oaristys a lu
7 novembre 2018 00:06
Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe (Dear Ijeawele, or a feminist manifesto in fifteen suggestions)
17
TRES BON
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste....
Editions Gallimard (2017)
oaristys a lu
6 novembre 2018 16:25
Le songe du photographe
16
BON
En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l’incompréhension. Accueilli dans la maison de l’Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d’originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la...
Roman • Historique | Contemporaine
Editions Albin Michel (2017)
oaristys a lu
30 octobre 2018 09:49
The girls (The Girls)
16
BON
Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions 10/18 (2017)
oaristys a lu
19 octobre 2018 13:00
Celle dont j'ai toujours rêvé (If I Was Your Girl)
17
TRES BON
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser...
Editions Pocket (2017)
oaristys a lu
13 octobre 2018 17:38
Regards sur la peinture : Van Gogh
17
TRES BON
Regards sur la peinture : Van Gogh - Beaux arts - 01/01/1988
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Fabbri (1988)
oaristys a lu
13 octobre 2018 16:25
Van Gogh
15
BON
1890. Voilà plusieurs mois que Vincent Van Gogh s'est installé à Auvers-sur-Oise. Johanna, la femme de son frère Théo atteint de la syphilis à un stade très avancé, s'apprête à venir le rejoindre. Avant son départ, elle s'entretient avec le célèbre peintre Gauguin qui revient sur sa...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Glénat (2016)
oaristys a lu
12 octobre 2018 14:38
Une page d'amour
15
BON
Rédigée entre L'Assommoir et Nana, en 1878, Une page d'amour d'Émile Zola correspond à une période de répit dans les turbulences des Rougon-Macquart, formidable tableau de la société française d'un XIXe siècle finissant. C'est l'histoire d'Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille...
Editions Folio (2008)
oaristys a lu
25 septembre 2018 22:17
N'oublier jamais
15
BON
"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée." Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier...
Editions Les Presses de la Cité (2014)
oaristys a lu
6 septembre 2018 16:04
Entre mes mains le bonheur se faufile
15
BON
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la...
Editions Pocket (2015)
oaristys a lu
26 août 2018 18:53
La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles)
16
BON
Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp....
Editions du Masque (2012)
oaristys a lu
17 août 2018 17:51
Mort sur le Nil (Death on the Nile)
17
TRES BON
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié...
Editions Le Livre de Poche (2009)
oaristys a lu et commenté
13 août 2018 18:13
J'ai mis bien 2 mois pour lire ce roman.. Mais peut-être est-ce du au fait que je sortais d'une lecture qui m'avait beaucoup happée et bouleversée. Je ne sais pas.. En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à rester suffisamment accrochée pour avoir envie d'y retourner. Malheureusement je ne suis pas parvenue à apprécier les personnages plus que ça, à part le conteur.
Sirius
15
BON
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route....
Editions du Rouergue (2017)
oaristys a lu
29 juillet 2018 10:47
Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, Simon (Simon vs the Homo Sapiens Agenda)
15
BON
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le...
Editions Le Livre de Poche (2017)
oaristys a lu
10 juillet 2018 19:26
La nuit avec ma femme
17
TRES BON
Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d'un autre, venue le visiter le temps d'une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime. Le temps d'une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d'un homme. Il lui parle et l'emmène dans une...
Editions Plon / Julliard (2016)
oaristys a lu
1er juillet 2018 13:50
Sous la même étoile (Made of stars)
17
TRES BON
Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin...
Editions Pocket (2016)
oaristys a lu et commenté
22 juin 2018 18:01
Un livre envoûtant, passionnant et terriblement bouleversant. Un livre qui restera en moi, tout comme ses personnages qui sont profondément marquants. Un de mes livres préférés très certainement. Je le recommande très vivement, il ne faut pas passer à côté.
Le Maître des illusions (The Secret History)
18
TRES BON
En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s'entend pas. Hampden est une porte de sortie...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Viking Books (2022)
oaristys a lu
1er juin 2018 18:43
Une histoire des abeilles (Bienes Historie)
16
BON
Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles. Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils,...
Editions Les Presses de la Cité (2017)