Belgarielle a lu
24 septembre 2021 23:46
Bonne nuit tout le monde (Goodnight everyone)
Le soleil se couche et tout le monde a sommeil. Enfin presque tout le monde car Petit Ours, lui, n'a aucune envie d'aller se coucher !
Editions Thierry Magnier (2016)
Belgarielle a lu
24 septembre 2021 21:38
Teixcalaan, tome 1 : Un souvenir nommé empire (Teixcalaan, book 1: A Memory Called Empire)
18
TRES BON
Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l'Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société...
Editions J'ai Lu (2021)
Belgarielle a lu
20 août 2021 19:52
Les vikings, tome 1 : L'honneur d'une viking
15
BON
Îles des Orcades, IXe siècle Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t-il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking,...
Editions Harlequin (2016)
Belgarielle a lu
11 août 2021 12:26
Danse avec les lutins
13
MOYEN
« La fée haussa les épaules : — Ces jeunes sont aussi agréables qu’une descente de moustiques. Que veux-tu qu’ils fassent de pire que brailler, tout casser, écrire des gros mots sur les murs et flanquer le feu aux charrettes ? Se mettre à descendre tout le monde en pleine rue ? — Et...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Belgarielle a lu
6 août 2021 16:51
D'après une histoire vraie
16
BON
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Belgarielle a lu
6 août 2021 16:51
Les oubliés du dimanche
15
BON
Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Belgarielle a lu
1er août 2021 20:27
La Horde du Contrevent (BD), tome 2 : L'escadre frêle
Eric Henninot et Alain Damasio
C'est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Delcourt (2019)
Belgarielle a lu
22 juillet 2021 08:00
Joe la Pirate
16
BON
La vie est trop courte pour s'ennuyer. C'est l'histoire d'une petite fille née en 1900 à Londres, qui "se sentait déjà queer dans la matrice" . En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Glénat (2021)
Belgarielle a lu et commenté
18 juillet 2021 16:12
On retrouve l'univers et la sensibilité de Yoko Ogawa. Son attention aux "petites" choses de la vie, sa pincée de magie... Les histoires sont variées... Mais je me suis régulièrement ennuyée quand même.
Les lectures des otages (Hitojichi no roudokukai)
14
MOYEN
Huit touristes japonais ont été pris en otages dans une région montagneuse et désolée. Après l’assaut d’une brigade anti-terroriste, la cabane où ils sont retenus prisonniers est totalement détruite, il n’y a aucun survivant. Seul un enregistrement atteste de leur existence en ces...
Editions Babel (2021)
Belgarielle a lu
15 juillet 2021 06:29
La confusion des sentiments (Verwirrung der Gefühle)
17
TRES BON
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en...
Editions Ebooks libres et gratuits (2014)
Belgarielle a lu
14 juillet 2021 22:17
George Sand, fille du siècle
19
EXCELLENT
Séverine Vidal et Kim Consigny
La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire... George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2021)
Belgarielle a lu
14 juillet 2021 20:52
Ressac
20
EXCELLENT
En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s'éloigner d'une situation familiale compliquée, de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une...
Editions La ville brûle (2021)
Belgarielle a lu
14 juillet 2021 07:21
Atomic Robo, tome 1 : La science est un combat
Il traverse les époques, les galaxies et les murs. Pour la science. Il a été créé par le génial inventeur Nikola Tesla. Depuis plus de 80 ans, à la tête de l'entreprise Tesladyne, il affronte absolument toutes les menaces, qu'elles soient extraterrestres, extradimensionnelles, humaines et...
Editions Casterman (2019)
Belgarielle a lu
13 juillet 2021 19:07
Nos résiliences
16
BON
Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur...
Editions Pocket (2021)
Belgarielle a lu
10 juillet 2021 00:21
La Fille dans l'écran
20
EXCELLENT
Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Marabout (2019)
Belgarielle a lu
7 juillet 2021 23:42
Le troisième œil (Ledroit), tome 1 : La ville lumière
18
TRES BON
Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant...
Editions Glénat (2021)
Belgarielle a lu
4 juillet 2021 15:50
Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison (The Broken Earth, book 1: The Fifth Season)
16
BON
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles...
Roman • Fantasy | Science-Fiction
Editions J'ai Lu (2019)
Belgarielle a lu et commenté
26 juin 2021 17:51
Lee Miller est une personnalité incroyable. Elle a fait beaucoup et pourtant j'en ai peu entendu parler avant 2021. Très heureuse qu'une BD nous permette de la découvrir ! Les dessins sont beaux, les choix stylistiques réussis. Néanmoins, j'ai trouvé le déroulement confus et j'ai eu du mal à suivre le récit (je connaissais seulement les grandes lignes de sa vie).
Les cinq vies de Lee Miller
15
BON
Modèle pour son père, mannequin pour Vogue puis muse de Man Ray, la photographie fait partie de Lee Miller. Aussi à l’aise devant que derrière l’objectif, elle jongle comme personne entre surréalisme, photo de mode et reportage de guerre. Loin des mondanités et de la frivolité des...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Steinkis (2021)