Bluette a commenté
28 février 2021 13:31
Quelle force ce dégage de ce récit. Quel courage. Merci merci merci. Respect
Deux petits pas sur le sable mouillé
17
TRES BON
Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi...
Editions J'ai Lu (2013)
Bluette a lu
26 février 2021 16:08
Le restaurant de l'amour retrouvé (Shokudô Katatsumuri)
13
MOYEN
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et...
Editions Philippe Picquier (2015)
Bluette a lu et commenté
9 février 2021 10:52
Quel bonheur cette lecture. Un premier coup de cœur 2021. Surprise au démarrage et pas certaine d adhérer je me suis laissée envahir par toute la poésie de ce compte romantique. Quelle belle découverte ! Je regarderai les premiers épisodes sur Netflix sans aller au delà des chapitres du premier tome en attendant la sortie de la réédition du tome 2
Anne, tome 1 : Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables (Anne of green gables)
17
TRES BON
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes...
Editions Québec Amérique (2023)
Bluette a abandonné
24 janvier 2021 10:45
Très chère Sadie (Twenties Girl)
Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille...
Editions Pocket (2013)
Bluette a lu et commenté
14 janvier 2021 20:57
On m a offert ce livre choisi au hasard et pour la couverture ! Inhabituee à ce genre de lecture J ai été surprise par le plaisir ressenti. J ai passé un très bon moment qui m a fait du bien après quelques ouvrages au contenu très profond. 15 aussi pour ça...
L'Ickabog (The ickabog)
15
BON
La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages,...
Editions Folio (2022)
Bluette a abandonné
23 décembre 2020 23:16
Les sorcières de Salem (The Crucible)
1692, Salem, Massachusetts. Deux jeunes filles ont perdu conscience suite à une sortie dans les bois. Le révérend Parris, père de Betty, a retrouvé sa fille et sa nièce Abigail dansant nues avec d’autres filles dans la forêt et prie pour sa fille tandis que les villageois en colère crient...
Editions Robert Laffont (2015)
Bluette a lu et commenté
21 novembre 2020 20:09
Une magnifique plume qui nous permet d absorber toute l'horreur de la manipulation à des fins ignobles et abjectes qu on aimerai qu elles ne soient qu imaginées dans les romans . Nous ne pouvons que remercier toutes les victimes qui courageusement ont permis #metoo. Mouvement dans lequel nous plonge naturellement Cleo 0.1
Chavirer
16
BON
Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, « Chavirer » raconte l’histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Babel (2022)
Bluette a lu
15 novembre 2020 08:51
Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie
17
TRES BON
Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison,...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Vraoum ! (2019)
Bluette a lu et commenté
14 novembre 2020 20:19
Waou! Je suis touchée en plein cœur pour 1000 raisons. Je n oublierai jamais. Number one de toute ma vie. Merci Marguerite 84 pour ce "cadeau"
La tristesse des éléphants (Leaving Time)
19
EXCELLENT
La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui...
Editions Libra Diffusio (2018)
Bluette a lu
30 octobre 2020 22:17
Tout le bleu du ciel
18
TRES BON
"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple." Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir...
Editions Le Livre de Poche (2020)
Bluette a lu
17 octobre 2020 11:24
Les gratitudes
18
TRES BON
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les...
Editions JC Lattès (2019)
Bluette a abandonné
17 octobre 2020 11:23
L'Arbre-Monde (The Overstory)
Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes...
Editions 10/18 (2019)
Bluette a lu et commenté
28 septembre 2020 21:17
Un livre derengeant, où l intérêt monte crescendo... Une écriture parlée, légère, cruelle aussi bourrée de métaphores. En 3 actes. L enfance bousculée pour le 1er, des filles, du sang de la drogue aussi pour le second ... Et le 3eme, pfffff le poignard ...le tout le cul sur des motos. Mais quand même des motos de la liberté. J ai failli l abandonner 10 fois et je suis restée comme adhérée...
Nous rêvions juste de liberté
17
TRES BON
Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.
Editions J'ai Lu (2020)
Bluette a lu et commenté
12 septembre 2020 17:01
Une écriture délicate et poétique pour une histoire qu on aimerait illustrée pour la beauté et la noirceur aussi. Un intérêt crescendo, quelques superbes tournures de phrases dans un français riche sans frioritures. Une fin touchante qui me poursuivra quelques temps
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
18
TRES BON
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de...
Editions Points (2021)