Chez Laurette a lu et chroniqué
17 mai 2018 20:15
Une odeur de gingembre (The ginger tree)
17
TRES BON
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la...
Editions de La Table ronde (2015)
Chez Laurette a lu, chroniqué et commenté
12 mai 2018 20:02
Par l'intermédiaire de dialogues tranchants dénués de tout caractère superficiel, Le Monde des hommes questionne notre rapport à l'autre, fait grandir, et réchauffe le cœur. A ne pas manquer.
Buru Quartet, tome 1 : Le Monde des hommes (Bumi Manusia)
19
EXCELLENT
C’est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru, avec ferveur, et un élan vital qu’on partage aussitôt. Une histoire aventureuse et romanesque, une histoire politique aussi, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au...
Editions Zulma (2018)
Chez Laurette a lu, chroniqué et commenté
1er mai 2018 19:51
Un vent de fraîcheur souffle sur les pages de ce roman "young adult", que je me suis hâtée de tourner tant sa lecture était agréable. Et sacrebleu, que cela fait du bien de tomber sur un livre capable de faire rire autant que de contenir des mots sur le deuil d'une justesse extrêmement touchante !
Les Optimistes meurent en premier (Optimists Die First)
16
BON
Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie....
Editions Hélium (2017)
Chez Laurette a lu et commenté
26 avril 2018 19:27
Farce qui interroge le genre biographique, Nini Patte-en-l'air s'avère - malgré quelques longueurs - une manière originale de clamer une nouvelle fois "Paris, je t'aime" !
Nini Patte-en-l'air
14
MOYEN
"Viens à la gambille, tu verras des filles, qui frétillent des gambettes..." Entre gens de "la baraque", on se renvoie la balle ! Saltimbanques de tous bords, à jamais séduits par le ciel de Paris, quelle que soit l'époque. Ici, grâce à l'auteur qui a ses entrées -...
Editions J'ai Lu (1990)
Chez Laurette a lu
22 avril 2018 19:37
14 juillet
La prise de la Bastille est l'un des événements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. «14 Juillet» raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un...
Editions Actes Sud (2016)
Chez Laurette a lu, chroniqué et commenté
17 avril 2018 18:56
Un roman parfois dense mais intensément lumineux, qui permet également d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Soudan.
Bakhita
16
BON
Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis...
Editions Magnard (2021)
Chez Laurette a lu, chroniqué et commenté
14 avril 2018 14:07
L'immersion dans la pensée et le mode de vie Quaker constitue le point fort de ce roman, dont l'histoire d'une femme qui cherche sa voie envers et contre tous reste prenante malgré des personnages sans grandes nuances.
La Dernière Fugitive (The Last Runaway)
15
BON
1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace,...
Editions Folio (2015)
Chez Laurette a lu, chroniqué et commenté
3 avril 2018 20:16
Ce roman ne brille pas par la qualité de son style, les personnages manquent cruellement de profondeur et les divers stéréotypes qui ponctuent le récit ne relèvent pas son niveau. Quelques bonnes idées de développement personel à glaner mais une lecture qui sera vite oubliée ...
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
11
FAIBLE
Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent...
Livre pratique • Développement personnel | Contemporaine
Editions Corgi (2019)