Awno a commenté
4 mars 2023 08:09
Ce fut mon premier Paasilinna, la découverte d'un auteur original, expert en loufoqueries et autres histoires truculentes. Force est de constater qu'après de nombreuses autres lectures de cet auteur finnois, je n'ai plus jamais retrouvé cette sensation procurée par ce drôle de roman. Curieusement il est l'un des moins bien noté sur ce site et pourtant il est de loin mon préféré de Paasilinna.
Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi (Kymmenen Riivinrautaa)
17
TRES BON
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses 60 ans. Les invités affluent les bras chargés de fleurs et de cadeaux. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit prié, le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge. En chemin, notre héros a une...
Editions Folio (2010)
Awno a lu et commenté
18 février 2023 09:19
A la fin de cette lecture surgissent plusieurs sentiments. Le prédominant est celui d'avoir vécu une expérience comme seul cet auteur en procure, un sentiment difficile à définir. Il se dégage de cette lecture, à cheval entre les œuvres de Romain Gary et de son double littéraire, Émile Ajar, une grande humanité,une humanité tour à tour lumineuse ou désenchantée. Un roman qui laissera des traces.
Le Grand Vestiaire
15
BON
À la Libération, le héros (et narrateur) Luc Martin, quatorze ans, dont le père instituteur est mort va se trouver mêlé à la confusion générale des années d’après guerre. Il va être accueilli par un certain Vanderputte avec qui il commettra quantité de cambriolages et vols pour...
Editions Folio (1988)
Awno a lu et commenté
31 janvier 2023 10:21
Ouvrir un Paasilinaa est toujours une expérience légère et distrayante. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais plutôt à une sorte de parenthèse déconnectée du monde. Il faut se laisser porter par les histoires quelque peu loufoques du célèbre auteur finnois et ne pas s'attarder sur les improbabilités du scénario. J'espérais que cette lecture soit récréative: contrat rempli.
La douce empoisonneuse (Suloinen myrkynkeitaja)
14
MOYEN
Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonnel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu,...
Editions Folio (2015)
Awno a lu et commenté
17 janvier 2023 08:53
Mêlant comédie et enquête policière, le bonheur des ogres est un roman agréable à lire. La parfaite lecture de fin de journée. Pour autant j'en attendais plus, notamment au regard de sa réputation plutôt flateuse.
La saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres
13
MOYEN
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes...
Editions Gallimard (2022)
Awno a lu et commenté
2 janvier 2023 15:56
Ancienne actrice et épouse de Jean-Luc Godard, Anne Waziemsky nous raconte une année de sa vie mais pas n'importe laquelle: 1968. J'ai apprécié ce roman simple et sans prétention qui vaut pour son témoignage indirect sur l'insurrection qui frappât notre Nation durant cette période. Une lecture intéressante.
Un an après
14
MOYEN
«La traque des étudiants se poursuivait boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. Des groupes de jeunes, garçons et filles mélangés, se battaient à mains nues contre les matraques des policiers, d’autres lançaient différents objets ramassés sur les trottoirs. Parfois, des fumées...
Editions Folio (2016)
Awno a lu et commenté
27 décembre 2022 11:01
Western sans vraiment l'être, ce roman de Haycox se rapproche du classique Autant en emporte le vent. Bien écrit et porté par des personnages charismatiques, le passage du canyon se lit avec grand plaisir tant son auteur parvient à nous tenir en haleine. J'ai aimé le fil conducteur liant les différents protagonistes, cette confusion des sentiments que ne renierait pas ce cher Stefan Zweig.
Le Passage du canyon (Canyon Passage)
17
TRES BON
Oregon, 1850. Quand Logan Stuart, aventurier et homme d’affaires, arrive à Jacksonville, il découvre une bourgade sur laquelle plane la menace des Indiens… mais aussi les rivalités qui opposent prospecteurs, paysans et autres émigrants. Logan va se trouver au cœur de tous ces...
Editions Babel (2019)
Awno a lu et commenté
21 décembre 2022 10:04
Nathan et Marie-Jo, deux flics amis/amants, se retrouvent embarquer dans une affaire de meurtre, la victime étant la fille d'un potentat industriel. Comme à chaque fois avec Djian, j'ai particulièrement apprécié le style. L'histoire au fond n'est qu'un prétexte. Les personnages, une fois de plus, constituent le point fort du roman d'une lecture agréable et prenante. Djian: ma valeur sûre !
Ça, c'est un baiser
16
BON
Qui a tué Jennifer Brennen, cette fille de milliardaire qui détestait son père ? Deux flics, un quadra paumé et une trentenaire obsédée par son poids, se lancent sur la piste du meurtrier. Narrateurs à tour de rôle, ces antihéros nourrissent leur traque de réflexions métaphysiques et de...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Folio (2002)
Awno a lu et commenté
12 décembre 2022 11:05
Un roman surprenant et deboussolant. Il m'a bien fallu 250 pages pour enfin rentrer dedans. Mais une fois le wagon attrapé, le voyage fut original et assez touchant. Je ne m'attendais pas à ce côté SF, proche d'un Bienvenue à Gattaca. J'ai apprécié le côté nostalgique et feutré, proche d'un Virgin suicides mais sans le style de J. Eugenides. Une lecture particulière.
Auprès de moi toujours (Never Let Me Go)
13
MOYEN
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel...
Editions Folio (2023)
Awno a lu et commenté
23 novembre 2022 13:42
Un classique indémodable. Tous les ingrédients pour une lecture agréable sont réunis: le monde si particulier des pirates et l'imaginaire qui en découle, des personnages accrocheurs auxquels n'importe qui peut s'identifier, de l'action et du suspense : what else? Une excellente lecture divertissante
L'île au trésor (Treasure Island)
15
BON
Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort...
Editions Gallmeister (2023)
Awno a lu et commenté
11 novembre 2022 10:48
Un roman intéressant sur le quotidien de deux familles basques que tout unissait mais irrémédiablement séparées par le conflit Basque. Les personnages, bien campés, et les méandres de l'ETA constituent les principaux points forts de Patria, LE roman basque de ces dernières années.
Patria
15
BON
Lâchée à l’entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à...
Editions Babel (2020)
Awno a commenté
12 octobre 2022 11:46
Un roman particulier de par son rythme et son ambiance. Nous ne sommes clairement pas dans le cas d'un page-turner mais là n'est pas le plus important. Ce musée du silence s’apprécie pour son histoire, son rythme et surtout pour son originalité. Une lecture quelque peu étrange mais plaisante.
Le Musée du silence (Chinmoku Hakubutsukan)
15
BON
Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant...
Editions Babel (2021)