Cendre a commenté
20 avril 2022 15:08
Pas besoin de lire les Mortelle Adèle dans l'ordre, les saynettes sarcastiques font toujours rire. Peut être même plus les adultes que les enfants.
Mortelle Adèle, tome 01 : Tout ça finira mal
17
TRES BON
On m'appelle Adèle, mortelle Adèle... Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... J'ai toujours une idée intéressante !
Editions France Loisirs (2019)
Cendre a commenté
20 avril 2022 15:05
Des couleurs douces comme l'histoire.
Le jardin de Rose
16
BON
[Roman graphique] S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sur, ça pourrait aider. Mais à son age, le boulot, ça court pas les rues. Alors le jour ou son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Delcourt (2020)
Cendre a lu et commenté
6 avril 2022 16:06
Un essai que j'ai lu sans problème (pourtant ce n'est pas ma tasse de thé) et qui a coulé comme si je lisais un roman :D La forme en courts chapitres, sous forme de dialogues parfois est très agréable. J'ai trouvé les réflexions justes, surtout l'analyse des lectures scolaires à décortiquer que tous les lycéens ont haïes. Un peu trop de refs très littéraires/élitistes à mon goût, c'est dommage.
Comme un roman
16
BON
LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR 1. Le droit de ne pas lire. 2. Le droit de sauter des pages. 3. Le droit de ne pas finir un livre. 4. Le droit de relire. 5. Le droit de lire n'importe quoi. 6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) 7. Le droit de lire n'importe...
Editions Gallimard (1992)
Cendre a lu et commenté
5 avril 2022 14:29
Même si les jours se ressemblent je ne me suis pas du tout ennuyée en plus de 400 pages. On sent si bien les émotions et les pensées qui traversent la tête de l'otage, qui vit ca avec un calme qui m'a plus d'une fois surprise.
S'enfuir : Récit d'un otage
18
TRES BON
En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Dargaud (2016)
Cendre a lu et commenté
30 mars 2022 12:29
C'est une BD que j'aime beaucoup graphiquement. Les personnages sont bien croqués et attachants. L'intrigue est sympathique. Néanmoins, je suis moins intéressée par le cadre depuis le 3ème arc. C'est moins dépaysant et je suis moins captivée. Après j'ai trouvé ce tome plus dynamique que le précédent tout de même. Une bon moment lecture à la Belle Epoque à Paris.
Le château des étoiles, tome 6 : L'Exposition interplanétaire de 1875
16
BON
Après avoir visité la Lune et Mars, Les Chevaliers de l’Ether semblent tristement cloués au sol depuis l’échec de leur tentative visant à convaincre l’Empereur Napoléon III de secourir les Martiaux. Le jeune Séraphin a été jeté en prison, et la Princesse de Mars est détenue pour...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Rue de Sèvres (2021)
Cendre a lu et commenté
24 mars 2022 11:34
Une roman graphique qui conte avec justesse les retrouvailles de 2 frères après des années de silence. La personnalité des personnages est bien croquée et touchante. Un peu moins fan des dessins.
Come prima
16
BON
Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d'une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu'à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par...
Editions Delcourt (2013)
Cendre a lu et commenté
20 mars 2022 13:06
Toujours aussi bluffée par ces magnifiques dessins. Documentairement parlant, c'est un super manga aussi.
Empereur du Japon : L'histoire de l'empereur Hirohito, tome 2 (Shôwa Tennô Monogatari, book 2)
17
TRES BON
Issei Eifuku, Junichi Noujou et Kazutoshi Hando
L'adolescence de Hirohito, l'empereur Shôwa. L'"institut spécial" où le jeune prince va recevoir l'éducation idoine. Le chemin de ce jeune homme, à nul autre semblable, fut aussi marqué par une adolescence inoubliable !
Editions Delcourt-Tonkam (2020)
Cendre a lu et commenté
20 mars 2022 13:03
Très bien documenté et réaliste. Immersion garantie mais ca manque "d'émotion".
Quelques jours à vivre
16
BON
Xavier Bétaucourt et Olivier Perret
Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de...
Editions Delcourt (2017)
Cendre a lu et commenté
15 mars 2022 22:30
Un roman court sur les soi-disant folles du XIXème siècles, qui sont en fait plutôt celles dont la société patriarcale a envie de se débarasser. Le roman historique et engagé introduit une touche de fantastique. C'est un choix que j'ai apprécié mais qui peut surprendre. En tout cas j'ai trouvé la plume efficace et l'histoire prennante. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Le bal des folles
17
TRES BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Albin Michel (2019)
Cendre a lu et commenté
13 mars 2022 20:03
Malheureusment très réaliste, je pense que toutes les femmes ont vécu une situation similaire au moins une fois... et c'est ca qui fait peur. Le livre mériterait d'être lu par tous pour ouvrir les yeux à tout le monde. A la fin, on a des propositions concrêtes sur que faire en cas de harcèlement de rue : une très bonne idée.
Les Crocodiles
17
TRES BON
[Roman graphique] Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2014)
Cendre a lu et commenté
7 mars 2022 22:22
Une roman graphique touchant où s'articulent 2 histoires : un témoigange de femme qui a avorté (l'auteure) et ensuite celui du médecin. Humble, sans jugement et bienveillant, je conseille
Il fallait que je vous le dise
18
TRES BON
Aude Mermilliod et Martin Winckler
[Roman graphique] La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Casterman (2024)