...
Editions Scrineo (2021)
awfullylongtime a lu
12 août 2021 22:49
La mésange et l'ogresse
15
BON
Une enquête romanesque au plus près de l'énigmatique épouse de Michel Fourniret pour tenter de cerner les terreurs de notre société à travers l'une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années. « Ce que je vais vous raconter ne s'invente pas. » 22 juin 2004. Après un...
Editions Points (2017)
awfullylongtime a commenté
12 août 2021 11:10
L'écriture est juste insupportable. Pire qu'une plume adolescente, c'est un vrai méli mélo de tentatives de style tout en faisant sans arrêt des synthèses de l'environnement que l'auteur tente de mettre en place. Abandonné pour ma survie mentale.
Les muses (The Maidens)
Mariana est thérapeute de groupe. Le jour où a nièce Zoé l’appelle au secours suite au meurtre d'une étudiante sur le campus de Cambridge ou elle étudiie, Mariana ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête. D'autant que Zoé accuse son professeur de grec ancien, le très...
Editions Le Livre de Poche (2022)
awfullylongtime a lu et commenté
8 août 2021 11:46
Woah ! Une mise à nue exceptionnelle. L'autrice narre sa fatigue, sa désillusion des relations à notre époque, comment tout semble facile à tout le monde sauf pour elle. Une vision de l'amour et de l'aspiration amoureuse dans laquelle je me suis retrouvée comme rarement ! Une vraie perle !
Dating fatigue
19
EXCELLENT
Un an après L'Amour sous algorithme, qui lui a valu le titre de « la Française qui a défié Tinder », Judith Duportail se sent trahie par sa propre science. Ses analyses et conclusions ne l'empêchent pas, elle aussi, de souffrir des « incivilités affectives » de notre époque (du ghosting,...
Editions de l'Observatoire (2021)
awfullylongtime a lu et commenté
8 août 2021 11:45
Un roman excellent ! La manipulation et l'emprise exprimées avec une justesse incroyable. C'est aussi impressionnant la manière dont l'autrice dissèque le besoin de se faire un récit intérieur embellit pour supporter les évènements de notre propre existence, et le chemin, long, sinueux, pour s'apercevoir de l'abus et la violence qui nous détruisent sans qu'on ne puisse les identifier.
Ma sombre Vanessa (My Dark Vanessa)
16
BON
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années. 2017. Strane est accusé d'abus sexuel par...
Editions Pocket (2021)
awfullylongtime a lu et commenté
31 juillet 2021 20:50
Assez décevant. Coup de foudre, pas d'évolution des personnages car aucun dilemme moral n'est posé, rien n'est exploré ni dans l'intrigue ni dans les perso. Le récit est extrêmement répétitif, tant dans le vocabulaire que les scènes. Le plot évolue par des éléments extérieurs auxquels on assiste pas. Dommage.
Amour en eaux troubles (In Deeper Waters)
12
FAIBLE
Prince en danger cherche inconnu pour le sauver ! Après des années de solitude, cloîtré derrière les murs de son palais à apprendre les secrets de la magie, le prince Tal se lance à la découverte du monde pour la première fois à bord du navire de son frère, le capitaine de la marine...
Editions Margaret K. McElderry Books (2021)
awfullylongtime a lu et commenté
26 juillet 2021 23:04
Mieux que le premier roman mais la plume reste assez immature, elle est à fouiller. Peut être tenter un narrateur à la troisième personne pour mieux interpréter ses personnages et s'éloigner de la facilité du ton très oral.
L'Éveil des sorcières, tome 1 : L’apprentissage de Nora
10
FAIBLE
Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle...
Editions Scrineo (2021)
awfullylongtime a lu et commenté
26 juillet 2021 23:02
Assez creux et superficiel :/
Dialogue sur l\'art et la politique
11
FAIBLE
Deux artistes de deux pays et deux générations très différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il, notamment, poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment représenter les classes...
Editions Presses universitaires de France (PUF) (2021)
awfullylongtime a lu
26 juillet 2021 23:01
De sang-froid (In cold blood)
17
TRES BON
Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il...
Editions Penguin books (1967)
awfullylongtime a lu
26 juillet 2021 22:59
La fin de la plainte
Que cherche un patient qui vient consulter un " psy " ? il s'épanche, il se plaint, il dit vouloir changer. Mais comment faire ? c'est la question que se pose tout thérapeute, mais également chacun de nous, dès qu'il est confronté à une grande douleur, à une perte, dès qu'il en a...
Editions Odile Jacob (2011)
awfullylongtime a lu
25 juin 2021 11:26
Le bûcher des certitudes
11
FAIBLE
1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d'une mission : éradiquer la sorcellerie. Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une méthode imparable : purifier les âmes...
Editions Albin Michel (2021)