BlueGrey a lu
19 février 2021 15:46
L'origine des autres (The Origin of Others)
14
MOYEN
Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la « race », la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le...
Editions Christian Bourgois (2018)
BlueGrey a lu et chroniqué
13 février 2021 22:25
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... / La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry (The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry)
14
MOYEN
Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne...
Editions France Loisirs (2013)
BlueGrey a lu
13 février 2021 17:19
Histoires de la nuit
15
BON
Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on...
Editions de Minuit (2020)
BlueGrey a chroniqué
12 février 2021 18:21
Le pingouin (Smert postoronnevo)
13
MOYEN
A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écire les...
Editions Liana Lévi (2015)
BlueGrey a lu
6 février 2021 17:18
La Jeune fille à la perle (Girl with a Pearl Earring)
16
BON
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la...
Editions Folio (2004)
BlueGrey a lu
5 février 2021 08:36
Anna la douce
14
MOYEN
" Déjà en 1919, à Budapest, on ne trouvait plus de bonnes. Bonnes, frugales, modestes, vertueuses, qui baissent les yeux et dorment à la cuisine. Anna, enfin, entra chez les Vizy, fit des parquets lumineux, des vitres transparentes, des plats moelleux. Et planta son couteau de cuisine par...
Roman • Drame | Psychologie
Editions Viviane Hamy (2007)
BlueGrey a lu
1er février 2021 22:05
Feuillets de cuivre
13
MOYEN
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces...
Editions ActuSF (2015)
BlueGrey a chroniqué
31 janvier 2021 18:24
Voix (Schoeman), tome 1 : Cette vie (Hierdie Lewe)
14
MOYEN
Dans la pénombre de sa chambre, une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu, beaucoup entendu : elle a surtout énormément appris du cœur des hommes. Elle était la jeune fille qu'on ne regarde pas. Celle, discrète, dont on oublie la présence. Celle qui écoute, qui observe....
Editions 10/18 (2010)
BlueGrey a lu et chroniqué
31 janvier 2021 18:23
Seul le grenadier (Wahdaha shajaratu al-rummân)
14
MOYEN
Jawad, fils d'une famille chiite de Bagdad, est destiné par son père à exercer la même profession rituelle que lui, celle de laver et de préparer les morts avant leur enterrement. Mais lui veut devenir sculpteur, préférant célébrer la vie plutôt que la mort.
Editions Babel (2018)
BlueGrey a lu
29 janvier 2021 18:16
Les Dieux de Howl Mountain (Gods of Howl Mountain)
15
BON
Hanté par la guerre de Corée, où il a perdu une jambe, Rory Docherty est de retour chez lui dans les montagnes de Caroline du Nord. C'est auprès de sa grand-mère, un personnage hors du commun, que le jeune homme tente de se reconstruire et de résoudre le mystère de ses origines, que sa...
Editions Albin Michel (2019)
BlueGrey a lu
24 janvier 2021 14:15
La fabrique des salauds (Das kalte Blut)
13
MOYEN
À travers le destin de trois frères et sœurs – Koja, Hubert et Ev Solm, Chris Kraus tisse une vie de folie, de sang, de larmes, et retrace tout un pan de l’histoire des pays baltes et de l’Europe du XXe siècle. De Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris, un récit dantesque,...
Editions Belfond (2019)
BlueGrey a lu et chroniqué
20 janvier 2021 12:26
Nous sommes tous des féministes / Soyons tous des féministes (We should all be feminists)
14
MOYEN
«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le...
Editions Gallimard (2022)
BlueGrey a chroniqué
20 janvier 2021 12:25
Brasier noir (Natchez Burning)
17
TRES BON
Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner,...
Editions Babel (2020)
BlueGrey a chroniqué
20 janvier 2021 12:25
Les Frères Karamazov (Brat'ya Karamazovy)
16
BON
L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis sur sa personne par l'un d'entre eux. En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard...
Editions Folio (2023)
BlueGrey a lu
16 janvier 2021 16:02
Le Pouvoir (The Power)
12
FAIBLE
Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir". Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu'ils...
Editions Calmann-Lévy (2018)
BlueGrey a lu
8 janvier 2021 17:45
Le sang du Mississippi (Mississippi Blood)
15
BON
La vie de Penn Cage, le maire de Natchez, est en ruine. La femme qu'il aimait est morte, assassinée par des membres des Aigles Bicéphales, le groupuscule de suprémacistes blancs qui sévit à Natchez depuis les années 1960. Son père, le docteur Tom Cage, est poursuivi en justice pour avoir...
Editions Actes Sud (2019)
BlueGrey a lu
5 janvier 2021 20:34
L'Arbre aux Morts (The Bone Tree)
16
BON
L’ancien procureur Penn Cage et sa fiancée, la journaliste Caitlin Masters ont failli périr sous la main du riche homme d’affaires Brody Royal et de ses Aigles bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Mais la véritable...
Editions Actes Sud (2019)