Camliou a commenté
4 juin 2020 18:14
Les descriptions un peu excessives des premières pages se font rapidement oublier grâce à l'enquête effrénée menée par les deux soeurs. Au début de l'épilogue j'ai cru que j'allais être déçue par la fin mais le tout dernier retournement de situation m'a laissée bouche bée. L'ambiance mystérieuse et sombre m'a charmée, seul petit reproche : les événements sont parfois trop rapides à mon goût.
Just a dream
16
BON
1888, Ludmilla et Ornella, deux sœurs jumelles, s'apprêtent à partir pour Londres pour la première fois, en famille. Mais un tragique accident de diligence va bouleverser leurs vies et les entraîner sur les traces d'un mystérieux criminel dans le quartier londonien de Whitechapel. Chacune...
Roman • Fantastique | Thriller
Editions Seven (2020)
Camliou a lu et commenté
2 juin 2020 21:18
J'avais peur de le trouver "surcoté" et de ne pas m'attacher aux personnages d'un roman aussi court mais j'ai été bien surprise. Les dessins sont très expressifs, en plus d'être adorables, et m'ont permis de partager les joies et peines de Nick et Charlie. Les thèmes sont abordés de façon simple mais véhiculent tout de même des idées et conseils importants. Hâte de découvrir la suite !
Heartstopper, tome 1 (Heartstopper, book 1)
16
BON
Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible,...
Editions Hachette (2019)
Camliou a lu et commenté
2 juin 2020 15:12
Avis vraiment mitigé sur ce livre : au début, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Les descriptions du travail de thanatopracteur m'ont mise très mal à l'aise et le passage (certes très bref) comparant l'IVG à l’euthanasie m'a vraiment choquée. Il y a cependant des passages mignons et drôles qui m'ont fait sourire mais la fin est, je trouve, très rapide et facile. Plutôt déçue.
Le reste de leur vie
10
FAIBLE
Manelle est aide à domicile, elle s’occupe des vivants, Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable. C’est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n’en sont pas. D’une ville de province à une autre, un road trip...
Editions Folio (2017)
Camliou a lu et commenté
23 mai 2020 16:39
Un livre qui se lit vraiment rapidement mais questionne de façon intelligente l'omniprésence des réseaux sociaux dans notre société. J'ai beaucoup aimé cette réflexion sur un possible monde où les sentiments négatifs seraient supprimés. Malheureusement la partie du milieu (pourtant importante car explicative) coupe vraiment le récit ce qui est bien dommage. Tout de même une bonne lecture !
#Bleue
14
MOYEN
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est...
Editions Syros (2015)
Camliou a lu et commenté
20 mai 2020 00:44
Une très belle découverte ! J'ai tout de suite été charmée par les graphismes et les douceurs des couleurs choisies pour illustrer des situations graves et difficiles. Des personnages attachants et une aventure intrigante bien ficelée.
Catwoman : Under the moon (Catwoman: Under the moon)
17
TRES BON
Lauren Myracle et Isaac Goodhart
Si la vie a appris une chose à Selina, c’est qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le pensait. Pendant près de quinze ans, elle a dû faire avec les choix amoureux de sa mère, tous plus désastreux les uns que les autres. Mais Dernell, le dernier beau-père en date, tient vraiment la...
Editions Urban Comics (2020)
Camliou a lu et commenté
18 mai 2020 20:00
Ce 2e tome est encore mieux que le précédent ! Les événements et retournements de situation dans le dernier quart du livre m'ont rendue incapable de le lâcher le livre avant de l'avoir dernier. Cet univers post-apocalyptique à la fois fascinant et effrayant fait réfléchir sur la mort et une potentielle immortalité de façons vraiment intelligente. Hâte de lire la suite !
La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead (Arc of the Scythe, book 2: Thunderhead)
18
TRES BON
Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit. Une année s’est écoulée depuis que Rowan a...
Editions Robert Laffont (2018)
Camliou a lu et commenté
7 mai 2020 09:58
La séparation de deux amoureux puis les années qui les séparent, se retrouver semble impossible...assez mélancolique et quelque peu frustrant
Le roseau révolté
12
FAIBLE
La guerre, en septembre 1939, sépare ces amants. Lui, Einar, part pour Stockholm. Elle reste à Paris, afin de s'occuper d'un vieux savant que les Allemands finiront par arrêter. La paix revenue, elle écrit à Einar, en Suède, des lettres qui reviennent : destinataire inconnu. Jusqu'au jour...
Editions Actes Sud (1994)
Camliou a lu et commenté
4 mai 2020 19:27
Une bande-dessinée qui permet de (re)découvrir la vie de cette femme exceptionnelle, aussi bien durant la période de la shoah que celle précédent le vote de la loi pour l'avortement. Une lecture tout de même difficile car très éprouvante moralement. Un très bel hommage !
Simone Veil : L'immortelle
18
TRES BON
Hervé Duphot et Pascal Bresson
Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était Ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Marabout (2018)
Camliou a lu et commenté
3 mai 2020 19:29
J'ai beaucoup aimé l'ambiance entre messes basses et rumeurs de cour. Au début j'étais un peu perdue entre les différents noms et prénoms des soldats mais ça ne m'a pas empêché de vouloir moi aussi percer à jour ce complot. Hâte de découvrir la suite !
La Couleur du Mensonge, tome 1 (The Traitor's Circle, book 1: The Traitor's Kiss)
16
BON
Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les...
Editions Lumen (2018)
Camliou a lu et commenté
24 avril 2020 14:45
J'ai moins aimé que mes deux précédentes lectures de cette autrice mais le personnage masculin est tout de même intéressant et atypique.
Asatchev à Paris
13
MOYEN
Nous sommes tous mortels. Un jour, Elle viendra ... et tout sera fini ... Qu’adviendra-t-il alors de nos proches ?Notre devoir n'est-il pas de les garantir contre le besoin ? Ainsi parle Asatchev à ses clients.
Editions Actes Sud (1988)
Camliou a lu
21 avril 2020 14:08
Les dames de Saint-Pétersbourg
15
BON
Fuyant Saint-Pétersbourg, Barbara Ivanovna et sa fille Marguerite arrivent, dans un village, chez le docteur Byrdine où elles retrouvent un peu la quiétude perdue. Mais la mort soudaine de la mère plonge ce petit monde dans la difficulté.
Editions Actes Sud (1995)