calamityjane82 a commenté
1er août 2021 22:38
Mon tome préféré de la saga, celui où Saskia est la plus intéressante. L'évolution des sentiments humains est très finement représentée, sans clichés.Le monde des enkidars se révèle d'une richesse infinie.
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve
17
TRES BON
Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le...
Editions Pocket (2013)
calamityjane82 a lu et commenté
1er août 2021 22:35
Premier tome très alléchant. Un univers innovant, pas trop de clichés, du rythme. Hâte de lire la suite !
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil
16
BON
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes...
Editions Pocket (2013)
calamityjane82 a lu et commenté
25 juillet 2021 21:49
Toujours du style chez Amélie Nothomb, c'est agréable. Ce conte amoral pétille comme du champagne et nous interroge sans se prendre au sérieux. Un peu court quand même, on frôle la nouvelle...
Le fait du prince
15
BON
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.
Editions Le Livre de Poche (2015)
calamityjane82 a lu et commenté
25 juillet 2021 21:46
Je n'ai pas accroché à la narratrice, nunuche et hystérique à souhait. Certains passages divertissants néanmoins.
Demain j'arrête !
13
MOYEN
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2022)
calamityjane82 a lu et commenté
25 juillet 2021 21:42
Un très bon sujet abordé sur un rythme un peu trop rapide pour un adulte, même si j'ai l'habitude de lire de la jeunesse. Je recommande fortement à un jeude ado féru de lecture.
Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres
15
BON
« Délivrez-nous des livres ! ». Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs ont trouvés un moyen radical de ramener l'image au coeur de la vie. Leur arme ? Un virus diabolique, qui efface les mots des livres à mesure qu'ils sont lus...
Editions Audiolib (2018)
calamityjane82 a lu et commenté
20 juillet 2021 23:08
Un peu décue par le caractère caricatural des personnages et le manque de véritable profondeur psychologique. Un bon moment tout de même.
Le silence des agneaux (The Silence of The Lambs)
14
MOYEN
Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter,...
Editions Lizzie (2023)
calamityjane82 a lu
6 juin 2021 20:42
Les monologues du vagin (The Vagina Monologues)
14
MOYEN
Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels...
Editions Balland (2003)
calamityjane82 a lu et commenté
29 mai 2021 23:33
"Max", le premier roman de Sarah Cohen-Scali sur les Lebensborn, m'avait fortement marquée. "Orphelins 88" m'a limite traumatisée. Certains passages sont insoutenables à lire. La violence de l'après-guerre, beaucoup moins présente dans la fiction, est intolérable à accepter. Une lecture aussi dure qu'indispensable. La plume se fait parfois un peu trop pédagogique mais qu'importe.
Orphelins 88
17
TRES BON
Munich, juillet 1945. Un garçon erre parmi les décombres… Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat...
Editions France Loisirs (2020)
calamityjane82 a lu et commenté
18 mai 2021 23:35
Au-delà des aspects spectaculaires sur les capacités cognitives de l'auteur, ce livre m'a remuée par sa sensibilité, sa modestie. La transition de l'enfance difficile à la libération de l'âge adulte, exacerbée bien-sûr en situation d'autisme, m'a beaucoup parlé.
Je suis né un jour bleu : À l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste (I Was Born on a Blue Day, Inside the Extraordinary Mind of an Autistic Savant)
16
BON
Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des...
Editions J'ai Lu (2009)
calamityjane82 a lu
15 mai 2021 22:16
La guerre des boutons
15
BON
Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les...
Editions Folio (2008)
calamityjane82 a lu et commenté
10 mai 2021 15:47
Un style brillant et attachant pour un premier roman. Le dénouement est un peu alambiqué malheureusement. Je recommande !
Les jeux de l'amour et de la mort
16
BON
« Je suis génial. » Cette fois-ci, Tom est certain d'avoir élucidé le meurtre de Saldon, l'Américain dont il s'est servi pour s'introduire auprès Gaylor. Gaylor le magnifique, le consacré, le peintre chéri du XXesiècle... On n'approche pas facilement Gaylor, et l'invitation à cette...
Editions du Masque (2002)
calamityjane82 a lu
18 avril 2021 09:47
Nous les menteurs (We Were Liars)
12
FAIBLE
Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.
Editions Gallimard (2018)