BlueGrey a lu
7 août 2020 16:31
Qui je suis (Everything You Want Me to Be)
15
BON
Ce roman retrace la dernière année de la vie d'Hattie Hoffman, dont le corps poignardé a été découvert dans la petite ville tranquille de Pine Valley. Bonne élève, cette jeune fille sage et apparemment sans histoire entretenait une relation secrète, dont la révélation aurait eu des...
Editions Mazarine (2018)
BlueGrey a lu
6 août 2020 19:21
L'ultime tragédie (Última Tragédia)
14
MOYEN
Les rapports entre la communauté portugaise et les Africains durant la période coloniale en Guinée-Bissau sont décrits avec réalisme et subtilité à travers l'histoire de N'dani, dont le seul rêve était de devenir domestique dans une famille expatriée. La tragédie a toujours deux...
Editions Sépia (1996)
BlueGrey a lu
2 août 2020 20:27
Malaterre
16
BON
[Roman graphique] Coureur, menteur, buveur, noceur... Gabriel Lesaffre a toutes les qualités. Depuis l'enfance, il est en rupture avec son milieu familial. Épris de liberté, il ne supporte pas l'autorité. Un jour, il tombe amoureux d'une lointaine cousine, Claudia. Elle a dix ans de moins...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2018)
BlueGrey a lu
2 août 2020 13:44
Kivu
12
FAIBLE
Jean Van Hamme et Christophe Simon
François, ingénieur pour un puissant consortium industriel, part négocier un important contrat au Congo. Là, il découvre une société où le cynisme et la corruption dépassent ses attentes. Un jour, son chemin croise celui de Violette, une enfant congolaise traquée par un influent chef...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Le Lombard (2018)
BlueGrey a lu
1er août 2020 22:15
La Scène des souvenirs (The Secret Keeper)
15
BON
2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se...
Editions Les Presses de la Cité (2013)
BlueGrey a lu
31 juillet 2020 09:05
Le chant de la terre
12
FAIBLE
Le monastère Cheonsan est un lieu saint orné de magnifiques écritures murales, mais aussi le lieu d'événements tragiques. Lorsque sont découverts le manuscrit inachevé d'un voyageur et des coupures de presse, nous découvrons en même temps l'ampleur du drame que le monastère a subi sur...
Editions Decrescenzo (2020)
BlueGrey a chroniqué
28 juillet 2020 18:37
La main de Joseph Castorp
14
MOYEN
Au petit matin, dans un village isolé du Portugal, Celestino quitte sa maison armé de son fusil. Il est retrouvé mort peu de temps après. Aux yeux de tous, l'homme était plein de mystères. Pour résoudre l'énigme de sa disparition, son ami, le docteur Augusto Mendes, revient sur l'histoire...
Editions Points (2013)
BlueGrey a lu
24 juillet 2020 21:29
Kintu
16
BON
Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d’une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d’une malheureuse gifle, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide. Et...
Editions Métailié (2019)
BlueGrey a lu
9 juillet 2020 13:18
Le premier amour (Bebi, vagy az elsö szerelem)
14
MOYEN
Comme Stefan Zweig, son aîné de vingt ans, Sandor Marai est un peintre de l’âme humaine, et n’a pas son pareil pour démonter les rouages psychologiques de drames intimes dans l’univers calfeutré de la bourgeoisie. L’auteur a 28 ans lorsqu’il écrit Le premier amour, qui illustre un...
Editions Albin Michel (2008)
BlueGrey a lu
5 juillet 2020 18:42
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle)
13
MOYEN
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à...
Roman • Policier | Fantastique
Editions Sonatine (2019)
BlueGrey a chroniqué
3 juillet 2020 19:25
La chute
11
FAIBLE
"Sur le pont, je passai derrière une forme penchée sur le parapet, et qui semblait regarder le fleuve. De plus près, je distinguai une mince jeune femme, habillée de noir. Entre les cheveux sombres et le col du manteau, on voyait seulement une nuque, fraîche et mouillée, à laquelle je...
Editions Folio (2013)
BlueGrey a lu
3 juillet 2020 11:19
L'héritage d'Esther (Eszter hagyatéka)
15
BON
L'Héritage d'Esther, publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l'art de Márai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain ressurgir le seul homme qu'elle a aimé et qui lui a tout pris, ou...
Editions Le Livre de Poche (2003)
BlueGrey a lu
1er juillet 2020 13:22
La bête, tome 1 : La bête à sa mère
14
MOYEN
"Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. » Le drame familial d'un...
Editions Stanké (2017)
BlueGrey a chroniqué
28 juin 2020 14:31
En cuisine (In The Kitchen)
5
MAUVAIS
Après l'extraordinaire succès de Sept mers et treize rivières, Monica Ali nous plonge dans le melting-pot des cuisines d'un grand restaurant londonien. Profonde, douce-amère, une œuvre ambitieuse qui dépeint les désarrois d'une société attachée à ses traditions, confrontée à un monde...
Editions 10/18 (2012)
BlueGrey a lu
27 juin 2020 22:31
La fille d'avant (The Girl Before)
13
MOYEN
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation...
Editions Mazarine (2017)
BlueGrey a lu
27 juin 2020 13:54
Mariachi Plaza (The Burning Room)
13
MOYEN
À l’unité des Affaires non résolues du LAPD, les victimes meurent rarement une décennie après le crime. C’est pourtant ce qui arrive au mariachi Orlando Merced : le musicien succombe à ses blessures dix ans après avoir reçu une balle lors d’une fusillade apparemment sans autre but que...
Editions Harrap's (2016)
BlueGrey a lu
26 juin 2020 15:09
Le Goût âpre des kakis (Ta'm-e gas- e khormâlu)
14
MOYEN
Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi faire au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d'en...
Editions Zulma (2009)
BlueGrey a lu
25 juin 2020 14:07
Un amour insensé (Chijin no ai)
13
MOYEN
Dans le Japon des années vingt, un ingénieur de trente ans, Jôji Kawai, modèle du « type bien H, s'éprend d'une jeune serveuse de quinze ans, Naomi, qui rêve de devenir « terriblement moderne ». Il la prend sous sa protection, la façonne, mi-Arnolphe mi-Pygmalion. L'occidentalisation,...
Editions Gallimard (1988)
BlueGrey a chroniqué
23 juin 2020 14:33
Americanah
16
BON
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui...
Editions Folio (2019)
BlueGrey a lu
22 juin 2020 18:48
Les braises (A gyertyák csonkig égnek)
17
TRES BON
Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l'un des maîtres du roman européen, l'écrivain Sandor Marai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L'auteur des Révoltés, des Confessions d'un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n'a...
Editions Albin Michel (1995)